Bonjour,
Il semble que votre chienne souffre d’anxiété de séparation. Dans un premier temps, il est nécessaire d’essayer de réduire son stress lorsque vous quittez la maison : il ne faut pas installer de routine. Habituez la à vous voir prendre votre manteau et mettre vos chaussures sans que vous ne sortiez vraiment de la maison par exemple.
De plus, lorsque vous quittez réellement la maison, ne lui dites pas aurevoir : vous pouvez lui parler mais n’agissez pas comme si vous alliez la quitter.
Enfin, continuez de lui offrir des enrichissements (comme des jouets, des kongs, des friandises…) lorsque vous partez afin de positiver votre départ et éviter qu’elle ne s’ennuie durant de votre absence.
À votre retour, agissez également comme si de rien n’était, ne vous occupez pas forcément d’elle et commencez par enlever vos chaussures et votre manteau avant d’aller la voir. Encore une fois, vous pouvez lui parler mais gardez une voix calme et rassurante, sans excitation.
Cette démarche est très longue et demande beaucoup de patience. Je vous conseille de consultez un vétérinaire comportementaliste afin d’obtenir davantage de conseils personnalisés et d’envisager des plantes ou autre traitement permettant d’appaiser votre chienne.
J’espère avoir pu vous aider.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
L’apprentissage de la solitude n’est pas évident pour tout les chiens, certains auront plus de mal. En ce qui vous concerne, cet apprentissage vous l’avez fait comment ? Attention il ne suffit pas de lui donner des occupations et partir, il faut y aller graduellement :)
Également on peut se demander si elle se défoule suffisamment avant d’aller au travail, ça aide pas mal sur les chiens anxieux :)
Peut-être faire venir un petsitter (ou ami, famille, voisin…) dans la journée pour ne pas qu’elle reste seule trop longtemps.
Pour les fleurs de Bach ça peut aider mais ça sera jamais ultra efficace, c’est un petit plus à donner en plus d’une aide comportementale, sinon ça n’aura aucun effet.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour, un beagle a besoin d'un compagnon canin avec lui, sinon il est malheureux. Trouvez lui un compagnon.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "