Chatte n'accepte pas chaton - très agressive

Madchatou
Madchatou

Bonjour

Nous avons a la base 2 chats et un chien. Tous cohabitaient et s'entendent très bien. Les chats sont 80% du temps dehors (y compris la nuit) mais rentrent quand ils veulent. On a adopté un chaton, mâle depuis bientôt 2 mois. Le premier chat cookie (mâle stérilisé) ne l'a pas accepté de suite mais s'y est fait et ils jouent et dorment ensemble maintenant. En revanche, la femelle (stérilee aussi) ne s'y fait absolument pas. Après avoir déserte la maison pendant 1 mois chez levoisin , elle revient petit a petit mais uniquement sur la terrasse (où il y a une petite niche). J'arrive à la caresser un peu mais quand elle voit le chaton ou même cookie (!) Elle devient très agressive.

J'ai essayé une fois de la prendre à la maison et l'empêcher de sortir : j'ai eu carrément peur qu'elle blesse ma fille ou qqln d'autre : on aurait dit un chat enragé ! Je l'ai laissé sortir.

C'est de base un chat indépendant, qui n'est pas très câlin mais elle venait sur nous de temps en temps pour dormir, dormait avec cookie, demandait des carresses..

Je ne sais pas comment faire pour qu'elle accepte cette situation ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation peut être parfois difficile surtout si votre chatte est de nature indépendante et sort régulièrement dehors. Il ne faut surtout pas la forcer à rentrer chez vous ou à supporter l'autre chat, car cela pourrait avoir l'effet inverse et renforcer son aversion envers le chaton.

Malheureusement, seul le temps peut aider votre chatte à s'habituer au chaton. De votre côté, vous pouvez éviter de laisser le chaton trop approcher ou embêter votre chatte si elle ne le supporte vraiment pas, il est vrai qu'un chaton est plus brutal qu'un chat adulte, ce qui peut effrayer. En grandissant, il serait étonnant qu'ils soient meilleurs amis mais ils pourraient se tolérer dans l'indifférence. 

En attendant, essayez de renforcer les interactions positives avec votre chatte pour éviter qu'elle aille trouver refuge ailleurs. De la bonne nourriture, des câlins et ne pas forcer le contact avec le chaton. Attendez qu'il grandisse pour voir si elle change de comportement envers lui.

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, mes deux chats (mais moi c’était deux mâles) ce sont battus pendant des années et la seule chose qui as changer ça c’est de déménager, seul le temps ou un changement de territoire peut changer ça je pense. 

Citer

Bonsoir. 

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que ce petit chaton n'est pas stérilisé. Je ne suis pas un adepte de la "stérilisation à tour prix", mais en revanche, ça peut être une explication.

Quel âge à ce chaton? Bien des gens pensent qu'un chat de 6 mois (par exemple) est encore un chaton mais non! 

A cet âge, il est en plein dans sa période relou pour les femelles. Pas encore mâture sexuellement mais déjà très entreprenant pour ne pas dire chiant. Il se cherche...

Soyez plus particulièrement proche de votre chatte. Le nouveau s'adaptera, alors privilégiez votre chatte avant tout.

J'ai remarqué que yuna (ma chatte) est souvent plus irascible en période hivernale. Ne me demandez pas d'explication parce que je n'en ai pas, mais peut-être que c'est juste la période ? 

Et par dessus tout, laissez la nourriture, en particulier les croquettes bien évidemment, à volonté. 

J'espère vous avoir donné des éléments de réponses. 

Bonne soirée. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?