Chatons abandonnés

Bonsoir !


J’ai trouvé 3 chatons dans mon jardin le vendredi 13 octobre (à l’étranger, je venais d’arriver 2 jours auparavant et ils n’étaient pas là) sous une pluie battante, ils miaulaient très fort et étaient évidemment trempés. Je « connais » deux chattes de rue qui viennent souvent devant ma porte pour manger et je me suis dit qu’ils devaient appartenir à l’une d’elles (parce que dans mon jardin et je les avais déjà croisé depuis mon arrivée). 
Il était 23h00 j’ai donc décidé d’essuyer les chatons et les mettre au chaud dans un panier avec des couvertures et bouillottes. Je les ai placés dans mon garage que j’ai laissé ouvert pour que la charge puisse les retrouver (15m de là où ils étaient à la base). Le lendemain les chatons étaient toujours là et il ne semblait pas y avoir eu de passage la nuit. Je n’avais pas de lait maternisé, j’ai donc fait une recette vue sur internet en attendant d’aller en ville (c’est un village). J’ai « présenté » les chatons aux 2 chattes qui ont tour à tour craché dessus. J’ai essayé plusieurs fois mais toujours pareil. 
J’ai pu acheter du lait maternisé, je les ai donc fait rentrer dans la maison et je leur donnais le lait au biberon comme indiqué sur la boîte.

Cependant, les jours ont passé et une différence de poids/taille entre les chatons s’est manifestée. L’un d’eux est beaucoup plus gros (ventre rond) et grand (il fait le double en longueur que le plus maigre), un autre est très maigrichon (moitié d’un poids du plus gros) et le dernier est entre les deux. 
J’ai même fini par me demander s’il s’agissait de la même portée, si la chatte avait mis ses chatons dans mon jardin car elle avait vu mon arrivée, ou si c’était quelqu’un qui les avait déposé là et qu’il s’agissait de deux portées différentes. 

Enfin, le plus gros problème n’est pas là. Je suis un peu préoccupée depuis quelques jours car leurs selles sont jaunes (les premières étaient marrons très foncées et plutôt dures, ils faisaient seuls car je retrouvais les excréments dans le panier). Depuis que je les stimule avec un coton mouillé (le plus gros etait tellement gros que je me demandais s’il allait à la selle ou non) bien qu’ils fassent Pipi sans stimulation, et même parfois caca, leurs selles sont devenues jaunes, plutôt molle, et parfois en diarrhée (pour le plus gros uniquement).

Depuis hier, l’un d’eux a du blanc laiteux, assez épais qui sort de son sexe (je n’ai pas encore su déterminer s’il s’agissait de mâles ou femelles, si vous pensez savoir m’aider avec des photos je suis preneuse). Hier c’était vraiment une mini gouttelette, je me suis même demandée si je n’avais pas imaginé. Ce soir c’était vraiment une grosse goutte de la taille d’un petit poids. Serait ce une infection de la vulve (dans le cas d’une femelle)? Elle est sortie après qu’il ait fait pipi lorsque je l’ai stimulé. 

Aucun d’eux n’a voulu déféquer ce soir. Ils se reposent devant la cheminée qu’ils adorent donc j’attends un peu avant de tenter à nouveau. Lorsqu’ils avaient du mal à faire, je mettais une goutte d’huile dans leur lait. Je le ferai au prochain biberon si jamais. 

Beaucoup de questions je sais, une visite chez le vétérinaire s’impose certainement… je ne voudrais pas m’y rendre inutilement, et je ne peux pas m’y rendre n’importe quand (non véhiculée dans un village). Certains sites disent que les selles des chatons est molle (pas de diarrhée évidemment) et que si elle est jaune c’est « normal ». Quand d’autres indiquent un chat malade en cas de selles jaunes (chat et non chaton). Je me dis que possiblement leurs selles sont différentes car ce n’est pas le lait de la chatte.


J’espère que vous pourrez m’aider ! Merci d’avance à tous !

7 réponses

Ici vous pouvez voir les 3 chatons (le plus gros à droite, le plus mince est le gris et le noir est l’entre deux)


Citer
Citer

Photo du lendemain de la trouvaille dans le jardin :


Le plus gros en haut à gauche, le plus mince à côté et en bas le « moyen »

Citer

4 jours plus tard : (cela vous aidera peut être à me donner l’âge des chatons?) j’ai acheté de la pâté purina one junior qui indique 1mois pour le commencement


Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord, bravo pour votre prise en charge. Vous avez bien fait de les sécher et les mettre au chaud après le rejet de leur potentielle mère. Sachez tout de même qu'il est possible que l'une des chattes soit leur mère, mais qu'elle les ait rejeté tout simplement parce qu'elle n'en veut pas et ce pour diverses raisons (elle est trop fragile, la portée était trop grosse, les chatons allaient mal...). Des chatons seuls sans abris qui miaulent de longues minutes sont probablement abandonnés, si ils sont dans un nid il est possible que la ère se soit juste éloignée. 

Il est recommandé de nourrir un chaton nouveau né 4-6 fois par jour, avec un biberon de lait pour chaton. Il faut aussi toiletter les chatons, car ils sont très vulnérables aux parasites et maladies. Pour cela, vous pouvez chaque jour utiliser un chiffon humide et le nettoyer avec, comme pour mimer la langue de la mère, en insistant bien sur l'anus. 

Les chatons nouveau-né ne savent pas déféquer seuls, ils le font suite à une stimulation de leur mère. Les selles des jeunes chatons sont normalement molles. Si vous pensez observer une diarrhée, il vaut mieux contacter un vétérinaire. Le ventre des chatons est habituellement très rond, si il urine et ques les selles sont normales il n'y a normalement pas de quoi s'inquiéter. 

Les chatons étant particulièrement fragiles, il est recommandé de les conduire le plus rapidement possible chez un vétérinaire qui pourra vérifier leur état de santé et déterminer leur age. Ils pourront ensuite etre vaccinés vers 4-6 semaines d'age. Dans tous les cas, aller chez un vétérinaire ne sera pas inutile. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour

Ces p'tits bouchons doivent avoir 2 semaines, leurs yeux étaient tout juste ouverts quand vous les avez trouvés, ce qui correspond généralement à +/- 10 jours. Mieux vaut donc attendre avant de leur proposer de la pâtée. Les différences de taille sont courantes au sein d'une portée, je ne pense pas qu'ils soient issus de portées différentes.

 

Concernant leurs problèmes digestifs (la couleur n'en est pas un) il faudrait contacter un vétérinaire pour qu'il vous indique un vermifuge adapté à leur âge et poids, les ventres ronds et les diarrhées étant les symptômes d'une possible infestation. Ce sera l'occasion de lui décrire les problèmes urinaires que vous soupçonnez. 

Le vétérinaire, vu leur jeune âge, est le seul à pouvoir vous conseiller de manière sûre. Il sera aussi un allié précieux si vous devez rentrer en France avant que les chatons ne soient tirés d'affaire ou tout simplement pour les faire adopter le moment venu.

 

À bientôt pour des nouvelles des fauves 😉

Citer
Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

 

Je ne vous connais pas,mais je sens une fibre maternelle en vous après avoir vu les photos:on voit votre main et quelque chose de très féminin chez vous...Alors vous êtes certes une femme,mais la fibre maternelle n'est pas chez tout le monde...Et ce n'est pas donné à tout le monde non plus de s'occuper de p'tits chatons aussi jeunes et aussi petits que ça...Je pense que vous saurez vous en occuper et vous saurez faire au mieux...

Vous avez fait une très bonne action en tous cas en les recueillant et en les ayant pris en charge...Le karma vous le rendra:la vie vous remerciera à un moment ou un autre...

 

Merci pour ce que vous faites pour eux...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?