Bonjour,
Pour limiter le stress du voyage, vous pouvez mettre dans la caisse de transport un spray apaisant à base d'hormones ou de plantes. Si votre chat a l'habitude de se blottir dans un vêtement ou apprécie particulièrement un jouet, vous pouvez également prévoir de lui mettre dans sa caisse afin qu'il ait un objet apaisant et familier avec lui. Si nécessaire, le vétérinaire peut vous prescrire un sédatif pour le vol. Comme dit précédemment, il est préférable de prévoir une alèse dans la caisse et une ou deux de rechange en cas de petit accident (pensez aussi a des sacs plastiques pour le confort de tous les passagers de l'avion). Il vaut mieux éviter de donner à boire et à manger a votre chat dans les 4heures qui précèdent le vol pour éviter la nausée.
Pour pouvoir voyager, votre chat doit avoir tous ses vaccins à jour. Un certificat de bonne santé établi quelques jours avant le départ peut également être demandé. Un certificat antirabique de moins de un an sera nécessaire pour embarquer. Pour voyager en cabine, le poids total de la caisse avec l'animal ne doit pas dépasser 7kg. Il faut que la cage de votre animal soit rigide avec un verrouillage sécurisé afin qu'il ne puisse pas fuir de sa caisse en cas de peur lors du vol.
Lors du controle de sécurité, la cage sera scannée comme un bagage à main et votre chat devra probablement passer le portique dans vos bras. Pour éviter toute fuite, vous pouvez lui mettre un harnais (il vaut mieux l'habituer en avance).
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "