Deuil et culpabilité

Newil
Newil

Début septembre mon chiot border Collie est mort a seulement 5 mois d'une maladie neurologique irréversible.

Bien sûr elle me manque beaucoup et en plus d'être très triste je culpabilise énormément

 C'était une petite chienne extrêmement gentille intelligente et pleine de qualité mais de son vivant j'ai l'impression de m'être complétement laisser dépasser par ce petit bébé et d'avoir fait erreur sur erreur.

Par exemple je criait beaucoup alors que maintenant je donnerais tout pour être avec elle .

J'ai l'impression de ne pas l'avoir mérité, je me demande si je n'ai pas une responsabilité dans sa maladie et je pense à toutes les choses stupides que j'ai faites

3 réponses
Docline
Docline

Crier sur son chien n'engendre pas de maladies neurologiques !

Avec un  premier chien tout le monde fait des erreurs, c'est normal, 

ne culpabilisez pas mais allez donc visiter des refuges remplis d'animaux qui attendent un peu d'amour ...

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une maladie neurologique à cet age est très probablement congénitale: Vous ne pouviez rien y faire, à part lui apporter de l'amour. Gronder un chiot est normal, à cet age un chien a besoin d'un cadre et d'une éducation. 

Il n'y a aucune raison de culpabiliser, vous avez fait de votre mieux. Si votre chien venait d'un élevage, il serait intéressant de prévenir l'éleveur. On ne peut pas exclure que d'autres chiots de la portée soient également atteints par cette maladie neurologique. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Bonjour 

Sérieusement. Je crie je gronde. Et tous les chiens ont un excellent comportement, en vie. 
C’est une pathologie congénitale je dirais. 
Il faut prendre le temps de recharger le coeur et de retrouver 


Bon courage 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?