Morsure chien petsitting

Mge75
Mge75

Bonjour,

J’ai accepté une réservation de petsitting pour un chien via une plateforme en ligne.

Le chien est arrivé à mon domicile le samedi midi, ses propriétaires ayant « oublié le carnet de santé », m’ont informée que le chien était craintif. Le samedi soir, alors que je faisais sortir une personne de chez moi et que le chien était à distance de la porte, il est parvenu à s’enfuir de mon domicile.

Etant responsable du chien et ne connaissant pas sa personnalité, nous l’avons cherché pendant plus d’une heure et alors que nous l’avons retrouvé et suivi, au moment de lui remettre son harnais, il nous a mordu mon conjoint et moi (5 points de suture pour moi, 7 pour mon conjoint).

Depuis cette date, outre les blessures physiques et psychologiques, nous sommes face à un vide concernant les assurances.

La plateforme nous soutient depuis le début que nous serons pris en charge.

Notre assurance responsabilité civile n’intervient pas étant donné que nous avions la garde du chien.

Notre assurance accidents et famille n’intervient pas étant donné qu’il y avait un lien contractuel entre les propriétaires et nous.

L’assurance de la plateforme (protection juridique) a fait un recours contre l’assurance responsabilité civile des propriétaires du chien, qui se décharge en disant que nous avions la responsabilité du chien.

A ce jour, personne ne semble vouloir intervenir pour prendre en charge les frais médicaux et le préjudice subi.

Je ne comprends donc pas pourquoi la plateforme n’est pas assurée pour ce genre d’accident.

Je ne comprends pas comment je peux être pleinement responsable d’un chien que j’ai en garde depuis si peu de temps.

Je souhaiterais vivement dénoncer ces pratiques qui sont une réelle mise en danger des petsitters (d’autant plus que la plateforme se prend une marge énorme sur chaque contrat).

Avez-vous déjà eu ce cas ? Des conseils ? Vers qui je pourrais me tourner ?

En vous remerciant par avance

5 réponses
Neva
Neva

Vous auriez du souscrire une assurance professionnelle pour vous couvrir dans votre cas, je ne vois pas quel recours vous pouvez avoir dans la mesure ou vous êtes complètement responsable du chien que vous gardez et encore heureux que les propriétaires ne se retournent pas contre vous vu que vous avez laissé échappé leur chien. 

Je suppose que vous avez signé un contrat vous engageant pour la garde du chien, donc dès l'instant ou vous le signez et que vous gardez le chien chez vous, à titre payant ou bénévolement, vous êtes complètement responsable et n'avez aucun recours sans cette assurance professionnelle supplémentaire. 

 

Pour info, la plate-forme est juste un relais, ce n'est pas à eux de prendre une assurance.

 

Vous pouvez toujours contacter le médiateur de votre assurance, mais à mon avis, sans grand espoir d'obtenir quoi que ce soit.

Citer
Mge75
Mge75

Bonsoir, 

La plateforme est justement assurée pour ça d'après leurs dires en aucun cas ce n'était à moi d'en prendre une, rien n'est précisé sur leur site en dehors qu'ils ont une assurance. 

Concernant le fait d'avoir laissé échapper le chien, désolée je n'ai pas encore des yeux derrière la tête pour voir que le chien a profité que je refermais la porte pour s'enfuir 🙄 mais merci de dire que la situation est de ma faute. Ça fait 3 mois que je vis un calvaire au passage... 

Citer
Docline
Docline

Dites comment s'appelle la dite plateforme, ( et/ou son assurance), et si il s'avère qu'elle(s) est (sont) incorrecte(s), il faudra le faire savoir partout !

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Bonsoir, 

La plateforme est justement assurée pour ça d'après leurs dires en aucun cas ce n'était à moi d'en prendre une, rien n'est précisé sur leur site en dehors qu'ils ont une assurance. 

Concernant le fait d'avoir laissé échapper le chien, désolée je n'ai pas encore des yeux derrière la tête pour voir que le chien a profité que je refermais la porte pour s'enfuir 🙄 mais merci de dire que la situation est de ma faute. Ça fait 3 mois que je vis un calvaire au passage... »

 

Que dit le contrat ? Y en a il un ? Car si la plage forme dit un truc faut que ça soit écrit sinon les paroles s’envolent. 
De ce que je sais aux yeux de la loi vous êtes responsable du chien et des dégâts qu’il peut causer (même sur vous j’imagine) même si vous en avez la garde pour quelques heures.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mge75
Mge75

Il s'agit de la plateforme Animaute. 

 

Leur assurance responsabilité civile professionnelle ne s'applique que pour les tiers (les faits datent d'il y a 4 mois et toujours aucune nouvelle de l'assurance pour le tiers).

Ils m'ont confirmé que je n'aurais aucune prise en charge pour les frais médicaux et les éventuelles séquelles. 

Le pet sitter n'est donc pas protégé lorsqu'il effectue une garde. 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?