Aboiement contre des personnes,des animaux comme des chiot, des chat

Poussinperle
Poussinperle

Bonjour j’aurais vraiment besoins d’aide,j’ai un coton de thulear chiot qui à 4 mois et elle ne fais que d’aboyer sur les passant alors que vers l’age de 2-3 mois tout se passer bien , aucun probleme! Maintenant c’est répétitif...Je voudrais aussie préciser que je pense que c’est à cause de ma mère car elle prend notre chiot par le cou dès qu’elle aboie, fais pipi,ou d’autre bétise comme sa et ducoup je suis totalement perdu, j’aimerais faire des promenades avec mon chiot mais il y a toujours les aboiement qui dérange...

J’ai vraiment besoins d’aide je suis perdu !

3 réponses
Docline
Docline

Votre mère est-elle plutôt maltraitante ou ignorante ?

Toute punition donnée au mauvais moment 

(soit une injustice absolue par rapport à l'âge d'un chiot qui ne peut pas empêcher son corps de fonctionner, 

soit un mauvais timing car tout retard de plus de 2 secondes est juste inutile car l'animal ne fait pas le lien) 

va renforcer le mauvais comportement ( en général par stress une fois que l'animal réalise  que son humain est "injuste" et "imprévisible")

 

SI vous ratez la bonne période de socialisation de votre chiot, (car il y a des étapes très précoces à respecter si on ne veut pas un chien ingérable pour les 14 prochaines années...) c'est super difficile à rattraper , même avec de bons professionnels 

Pour le moment trouvez un bon sac de transport et amenez le dans un parc sûr (pas de voitures à côté) et installez vous dans un coin tranquille , lâchez le (pas de laisse bien sûr!!) et laissez le observer le monde autour de lui.

S'il a peur de quelque chose faites comme si de rien n'était, restez là sans rien manifester: les chiens ne se rassurent que par la tranquillité et l'indifférence  du maître

dès que l'on croit rassurer , ou même dès que l'on donne de l'attention à un chien , on lui dit en réalité: "bravo mon gars, tu as parfaitement raison *d'avoir peur *d'agresser de .... (cela vaut pour toute attitude ou sentiment négatif: L'humain les renforce en croyant faire le contraire)

 

Dès qu'il est calme et joyeux, on appelle pour quelques caresses et grattouilles sympas, puis on l'invite à retourner à ses explorations: cela lui enseigne que les humains privilégient le calme - et que ses maîtres ne sont pas des gros "père-fouettard" qui ne méritent aucune confiance ...

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le mieux est de débuter l'éducation canine chez vous (par exemple si le chien aboie sur les gens qui passent devant la maison). Restez avec le chien pendant un moment. Lorsqu'il aboie, intimez un ordre (comme « Silence ! ») et tirez-le brièvement par la peau du cou ( sans lui faire mal ) . Si le chien se tait, caressez-le et félicitez-le.

Répétez l'exercice plusieurs fois, et récompensez systématiquement votre chien lorsqu'il n'aboie pas sur une personne qui passe, par exemple à l'aide de friandises pour chien.

Entraînez-vous ensuite dans la rue. L'idéal est de travailler avec un proche, que votre chien ne connaît pas. Passez devant votre ami avec le chien en laisse, et dites « Silence ! » si le chien commence à s'énerver. Récompensez-le avec une friandise s'il se tient calme (après vous être éloigné de votre ami). Si le chien aboie, ignorez-le et continuez votre chemin.

N'oubliez pas que la friandise peut servir de « diversion » lors des promenades. Tentez l'expérience : approchez-vous de votre ami et donnez une friandise au chien avant qu'il se mette à aboyer. Attiré par sa gourmandise, il peut tout simplement oublier d'aboyer ! Si le chien aboie, refusez-lui la friandise et ignorez-le.

À terme, l'usage de friandises et l'utilisation de l'ordre « Silence ! » peuvent aider votre chien à mieux comprendre ce que vous attendez de lui. Mieux encore, il risque d'associer le passage des inconnus avec la friandise, et donc avec une expérience positive.

Évidemment l’éducation négative par votre mère est néfaste pour le développement du chiot.

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

Je suis pas sûr que ça soit bon de le prendre par le cou qu'il aboie,qu'il fasse pipi ou des bêtises.Je sais pas de quelle manière elle(votre mère)le fait,mais c'est pas vraiment la bonne méthode...Je connais pas l'histoire,mais il s'est peut-être passé quelque chose entre le troisième et le quatrième mois pour qu'il aboie comme ça sur les autres animaux et les passants...J'ai éventuellement une solution en tête,mais je pense que le mieux serait de voir un éducateur-canin:il est encore tout jeune et ce serait peut-être une erreur que de vous dire ce que j'ai en tête...Je pense qu'il vaut mieux voir un éducateur-canin...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?