Bonjour,
Les chiens sont des animaux qui peuvent s’adapter à de nouveaux environnements, mais il est important de prendre en compte certaines considérations.
Dans un premier temps, il est important pour un chien de ne pas être trop transporté durant 1 à 2 semaines après son adoption pour qu’il s’habitue et se sente en sécurité auprès de vous et dans son nouvel environnement.
Une fois à l’aise avec son premier lieu de vie, vous pourrez le transporter dans le second. Pour cela, apportez ses affaires (panier, couvertures, jouets, peluches…) pour qu’il y retrouve ses odeurs et puisse se familiariser avec son nouvel environnement plus facilement.
Assurez-vous que le transport se passe au mieux en positivant le trajet : vous pouvez le rassurer à la voix, le distraire avec ses jeux favoris, lui proposer des friandises, etc.
Enfin, avant toute adoption renseignez-vous sur le comportement du chien et/ou de la race que vous souhaitez adopter : certains individus et certaines races en particulier sont plus sensibles que d’autres aux changements d’environnement, ce qui provoquera plus facilement du stress et de l’anxiété.
Il est également important que vos 2 parents soient en accord avec votre choix d’adoption et votre éducation car il n’est pas toujours facile d’éduquer un chien et nos animaux sont parfois victimes des désaccords présents au sein du foyer. De la même manière, je vous conseille de pratiquer des cours auprès d’un éducateur favorisant l’éducation positive (toute contrainte physique et soumission est à proscrire). Vous pourrez ainsi avoir davantage de conseils personnalisés pour améliorer le confort de votre chien.
J’espère avoir pu vous aider.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Faut voir le rythme des changements, si c’est trop souvent c’est pas génial surtout quand le chiot viens juste d’arriver. Sinon c’est pas un problème.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "