Bonjour,
La peur des bouteilles d’eau peut être liée à des associations négatives que votre chienne a pu se faire. Dans un premier temps, déterminez l’origine de sa peur en essayant de vous rappeler si quelque chose s’est passé récemment avec une bouteille d’eau qui aurait pu effrayer votre chienne. De plus, déterminez si elle a peur d’un aspect de la bouteille en particulier : du bruit du plastique qui craque, du bruit de l’eau, du bouchon de la bouteille ou de l’objet tout entier.
Une fois l’origine de sa peur déterminée, il faudrait réduire la peur de votre chienne en la désensibilisant comme vous avez déjà commencé à le faire. Laissz une bouteille d’eau inoffensive en hauteur dans une pièce, sans essayer de l’approcher de votre chienne. Adaptez vous à sa peur et commencez par laisser l’objet qui lui fera le moins peur : par exemple, si vous avez déterminé qu’elle a peur du bruit de l’eau dans la bouteille, commencez par laisser une bouteille vide. Si vous avez déterminé qu’elle a peur du bruit du plastique, vous pouvez commencer cette étape sans bouteille mais en laissant un fond sonore de bruits de plastique similaire. Il est indispensable de ne pas forcer votre chienne à faire face à sa peur, la confrontation avec la bouteille doit toujours se faire de manière passive. Ainsi, si votre chienne ne veut pas rester en présence de la bouteille, laissez lui un moyen de s’échapper et ne la bloquez pas dans la pièce. De plus, positivez chaque moment durant cette phase de désensibilisation : parlez-lui doucement pour la rassurer et offrez-lui ce qu’elle préfère (friandises, caresses, jeux…). Cela permettra d’attirer son attention ailleurs et de lui montrer qu’elle passe un moment agréable malgré la présence de la bouteille ou du bruit de plastique.
Une fois qu’elle sera à l’aise, vous pourrez augmenter la difficulté en plaçant la bouteille plus proche d’elle, sur une table basse ou par terre dans un coin, ou encore en augmentant le son du bruit de plastique. Cette étape peut prendre beaucoup de temps, surtout chez un chien à l’âge adulte. Il est essentiel de ne pas aller trop vite pour ne pas la brusquer, ce qui pourrait aggraver son anxiété. De ce fait, pour chaque étape, assurez-vous qu’elle soit à l’aise pendant plusieurs jours avant de changer d’étape.
Si la peur de votre chienne persiste malgré vos efforts ou s’aggrave, il peut être judicieux de consulter un vétérinaire comportementaliste. Il pourra vous aider à élaborer un plan de traitement spécifique pour aider votre chienne à surmonter sa peur. Vous pouvez également consulter un éducateur canin de confiance qui vous aidera à mettre en place différentes étapes de désensibilisation.
Durant ce processus, je vous conseille aussi de cesser de boire dans des bouteilles en plastique car cela pourrait briser tous vos efforts.
J’espère avoir pu vous aider et que votre chienne réussira à surmonter sa peur.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "