Voyager en avion avec un persan

Coco12
Coco12

Bonjour 

Je m’inquiète car j’ai un chat persan que je souhaiterais prendre  avec moi d’ici l’année prochaine pour un long voyage de 3 mois au USA mais j’ai appris que certaines compagnies aériennes refusaient les chats persan même en cabine. Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ou y-a-t-il des compagnies qui les acceptent ? Merci 

4 réponses
Neva
Neva

Il faut contacter directement les compagnies aériennes pour le savoir mais je ne savais pas que certaines les refusaient même en cabine, en soute ça se comprend par contre. Mais si vous comptez faire plusieurs trajets en avion avec votre chat je vous le déconseille, il va être complètement stressé, le mieux serait de le faire garder par quelqu'un de fiable.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats Persan sont de type brachycéphale, c’est-à-dire qu’ils ont le nez plus ou moins aplati, les rendant ainsi plus susceptibles de développer des troubles respiratoires lorsqu’ils voyagent en avion. C’est pourquoi certaines compagnies aériennes acceptent les animaux brachycéphales en cabine plutôt qu’en soute. 

Dans un premier temps, renseignez-vous auprès des compagnies aériennes que vous envisagez d’utiliser afin de vous assurer que votre chat Persan peut vous suivre en cabine. Si c’est le cas, demandez un justificatif qui prouvera que vous avez le droit de prendre votre chat en cabine, et rappelez la compagnie près de 72h avant votre vol pour éviter tout problème avec les agents de cette compagnie le jour de votre voyage. 

De plus, une consultation chez votre vétérinaire est indispensable pour vous assurer que votre chat est en bonne santé et que ses vaccinations sont à jour, notamment le vaccin contre la rage qui est obligatoire pour tous voyages hors du territoire français. Demandez également à votre vétérinaire de s’assurer que le passeport de votre chat est correctement rempli pour voyager aux Etats-Unis.

Enfin, renseignez vous auprès de votre compagnie sur le sac de transport à utiliser. En effet, vous devrez probablement utiliser un sac souple, aux fermetures fonctionnelles et aux dimensions demandées par votre compagnie.

Prenez également toutes ces précautions pour votre voyage retour.

J’espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Coco12
Coco12

Il faut contacter directement les compagnies aériennes pour le savoir mais je ne savais pas que certaines les refusaient même en cabine, en soute ça se comprend par contre. Mais si vous comptez faire plusieurs trajets en avion avec votre chat je vous le déconseille, il va être complètement stressé, le mieux serait de le faire garder par quelqu'un de fiable.

 

Citer
Coco12
Coco12

Bonjour je laisse mon chat qui est gardé par mon fils lorsque je pars en avion pour 1 mois parce que je veux lui épargner un très long voyage mais pour 3 mois sur place je voudrais l’emmener sachant que c’est un long voyage pour lui mais ensuite il est 3 mois avec moi sur place alors je me dis que cela vaut peut-être le coup de le prendre en préparant bien les choses pour que cela se passe le mieux possible pour lui. Mon chat dort beaucoup comme tous les chats et il est très calme donc je pense que cela se passera bien dans l’avion à condition que je trouve la compagnie qui l’accepte à cause de sa race. Il n’a pas le nez trop retroussé autrement dit il a un petit nez comme tous les chats persans mais pas trop marqué et n’a aucun problème respiratoire. Je ne vois pas pourquoi mon chat ne pourrait pas prendre l’avion et si le vétérinaire me le déconseille je ne prendrais aucuns risque pour sa santé et partirai sans lui.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?