Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre prise en charge. Vous avez bien fait de les sécher et les mettre au chaud après le rejet de leur potentielle mère. Sachez tout de même qu'il est possible que l'une des chattes soit leur mère, mais qu'elle les ait rejeté tout simplement parce qu'elle n'en veut pas et ce pour diverses raisons (elle est trop fragile, la portée était trop grosse, les chatons allaient mal...). Des chatons seuls sans abris qui miaulent de longues minutes sont probablement abandonnés, si ils sont dans un nid il est possible que la ère se soit juste éloignée.
Il est recommandé de nourrir un chaton nouveau né 4-6 fois par jour, avec un biberon de lait pour chaton. Il faut aussi toiletter les chatons, car ils sont très vulnérables aux parasites et maladies. Pour cela, vous pouvez chaque jour utiliser un chiffon humide et le nettoyer avec, comme pour mimer la langue de la mère, en insistant bien sur l'anus.
Les chatons nouveau-né ne savent pas déféquer seuls, ils le font suite à une stimulation de leur mère. Les selles des jeunes chatons sont normalement molles. Si vous pensez observer une diarrhée, il vaut mieux contacter un vétérinaire. Le ventre des chatons est habituellement très rond, si il urine et ques les selles sont normales il n'y a normalement pas de quoi s'inquiéter.
Les chatons étant particulièrement fragiles, il est recommandé de les conduire le plus rapidement possible chez un vétérinaire qui pourra vérifier leur état de santé et déterminer leur age. Ils pourront ensuite etre vaccinés vers 4-6 semaines d'age. Dans tous les cas, aller chez un vétérinaire ne sera pas inutile.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Je ne vous connais pas,mais je sens une fibre maternelle en vous après avoir vu les photos:on voit votre main et quelque chose de très féminin chez vous...Alors vous êtes certes une femme,mais la fibre maternelle n'est pas chez tout le monde...Et ce n'est pas donné à tout le monde non plus de s'occuper de p'tits chatons aussi jeunes et aussi petits que ça...Je pense que vous saurez vous en occuper et vous saurez faire au mieux...
Vous avez fait une très bonne action en tous cas en les recueillant et en les ayant pris en charge...Le karma vous le rendra:la vie vous remerciera à un moment ou un autre...
Merci pour ce que vous faites pour eux...
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "