Boiterie persistante

Stéph69
Stéph69
Bonjour, Suite à nécrose à la patte arrière gauche, l'été dernier, ma chienne a été opérée 2 fois, à 2 mois d'intervalle. Elle a une tige, avec quelques broches. Elle a effectué une dizaine de séances avec un physiothérapeute, des séances avec un ostéopathe, je la masse, je lui fais faire des exercices pour rééduquer cette patte, je stimule les terminaisons de la patte, je la promène en lui donnant l'ordre de poser la patte (avec et sans laisse), elle prend des compléments alimentaires, pour solidifier les os, j'ai tenté la technique des friandises....... Et malgré tout cela, plus d'un an après, il est très difficile de lui faire poser la patte !! Quand elle est debout, sans bouger, elle est sur 3 pattes, quand elle boit ou mange, sur 3 pattes, quand elle marche et pire, quand elle court... Tous les spécialistes, radios à l'appui, s'accordent à dire qu'elle n'a plus mal et que c'est strictement mental. Elle connait l'ordre "POSE TA PATTE"; car quand je le lui dis, elle marche sur ses 4 pattes, puis oublie et la patte remonte inexorablement !! Je dois le lui dire une centaine de fois, dans une journée et j'avoue que cela me fatigue ! J'avoue aussi qu'à force, cela altère notre relation.... Je pense surtout à ses vieux jours : Elle n'a même pas 2 ans et à force de solliciter la patte arrière droite en permanence, en laissant s'atrophier l'autre, elle risque d'avoir des problèmes de locomotion en vieillissant, d'autant plus que je constate déjà que son arrière-train vire du côté droit. Que faire d'autres ? Avez-vous des idées, des techniques, des conseils, des suggestions ? Je suis preneur ! Merci.
5 réponses
Docline
Docline

Natation pour muscler

Elle a quel âge?

Comment ça se passe quand elle joue avec des copains chiens ?

Sur quel genre de sol la promenez vous ?

Citer
Stéph69
Stéph69
Je l'ai fait nager, le premier été, après ses deux opérations, ayant la chance d'avoir la piscine de mes parents. Je n'ai pas retenté depuis, car dès que nous sortions vers la piscine, elle n'osait plus approcher personne, de peur qu'on la mette à l'eau ! Elle va avoir 2 ans, en janvier 2024. Elle se promène sur le goudron, les chemins en terre, le sable, l'herbe. Dès qu'elle change de surface, elle remonte la patte. Dès que l'herbe est un peu haute, elle remonte la patte. La surface où elle pose le plus sa patte, est le goudron. Avec ses congénères, en général, elle speede, je n'ai pas le temps de voir si elle la pose vraiment... Et dès qu'elle est contente, elle s'oublie complètement et la patte remonte encore et toujours ! En fait, j'ai conscience qu'elle pose la patte, car je lui répète constamment de le faire. Pour vérifier, parfois, je ne lui dis rien pendant quelques heures et je vois bien qu'elle ne fait aucun effort pour marcher sur ses quatre pattes.
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il n'est pas rare qu'après une chirurgie locomotrice la boiterie persiste plusieurs semaines à mois après l'opération et la rééducation. 

De ce que vous décrivez, le post-opératoire semble avoir été optimal: la rééducation a commencé tot après la chirurgie afin d'éviter les complications comme l'ankylose des articulations ou une fonte musculaire. Une gestion de la douleur par cryothérapie par exemple a-t-elle été mise en place? Si ce n'est pas le cas il est possible que votre animal associe toujours de poser sa patte avec de la douleur. 

Après certaines chirurgie avec plaque, il est possible que celle-ci gêne l'animal et provoque donc une boiterie. Peut-être pouvez-vous en parler avec le chirurgien? Il est également possible qu'il y ait une lésion nerveuse, probablement des nerfs permettant un mouvement spontané du membre mais pas des nerfs moteurs conscients, qui fonctionne par la "volonté" de votre animal, d'où le fait qu'il puisse poser la patte... quand il y pense! 

Peut-être pouvez-vous insister auprès de votre vétérinaire afin d'explorer des causes possibles de boiterie, autres qu'un problème de cicatrisation et de réparation de l'os? 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Sinon, vous pourriez tester un truc pour voir: un objet gênant qui empêche de poser la "bonne" patte: est-ce que la "mauvaise" prendra le relai ?

(style: un petit chausson pour chien avec à l'intérieur un petit objet en plastique bien désagréable)

Citer
Dogpower
Dogpower

Bonjour,

mon chien a été opéré après une rupture des ligaments croisés il y a un an et pour la rééducation il a fait de l'imoove (ça ressemble à ça), qui oblige à poser les deux pattes et franchement ça lui a fait beaucoup de biens (je pense que les croquettes quasiment à volonté pendant l'exercice le stimulaient pour rester sur l'appareil)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?