Vivre avec le chat de sa partenaire

Rock29
Rock29

Bonjour à tous,

Cela va faire un mois que je vis avec ma copine et sa chatte. Sa chatte est un chat d'appartement n'ayant connu que ma copine à ses côtés pendant 5 ans et n'a pas l'air très sociable.

Je ne sais pas si je ressent de la jalousie mais j'ai l'impression qu'il y a comme deux équipes à la maison moi et ma copine, ma copine et son chat. Je trouve que ce contexte ne met pas une ambiance chaleureuse et cultive une impression de distance, chose que je trouve pas super cool à ressentir.

J'essaye de renforcer les intéractions positives avec le chat. Je le nourri, je joue avec. Je ne dorts pas avec le chat, ma copine a sa chambre et moi la mienne car cela nous permet d'avoir un meilleur sommeil. Pensez-vous qu'avec du temps le chat sera plus tolérant quand à ma présence? J'ai lu pas mal de poste et j'estime que cela va me demander de la patience et des efforts mais les premiers ressentis de mon quotidien auprès de ce chat me font peur pour la suite car ce n'est pas agréable de se sentir rejeter chez soi bien que je comprenne que c'est moi sur le territoire du chat.

Un chat peut il évoluer après n'avoir connu qu'un seul humain? Pour l'instant son chat cherche a être entouré de son humaine préférée de façon omniprésente surement a cause de la perte de repère lié à l'enménagement pour autant j'aimerai pouvoir avoir ma place dans tout ça et c'est pas gagné.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, rien qu'en parler soulage. Si vous avez des suggestions cela m'intéresse.

 

Bonne journée,

 

4 réponses
Urahara
Urahara

J'ai vécu quelque chose de similaire avec la chatte de mon petit ami: elle était très jalouse, je ne pouvais pas faire de câlin à mon amoureux sans que la chatte ne vienne se mettre sur lui. Avec le temps elle a compris que je faisais de supers câlins et que jempechais mon copain de l'embêter, et elle venait s'allonger sur moi et réclamer des câlins et caresses 😉

Citer
Docline
Docline

Les chats mettent toujours du temps à intégrer les nouvelles situations. 

Mais à un moment, vous serez juste un élément de sa norme, ne vous en faites pas

Citer
Rock29
Rock29

@Urahara 

Merci pour ton retour,

Si ton copain l'embêtait, j'imagine que ça a aussi facilité le processus d'acceptation si toi tu ne le faisais pas et avec le temps fini même par te privilégier? C'est sûr que  pour que le chat recherche de l'intéraction il faut respecter ses envies j'imagine. En tout cas rien que ce matin la chatte de ma copine lui a levé la patte dessus car elle ne voulais pas être touchée et est revenu lui attaquer la jambe après coup 😆 même avec elle...

 

@Docline

Merci, cela est optimiste. Des discours comparant chien et chat peuvent donner des doutes comme chien vie en fonction de l'homme et chat en fonction de lui même et cette situation dépend de mes agissements mais aussi de la manière dont le chat va y réagir.

Bonne journée à tous les deux.

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le chat peut parfois se montrer jaloux, notamment en ce qui concerne son maitre car il y est très attaché et peut devenir possessif. Le chat est un animal routinier et il peut mal vivre l'arrivée d'un nouvel humain et sa proximité avec son maitre. 

Avec de la patience et du temps, il finira par accepter votre présence et peut-être même par l'apprécier. Il ne vaut mieux pas déranger les habitudes de l'animal, faire comme si tout était normal. Vous pouvez en attendant utiliser des phéromones apaisantes comme du Feliway si le chat y est sensible, et surtout il vaut mieux continuer à procurer de l'amour et de l'attention au chat, afin qu'il ne se sente pas rejeté. Ce que vous faites en le nourrissant et en vous occupant de lui est une bonne chose pour commencer à créer un lien, vous pouvez aussi organiser des moments rien qu'avec le chat et vous, sans votre copine.

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?