Shih-tzu seul qui fait ses besoin dans la maison

Olivice
Olivice

Bonjour à tous

J'ai adopté Sundae à ses 8 mois, aujourd'hui mon shih-tzu à 2 ans et demis.

Je l'ai adopté car une jeune fille l'avais acheté sur un coup de tête et ne s'en occupait pas du tout, elle était absente de 8h à 20h tous les jours et le sortais à peine 20 minutes devant chez elle, il était dans une cage la plus part du temps...je ne vous parle même pas de son alimentation... Bref...
 

Aujourd'hui Sundae est heureux, il est vraiment au top ! Ou presque....il a deux vilain défaut: la fugue, mais ce n'est pas le sujet ici, et la propreté, du moins quand il est seul.

 

Avec ma femme nous sommes en télétravail toute la semaine, donc il n'est que très rarement seul. Mais dès que nous nous partons c'est la catastrophe, il fait ses besoin de partout ! Une catastrophe !

Si non le laissons dans le salon il fait caca sur la table basse, le meuble tv et le canapé, il urine également sur le canapé et sur le tapis. Je ne vous parle pas de la porte d'entrée qu'il gratte.

Dans la salle de bain c'est la même chose, il monte dans la baignoire pour faire pipi (encore que ça...), il fait caca sur le meuble ou son poser les vasques, et le sol est rempli d'urine. Idem il nous gratte les murs et les portes je vous raconte pas les dégâts.

Nous avons essayé de le mettre dans une cage assez grande, y'a un mieux, mais quand il fait caca et pipi et piétine dedans et quand il nous voit au moment de rentrer il urine d'émotions devant.

Lorsque nous savons à l'avance quand on part je le promène dans le quartier et les dégâts sont un peu moindre. Mais si nous partons d'un coup et que nous ne l'avons pas promener avant c'est pipi et caca assuré !

Que ce soit une absence de 15 minutes ou 2h... Même topo !

Mais le pire dans tout ça... C'est que nous sommes à la campagne, et que sundae à un jardin de 2000 m2. Printemps / été les baies vitrées sont ouvert toute la journée et il entre et sort quand il veut. Automne hiver nous le faisons sortir toute les heures pour qu'il fasse ses besoins, mais il reste la plus part du temps sur la terrasse à regarder autour de lui, comme si il se retenais pour se lâcher dans la salle de bain au moment où on doit allez chercher les enfants à l'école !

Nous avons vu un comportementaliste qui pendant 1h30 nous a donné des conseils, conseils que nous avons appliqués mais qui hélas non aucun effet et par faute de budget j'avoue ne pas être en mesure de demander à nouveau de l'aide à un pro, en tout cas pas dans l'immédiat.

 

Bref nous ne savons plus quoi faire :/

Sundae est un adorable toutou qui ne manque pas d'amour et qui nous en donne au quotidien mais là... La maison à constamment une odeur d'irine et de caca et je vous raconte pas l'état des portes et des murs :/

Je ne sais plus où le mettre quand on part faire les courses ou en balade. Nous avons essayé de le prendre avec nous en le laissant dans la voiture mais hormis le fait qu'il abois continuellement il gratte les sièges et le sol.

 

Si des personnes ont déjà étaient dans le même cas que nous, je suis preneur de conseils et de retour d'expérience.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)


 

5 réponses
Docline
Docline

Les mauvais départs ne sont pas faciles à rattraper ...

Reprnez tout à zéro comme s'il était un chiot de 3 mois.

> sorties en laisse (même en rase campagne), félicitations +++ et récompenses aux pipis dehors (en employant les bons mots, que ce soit clair pour lui ce qui rend ses maitres si heureux), et ne rien dire aux besoins dans la maison s'il ne s'agit pas d'un flagrant délit instantané, ou mieux d'une intention manifeste de faire à l'intérieur

(gronder deux secondes trop tard ne sert qu'à augmenter un stress pour une raison pour lui absolument incompréhensible: c'est donc un cercle vicieux et le chiot ne peut se sentir en confiance tant qu'il ne comprend pas vos exigences)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien semble faire de l’anxiété de séparation. 
C’est possible de la laisser dans le jardin en votre absence ? Ou Plutôt que le mettre en cage, ou laisser accès libre à toute la maison maison, le laisser dans une pièce qui craint pas trop les salissures pour limiter les dégâts ? 
Même si vous partez d’un coup essayez de le sortir quelques minutes pour limiter les dégâts. 
Il existe des produits naturels qui aides au chien à se détendre (Bon se sera jamais un truc ultra efficace qui rendra le chien totalement zen, à moins de donner des médicaments mais c’est pas le but, mais ça aidera un peu). 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Ah mon sens ce n'est pas un problème de propreté mais d'anxiété. Comme l'a dit Kikaah.

 

Si il a vraiment vécu ses 8 premiers mois comme indiqué, c'est pas étonnant qu'il parte en panique dès qu'il se retrouve enfermé tout seul.

Vous pouvez essayer de le laisser un peu chez des amis pour que déjà il accepte de rester sans vous. D'abord une demi heure le temps de faire une course,.puis de plus en plus de longtemps.

Dans l'autre sens aussi, que quelqu'un vienne chez vous quand vous vous absentez pour commencer à l'habituer à rester sans vous.

Puis que la personne parte 5 min avant votre retour,.puis 10 min avant etc...

 

Vous pouvez aussi essayer de vous aider avec de la photothérapie ou du cbd.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si votre chien n'a jamais eu d'éducation à propos de la propreté, l'idéal est de faire comme avec un jeune chiot. Pour cela, l'idéal est de le sortir régulièrement, notamment après chaque repas, et si possible en l'emmenant au même endroit pour qu'il considère ce lieu comme des "toilettes". Il faut beaucoup le féliciter lorsqu'il urine à l'extérieur, et ne pas rentrer directement après le pipi/caca. Si vous voyez votre chien se mettre en position chez vous, il faut le gronder avec un "non" fort et sec et le sortir immédiatement pour qu'il fasse au bonne endroit. Si il le fait quand vous n'êtes pas la, le gronder est inutile: il ne comprendra pas pourquoi. Il vaut mieux le mettre dans une autre pièce et nettoyer tranquillement avec du vinaigre blanc par exemple. Sachez que les mâles ont plus de difficultés à apprendre la propreté. 

Une malpropreté peut aussi venir d'une pathologie, comme une cystite par exemple. Pour éliminer cette hypothèse il faut consulter un vétérinaire. 

Il peut aussi s'agir d'un manque de socialisation ou d'un trouble du comportement, comme le syndrome de l'abandon. Ce syndrome est un état de stress et anxiété intense qui survient principalement lorsque l'animal est seul, et plus fréquemment chez les chiens ayant connu plusieurs foyers. Généralement, le chien gémit et aboie, il peut aussi vous attendre devant la porte de votre salle de bain. Un chien qui se sent abandonné est plus propice à faire des betises dans la maison pour attirer l'attention. L'idéal est de voir un éducateur ou comportementaliste canin, si possible qui travaille avec le renforcement positif. En attendant, vous pouvez occupez votre chien au maximum avec des jouets et de longues balades bien fatigantes. Vous pouvez aussi lui laisser un tissu avec votre odeur pour qu'il se sente rassuré. Normalement, en utilisant la bonne méthode le syndrome de l'abandon est facile à faire partir. 

Vous pouvez essayer d'occuper votre chien lors de vos absence, avec des jeux d'intelligence remplis de friandises si il est gourmand par exemple. Il est préférable de rendre les absences neutres et de bien le fatiguer avant de le laisser seul pour qu'il dorme au maximum sur ces périodes. Vous pouvez aussi laisser la musique ou la radio pour qu'il y ait une présence même lorsque vous partez. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Picco85
Picco85

Hello

Je ferais comme avec un jeune chien. Reposer les bases. 
Et donc quand il est seul le laisser dans un endroit clos car la cuisine ou salle de bains. Un endroit limité pour réapprendre. J’ai testé ça plusieurs fois ça avait bien fonctionné. 
Pour contrôler les cacas faut lui donner à manger en fonction de cela. 
Et balades avec une grande ponctualité pour qu’il reprenne confiance. 

À essayer. Bon courage 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?