Mon lapin m’a quitté et je n’ai pas de reponse

Aurii12
Aurii12

Bonjour,


Lundi 6 novembre ma lapine de 22 mois, Cookie, nous a quitté. Je suis dans une incompréhension totale et j’aimerais savoir si quelqu’un aurait eu un cas similaire ou une idée du pourquoi.


Je vous explique. Le dimanche 22 octobre j’amène mon lapin en urgence voir un veto car le matin elle avait un peu de sang dans ses urines et l’après-midi, elle ne faisait plus ses besoins. Elle passe une radio et elle a droit à une piqûre pour relancer son transit. La véto me dit que c’est sûrement ses chaleurs car elle n’est pas stérilisé (je trouve ça étrange). Le 31 au soir, elle se met à reprendre du sang. Le jeudi 2 novembre je l’amène de nouveau à un autre vétérinaire qui lui fait une échographie, regarde sa vulve et me dit qu’elle a des calculs et qu’il faut donc un régime pauvre en calcium. On va lui acheter tout ce qu’il faut. Sauf que, le samedi, de retour au veto car elle se met à de moins en moins manger et ne fait quasi plus de crottes. Il me dit de la forcer à manger.

Le dimanche, on essaie de la faire manger à la seringue, je lui prépare une bouillie à base de granulés et foin pour que ce soit adapté à elle. Sauf qu’elle refusait d’avaler. Une bonne partie de la journée, je l’avais sur mes genoux dans un plaid. A un moment elle a couru vers moi et s’est laissée glisser. Je l’ai récupéré et remise sur son tapis avec son plaid avant de dire à mon conjoint qu’elle était en train de nous quitter.

On l’amène de nouveau au urgence où elle se fait hospitaliser et on nous dit qu’elle est en hypothermie et sûrement en anémie. Mais voilà qu’elle nous a quitté dans la nuit.

Les calculs ne tuent pas un lapin, mais personne a de réponses à nous apporter. Quelqu’un aurait une idée svp ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée pour la perte de votre lapine. Les calculs peuvent provoquer de fortes douleurs, engendrant alors un arrêt du transit intestinal. C’est pourquoi votre lapine a cessé de se nourrir. Cependant, une anorexie de plus de 24h est une urgence vitale chez les lapins car elle peut provoquer de nombreuses complications aboutissant au décès.

Vous avez eu les bons gestes en emmenant Cookie chez le vétérinaire, ce qui lui a permis d’être prise en charge rapidement. Malheureusement, en fonction de l’avancée de la maladie, certains lapins ne survivent pas malgré une hospitalisation.

J’espère que vous pourrez surmonter la perte de Cookie. Il est important que se rappeler des bons moments que vous avez partagés ensemble et que vous avez tout essayé pour améliorer son état.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Aurii12
Aurii12

Bonjour,


Merci de votre réponse.

Le samedi dès qu’elle a commencé a avoir mal, on lui a donné des antidouleurs qu’on a continué le dimanche jusqu’à ce qu’elle finisse hospitalisée. On la nourrissait à la seringue, jusqu’à ce que dimanche début d’après-midi elle n’accepte plus.


Les vétos ne faisaient que nous dire que ce n’était rien et que ça allait passé. Elle avait toujours beaucoup de sang dans ses urines et à la fin quand elle faisait ses crottes, il y en avait. On nous disait que c’était rien.

Il est dur de savoir que nous avons tout essayé en vain. Nous sommes effondrés, mais le temps fera son œuvre.


Merci du temps que vous m’avez accordé.


Auriane 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?