Prendre l'avion avec son chat en cabine

Gatoo
Gatoo

Bonjour à tous et toutes. 

Je vais ètre amener très prochainement (en décembre) à prendre l'avion avec mon chat de 12ans, de Paris aux Antilles soit 8h30 de vol avec AirFrance sans compter le temps d'enregistrement et d'attentes en terminal. 

J'aurais aimé avoir vos témoignage et vos retours sur d'éventuels vols que vous auriez fait avec votre animal en cabine, sur comment vous avez limiter le stress, comment cela s'est passé, si vous avez quelques conseils etc. Je le prépare déjà à la caisse de transport petit à petit, et administrativement parlant il sera prêt à s'envoler.

J'ai entendu dire que pour passer le contrôle de sécurité il fallait sortir l'animal de sa caisse, est-ce vrai? Et si oui le port d'un harnais ou d'un collier est-il recommandé?

merci d'avance pour vos réponses les wamiz!

4 réponses
Neva
Neva

Pour le stress du voyage, je vous conseille de mettre quelques petits coups de spray de fleurs de bach (rescue) dans le sac de transport (attention taille spéciale renseignez-vous) juste avant de le mettre dedans ça aide bien à les détendre. Mettez une alèse sur son coussin et prévoyez une de rechange avec un sac en plastique et même un shampoing mousse à sec, ça peut dépanner en cas de dérapage non contrôlé.

N'oubliez pas d'informer la compagnie que vous voyagez avec un chat en cabine car ils ne les tolèrent pas tous ou juste 1 ou 2 maxi par vol.

Bien sûr tous les vaccins à jour, identifié et passeport du chat c'est préférable.

 

Par contre je n'ai jamais entendu dire qu'on sortait le chat, perso cela ne m'était pas arrivé mais ils peuvent le demander, donc prévoyez tout de même un harnais avec votre numéro de téléphone au cas ou il se sauverait, ça peut arriver avec le stress.

Citer
Neva
Neva

Oubliez le shampoing mousse, ça ne passera pas à la douane, privilégiez du talc pour bébé ou du shampoing sec en poudre et une petite carde.

Citer
Gatoo
Gatoo

Merci beaucoup pour vos conseils, je ne connaissais pas ce spray je vais essayer de m'en procurer un. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour limiter le stress du voyage, vous pouvez mettre dans la caisse de transport un spray apaisant à base d'hormones ou de plantes. Si votre chat a l'habitude de se blottir dans un vêtement ou apprécie particulièrement un jouet, vous pouvez également prévoir de lui mettre dans sa caisse afin qu'il ait un objet apaisant et familier avec lui. Si nécessaire, le vétérinaire peut vous prescrire un sédatif pour le vol. Comme dit précédemment, il est préférable de prévoir une alèse dans la caisse et une ou deux de rechange en cas de petit accident (pensez aussi a des sacs plastiques pour le confort de tous les passagers de l'avion). Il vaut mieux éviter de donner à boire et à manger a votre chat dans les 4heures qui précèdent le vol pour éviter la nausée.

Pour pouvoir voyager, votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour. Un certificat de bonne santé établi quelques jours avant le départ peut également être demandé. Un certificat antirabique de moins de un an sera nécessaire pour embarquer. Pour voyager en cabine, le poids total de la caisse avec l'animal ne doit pas dépasser 7kg. Il faut que la cage de votre animal soit rigide avec un verrouillage sécurisé afin qu'il ne puisse pas fuir de sa caisse en cas de peur lors du vol. 

Lors du controle de sécurité, la cage sera scannée comme un bagage à main et votre chat devra probablement passer le portique dans vos bras. Pour éviter toute fuite, vous pouvez lui mettre un harnais (il vaut mieux l'habituer en avance). 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?