Mon chaton devient agressif

Amazend
Amazend

Bonjour ! 
Je viens d’adopter un chaton qui a récemment eu 6 mois. Nous l’avons depuis 1 mois. Jusqu’à maintenant il était entouré d’autres chats et avait donc plein de copains pour jouer et lui dire en langage chat quand il faisait mal ou qu’il jouait trop fort. 

La première fois que je l’ai vu, il a tenté de me mordre le doigt et l’éleveuse m’a dit que c’était normal qu’il ne fallait surtout pas enlever le doigt sinon on était une proie. Bref j’ai laissé durant les premiers semaines mes doigts et il venait les mordiller gentiment durant les séances câlins. Il ne souhaitait mordiller qu’à ce moment la, comme un signe d’affection. Mais ça dégénère de plus en plus. Il mord vraiment fort maintenant et il sort même les griffes et m’attrape le bras dès que je tente de m’enlever. Quand je les cache il les cherche, quand y’a les vêtements il mord les vêtements. Il commence même à mordre/pincer les chevilles, les orteils etc… J’ai acheté bcp de jouets pour qu’il se défoule, qu’il se fasse les dents mais il n’y joue pas. Il ne sait pas jouer seul et s’occuper seul. Je passe environ deux heures pas jour à jouer avec lui et le défouler. Il y a des chiens à la maison avec qui il s’entend bien. Il y a toujours quelqu’un avec lui à la maison. Il a un arbre à chat, nourriture à volonté, des griffoirs, il peut monter ou il veut mais c’est vrai que la maison n’a pas bcp de meuble très hauts. En général il se retrouve toujours à la même hauteur peut importe où il monte. Il ne sort pas à l’extérieur car je vais bientôt emménager en appartement. Comme c’est une maison provisoire il est compliqué pour moi d’installer un arbre à chat mural et des hauteurs supplémentaires pour lui. C’est un chat très câlin, demandeur d’attention et très gentil mais je n’en peux plus qu’il morde de plus en plus. Il réclame même les mains parfois car il a besoin de croquer. J’ai essayé de détourner son attention avec des jouets à mordre mais il n’a qu’une idée en tête… J’ai essayé le « non » mais ça ne marche pas. J’ai essayé de le sortir de la chambre et de le laisser seul quelques minutes mais ca ne marche pas a tous les coups. Il revient en ronronnant à fond et en me collant puis ca recommence au bout d’un moment il cherche à mordre. Je fais très attention à respecter son espace et quand il ne veut plus de caresse donc non ca ne vient pas de la. Sinon j’aurai déjà réglé le problème… Actuellement j’en suis à la tape avec le doigt sur le museau comme ferait une maman chat, couplé du « non » mais ca marche un jour sur deux. Il a des jours où il va bcp mordre et des fois pendants plusieurs jours rien du tout. J’ai pensé à récompenser avec friandise les fois où on fait des câlins sans morsure pour encourager son comportement positif plutôt que de punir car je sais que ça ne marche pas. Mais je ne trouve pas la cause des morsures donc je suis bloquée… j’ai des bâtons exprès pour les dents mais ça ne marche pas. Il préfère aller mordre un ruban, ma fermeture éclair, une balle en mousse par exemple que des jouets ou des bâtons durs. 
J’ai pensé à aller voir le veto parce que ça devient dur au quotidien de pas se d’étendre pendant les séances câlins. On voit qu’il est frustré quand on lui refuse car après il agite la queue et il a les oreilles écartées. 
Merci d’avoir lu, à bientôt :) 

7 réponses
Docline
Docline

Eh, c'est un chat !

Arretez de suite de "taper le museau" 

Soit vous le chassez car vous avez autre chose à faire (Chhhtttttttt!) soit vous apprenez à jouer avec lui en préservant vos doigts 

(par exemple: vous étalez un torchon comme un écran dans un cadre quelconque, sur l'envers pour promenez le bout d'une cuiller en bois par exemple, sur l'endroit vous le laissez "chasser" la petite bosse qui se déplace; bon, il y a des douzaines de jeux de chasse que l'on peut improviser avec n'importe quel objet

ou vous pouvez aussi mettre vos gants à rosiers si vraiment c'est de vous mordre les mains qui le met au comble du bonheur

Mais ne le réprimez pas d'être né avec un bel instinct de chasse !

Citer
Amazend
Amazend

Justement ce n’est pas pendant les parties de jeux qu’il vient me mordre les doigts. Néanmoins je note l’idée du jeu car il adore chasser les trucs qui se cachent.  C’est quand il vient faire des câlins et qu’on est posés tranquillement. Parfois il vient, se frotte, se couche à mes pieds et me mange soudainement les chevilles. Plus je m’éloigne plus il me mange. Pareil quand on est couchés au lit il vient se coller, ronronner. Pas de contact et de lui même il va venir chercher les mains, les poignets pour pincer alors qu’il ronronne. Il ne fait pas ça rapidement comme s’il jouait, il vient doucement s’approcher lécher et ensuite il commence à mordiller 

Citer
Cassiope
Cassiope

Un de mes chats fait cela quand je suis coucher il vient demande des calins et me mordille sans faire mal contre et lèche en ronronnant

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il existe diverses théories sur le comportement que vous décrivez, à savoir que votre chat vous mord lorsque vous le caressez. Certains parlent de "morsure d'amour" lorsque le sevrage a été incomplet, d'autres de "chat caressé-mordeur" pour les chats qui mordent lorsqu'ils sont trop stimulés par les caresses. En général, les chats mordeurs lors des caresses mordent pour indiquer que cela suffit, qu'ils ont eu assez de caresses, et ils présentent des signes annonciateurs comme les oreilles dressées, une tension des muscles et/ou une activation de la queue. 

Pour essayer d'identifier la cause de ces morsures, vous pouvez essayer de déterminer si cela se produit lorsque vous caressez une certaine partie du corps ou non. Parfois cela peut aussi être pour vous retenir et vous pousser à continuer les calins. 

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à des morsures par prédation: il faut apprendre à votre chaton a faire cela avec ses jouets et non avec vous. Vous pouvez continuer à lui apprendre le "non" avec une voix ferme et forte, ou le "aie" quand il vous pince trop fort. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le prendre par la peau du cou comme le ferait sa mère pour le poser à un endroit qui vous convient, avec ses jouets par exemple. Lorsque vous le tenez, vous pouvez insister sur le "non" en lui redisant bien en face. Les jeux idéaux pour les chats chasseurs sont par exemple les cannes à pêche, avec lesquelles vous pouvez mettre la "proie" en mouvement. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, j'ai eu ce "problème" avec un de mes chats mais c'était, comme l'explique Anaïs, parce qu'il avait été retiré de ses congénères trop tôt (il n'avait que 3 semaines; ce qui n'est pas votre cas si j'ai bien lu. Et avec ma plus "jeune", c'est le cas du "chat caressé mordeur" (je ne savais pas qu'il y avait un nom à cela). Bref, moi, pour le "non sevré", les vétos que j'avais consultés m'avaient dit de prendre un petit vaporisateur et de "l'humidifier" quand il mordait... Je ne veux pas vous décourager, mais ni les heures de jeux ni les pschitts d'eau (dont je n'ai pas vraiment fait usage sur le long terme car je n'aimais pas) ni les "aïe" ni la voix de "je te rouspète" n'y ont rien fait!! Même les copains qu'il a eus par la suite n'ont pas réussi à lui faire perdre cette mauvaise habitude (les pauvres)... Donc ne tardez pas à enrayer cette manie; testez plusieurs méthodes (peut-être que celle de l'éloigner de vous peut fonctionner?), mais par expérience, les jeux et les attentions risquent de ne pas suffire. Bon courage.

Citer
Amazend
Amazend

Bonjour, 

Merci à tous pour vos réponses et d’avoir pris le temps de me lire ! 

La question du chat « caressé-mordeur » est très intéressante et je pense qu’elle se rapproche de mon problème. J’ai remarqué qu’en restant calme et en l’éloignant/ sortant de la pièce ça marchait mieux qu’une tape sur le nez. (Au fur et à mesure ça avait tendance à l’agacer et donc il avait une réponse plus violante qu’avant en saisissant le bras etc) De plus, dès qu’il me lèche la main je m’arrête de le caresser. Dorénavant je prend ça comme un signe de « stop » et je recommence les caresses uniquement s’il vient pousser ma main avec sa tête. Je n’ai plus eu de cas de morsure depuis quelques jours. Je pense qu’il montre de cette manière qu’il ne veut pas être dérangé. Notamment un jour où il était pas en forme il a beaucoup mordu le matin avant de finalement vomir dans l’aprem… il nous demandait de le laisser. Le truc du « caressé-mordeur » n’est peut être pas la seule raison mais je ne pense pas que ce soit à cause de son sevrage :) Ce qui est intriguant c’est que parfois il vient se mettre à côté de nous, on ne le caresse pas. Il ronronne et tout à coup il va venir doucement essayer de nous mordiller les mains. Donc ce comportement là je ne le comprend pas. Comment expliquer que même sans caresse parfois il veuille venir nous mordre ? Peut être comme évoqué plus haut une morsure d’amour ? Il ne le fait pas « rapidement » il s’approche doucement (pas en mode chasse) de la main.  

Il a été castre il y a tout juste un mois, peut être que les hormones redescendent ? 
De même, il a été séparé de sa famille il y a un mois peut être que c’est le temps de l’adaptation ? 
Comme c’est mon premier chat c’est difficile de tout comprendre parfois… 

Merci à tous pour vos messages ! Si les choses ne s’améliorent pas je ne laisserai pas traîner comme conseillé. J’irai sûrement voir un veto ou un comportementaliste :) 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, 

Je réponds tardivement. J'ai aussi une chatte persannne de 16 ans qui n'a jamais trop aimé les caresses. C'est câlins pendant quelques minutes seulement et elle me lèche pour me signaler que ça suffit. A côté de ça, elle est adorable, me suit partout et dort avec moi. Plutôt qu'un gros câlin, je lui en fait des petits plusieurs fois par jour.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?