Bonjour,
Il existe diverses théories sur le comportement que vous décrivez, à savoir que votre chat vous mord lorsque vous le caressez. Certains parlent de "morsure d'amour" lorsque le sevrage a été incomplet, d'autres de "chat caressé-mordeur" pour les chats qui mordent lorsqu'ils sont trop stimulés par les caresses. En général, les chats mordeurs lors des caresses mordent pour indiquer que cela suffit, qu'ils ont eu assez de caresses, et ils présentent des signes annonciateurs comme les oreilles dressées, une tension des muscles et/ou une activation de la queue.
Pour essayer d'identifier la cause de ces morsures, vous pouvez essayer de déterminer si cela se produit lorsque vous caressez une certaine partie du corps ou non. Parfois cela peut aussi être pour vous retenir et vous pousser à continuer les calins.
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à des morsures par prédation: il faut apprendre à votre chaton a faire cela avec ses jouets et non avec vous. Vous pouvez continuer à lui apprendre le "non" avec une voix ferme et forte, ou le "aie" quand il vous pince trop fort. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le prendre par la peau du cou comme le ferait sa mère pour le poser à un endroit qui vous convient, avec ses jouets par exemple. Lorsque vous le tenez, vous pouvez insister sur le "non" en lui redisant bien en face. Les jeux idéaux pour les chats chasseurs sont par exemple les cannes à pêche, avec lesquelles vous pouvez mettre la "proie" en mouvement.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "