Bonjour,
J’ai accepté une réservation de petsitting pour un chien via une plateforme en ligne.
Le chien est arrivé à mon domicile le samedi midi, ses propriétaires ayant « oublié le carnet de santé », m’ont informée que le chien était craintif. Le samedi soir, alors que je faisais sortir une personne de chez moi et que le chien était à distance de la porte, il est parvenu à s’enfuir de mon domicile.
Etant responsable du chien et ne connaissant pas sa personnalité, nous l’avons cherché pendant plus d’une heure et alors que nous l’avons retrouvé et suivi, au moment de lui remettre son harnais, il nous a mordu mon conjoint et moi (5 points de suture pour moi, 7 pour mon conjoint).
Depuis cette date, outre les blessures physiques et psychologiques, nous sommes face à un vide concernant les assurances.
La plateforme nous soutient depuis le début que nous serons pris en charge.
Notre assurance responsabilité civile n’intervient pas étant donné que nous avions la garde du chien.
Notre assurance accidents et famille n’intervient pas étant donné qu’il y avait un lien contractuel entre les propriétaires et nous.
L’assurance de la plateforme (protection juridique) a fait un recours contre l’assurance responsabilité civile des propriétaires du chien, qui se décharge en disant que nous avions la responsabilité du chien.
A ce jour, personne ne semble vouloir intervenir pour prendre en charge les frais médicaux et le préjudice subi.
Je ne comprends donc pas pourquoi la plateforme n’est pas assurée pour ce genre d’accident.
Je ne comprends pas comment je peux être pleinement responsable d’un chien que j’ai en garde depuis si peu de temps.
Je souhaiterais vivement dénoncer ces pratiques qui sont une réelle mise en danger des petsitters (d’autant plus que la plateforme se prend une marge énorme sur chaque contrat).
Avez-vous déjà eu ce cas ? Des conseils ? Vers qui je pourrais me tourner ?
En vous remerciant par avance