Chaton qui tête

Urahara
Urahara

Bonjour,

J'ai un chaton de 4mois depuis peu. Il s'est très bien habitué au foyer, est très câlin et joueur. 

J'ai cependant remarqué qu'il vient parfois sur le plaid de ma chaise de bureau et le tête en le malaxant avec ses pattes. Il le fait aussi quand il est sur moi et qu'il y a le plaid entre nous, ou quand j'ai un pyjama en pilou pilou (il le fait alors sur le pyjama). 

Ce n'est pas quelque chose qui me dérange, mais quand j'en parle on me demande si il a été correctement sevré... Et oui il a été avec sa maman jusque ses 4 mois. Je précise qu'il ne fait ça que sur mon plaid et pas celui de mon copain. 

Est ce un comportement normal? Dois je l'empêcher de le faire? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pas d'inquiétude, c'est un comportement tout à fait normal chez les chatons, qui peut même perdurer à l'âge adulte. À l'origine, les chatons font ces mouvements de pétrissage sur le ventre de leur mère pour stimuler la production de lait. Généralement, ce comportement reste ensuite plus ou moins ancré en fonction des chats, car il est associé au confort et à la sécurité. Si votre chat malaxe vos plaids et pyjamas, cela signifie qu'il se sent à l'aise et relaxé en votre présence.

Il n'est pas nécessaire d'empêcher ce comportement, à moins qu'il vous dérange. Si vous préférez qu'il n'utilise pas votre plaid, vous pouvez essayer de lui fournir un autre tissu doux du même type, qu'il pourra malaxer à sa guise. Cela pourra l'aider à canaliser ce comportement de manière plus appropriée.

J'espère avoir pu vous aider.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?