Je ne sais pas comment réagir face au comportement d'une colocataire

youzou
youzou

Bonjour, 

Pour vous expliquer la situation, il y a maintenant 3 mois, ma copine (que l'on appellera Anna) a adopté un chaton à la SPA (elle s'appelle Prune, et avait déjà 3 mois, elle en a donc 6 maintenant). Elle est en collocation avec une fille (qu'on appellera Suzie), et je vais chez elles chaque semaine, le chat est donc habitué à moi. 

Depuis que Prune est arrivé dans le foyer, bien que c'eût été une décision commune, Anna et moi nous en occupons principalement. Le soucis provient quand je fais remarquer à Suzie quelques comportements problématiques. 

En effet, j'ai ramené un arbre à chat pour que Prune ait un espace personnel où personne ne la dérangerait, mais Suzie continue à venir la prendre pour l'emmener quand bon lui semble. Quand je lui fais remarquer, elle dit que je n'ai pas mon mot à dire car c'est chez elle. A plusieurs reprises elle l'enferme avec elle pour pas que Prune ne parte (maintenant elle lui ouvre la porte quand elle se met à miauler, ceci dis), et dès qu'elle s'amuse en faisant du bruit, la reprend en criant simplement son prénom. (Prononcer son nom en criant n'a rien d'éducatif, y'a aucune notion derrière, si ce n'est que le chat va associer ce mot à une situation négative...) 

Dernièrement, alors que nous vivons en appartement, elle a voulu prendre Prune avec elle dans ses bras pour faire une course rapide à l'extérieur, alors que nous vivons près de Paris... (Il y a donc de la circulation). Je rappelle que ce chaton n'a que 6 mois et qu'elle commence à peine à prendre ses marques au sein de l'appartement. Elle n'avait ni laisse, ni rien, et bien qu'Anna ait essayé de l'arrêter, Suzie est partie en courant avec Prune pour ne pas avoir à la ramener dans l'appartement. 
Au final, rien n'est arrivé au chaton. 

Quand je parle de ces différents problèmes, Suzie ne m'écoute pas, et Anna n'a pas envie de perdre son amie non plus à cause de ce sujet. 

C'est pourquoi je viens vous voir. Je suppose que c'est de la maltraitance animale, non pas physique mais morale, et je voulais savoir si c'est moi qui le surinterprète ou si j'ai raison de me méfier ? Par ailleurs, existe-t-il des organismes qui font de la prévention à domicile ? Si nos voix ne l'atteignent pas, peut-être que celle d'un spécialiste le fera... 

Merci par avance pour vos réponses

3 réponses
Docline
Docline

Cette jeune fille ne fait visiblement que ce qui lui passe par la tête et n'a aucune intention de tenir compte des idées, principes, conseils etc de qui que ce soit...

Si ce chaton est né sous une bonne étoile, je ne pense pas qu'il pâtisse vraiment de la sottise de cette maîtresse; sinon, eh bien tant pis pour tout le monde, je crois vraiment que vous n'y pouvez rien, alors ne vous rendez pas malade pour autant

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Alors pour moi on est loins d’une quelconque maltraitance, elle s'accapare le chaton en le prenant dans sa chambre et c’est pas cool pour Anna. Qu’elle reprenne le chaton en criant son nom c’est sur que c’est pas ouf, niveau éducation on a mieux mais à mon sens, c’est pas bien grave, leur relation ne sera pas la meilleure seulement. 
Par contre là où c’est de la grosse stupidité c’est de sortir avec le chaton sans protection avec tous les risques que ça comporte, un chien qui surgit, un bruit soudain, un moment d’inattention et plus de chaton ! Là par contre je serais d’avis qu’Anna ai une discussion sérieuse à ce sujet.

Il existe des comportementaliste félin qui pourrait donner de bon conseil pour éduquer un chaton…et ses humains ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
youzou
youzou

D'accord merci pour vos réponses :) c'est la première fois qu'elle adopte un chat donc on avait peur sur ces points, mais vous nous rassurez. Elle aura une discussion avec elle, et je pense qu'elle parlera principalement du fait de sortir avec Prune.

Encore merci pour vos retours !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?