Chat vomissements

Kevingaia
Kevingaia

Bonjour,

J'ai un chat qui a des vomissements surtout la nuit et qui suite à une prise de sang et une valeur légèrement haute des Amyl et Lip.

Depuis hier sous phosphaluvet il n'a pas vomis cette nuit n'y même hier. 

Il a  des croquettes digestive RC.

Je n'ai pas forcément de diagnostic mais une écho dans 10 jours.

Je suis légèrement perdu sur la suite. 😕

 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les vomissements du chat peuvent avoir des origines très différentes, qu'elles soient digestives ou non, comme par exemple une inflammation, une obstruction, une intolérance/intoxication alimentaire, une atteinte du pancréas ou de la rate, une insuffisance rénale ou encore une maladie métabolique.... 

Pour traiter au mieux et de facon efficace les vomissements de votre animal, le vétérinaire va vous poser différentes questions sur son age, sa race, son sexe, ses habitudes, la fréquence et l'intensité des régurgitations ainsi que leur contenu etc ... Il va également réaliser un examen clinique et parfois des examens complémentaires pour confirmer son diagnostic ou explorer d'avantage ses hypothèses. 

La prise de sang peut permettre de déterminer s'il y a ou non une inflammation, mais peut aussi permettre de détecter une défaillance d'organe. Des Amylase et lipase élevées peuvent indiquer un trouble du pancréas. L'échographie permet de voir s'il y a une inflammation de l'abdomen, et si oui de la localiser, de voir si les organes ont une taille et un aspect normal, de vérifier qu'il n'y a pas d'épanchement etc... 

Le traitement donné par votre vétérinaire est généralement utilisé en post-opératoire ou lors de gastrite (inflammation de l'estomac). Les croquettes gastro-intestinal de chez royal canin permettent d'aider à gérer les troubles intestinaux. Si votre chat a les intestins fragiles, c'est une bonne gamme de croquettes pour lui.

Si vous ne comprenez pas le but ou le principe des examens proposés par votre vétérinaire, n'hésitez pas à lui poser des questions pour bien tout comprendre. Vous pouvez aussi lui demandez divers conseils, notamment que faire si les vomissements de votre chat reprennent.

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?