Parents séparés

Melc
Melc

Bonjour, je suis une jeune adulte qui habite toujours chez mes parents. Depuis toujours je rêve d’adopter mon chien. Mes parents sont séparés et la première inquiétude est que ce n’est pas bon de prendre son chien d’une maison à une autre, par peur qu’il n’est pas ses repères etc. 
D’où ma question, est-ce qu’un chien peut s’habituer à un changement de maison une semaine sur deux ? Si tout ses besoins et ses propres affaires déménage avec lui, ainsi que son maître ? 
Belle journée et merci pour vos réponses, 

Clémence 

3 réponses
Docline
Docline

Les chats ont horreur des déménagements

Les chiots ont besoin de repères et de sécurité, mais en règle générale cela s'acquière assez vite et les va et vient deviennent vite une routine comme une autre

(il y a des races plus ou moins cools que les autres)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiens sont des animaux qui peuvent s’adapter à de nouveaux environnements, mais il est important de prendre en compte certaines considérations. 

Dans un premier temps, il est important pour un chien de ne pas être trop transporté durant 1 à 2 semaines après son adoption pour qu’il s’habitue et se sente en sécurité auprès de vous et dans son nouvel environnement.

Une fois à l’aise avec son premier lieu de vie, vous pourrez le transporter dans le second. Pour cela, apportez ses affaires (panier, couvertures, jouets, peluches…) pour qu’il y retrouve ses odeurs et puisse se familiariser avec son nouvel environnement plus facilement.

Assurez-vous que le transport se passe au mieux en positivant le trajet : vous pouvez le rassurer à la voix, le distraire avec ses jeux favoris, lui proposer des friandises, etc.  

Enfin, avant toute adoption renseignez-vous sur le comportement du chien et/ou de la race que vous souhaitez adopter : certains individus et certaines races en particulier sont plus sensibles que d’autres aux changements d’environnement, ce qui provoquera plus facilement du stress et de l’anxiété. 

Il est également important que vos 2 parents soient en accord avec votre choix d’adoption et votre éducation car il n’est pas toujours facile d’éduquer un chien et nos animaux sont parfois victimes des désaccords présents au sein du foyer. De la même manière, je vous conseille de pratiquer des cours auprès d’un éducateur favorisant l’éducation positive (toute contrainte physique et soumission est à proscrire). Vous pourrez ainsi avoir davantage de conseils personnalisés pour améliorer le confort de votre chien.

J’espère avoir pu vous aider.

Manon

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut voir le rythme des changements, si c’est trop souvent c’est pas génial surtout quand le chiot viens juste d’arriver. Sinon c’est pas un problème. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?