Besoin d’aide svp

dxlianne
dxlianne

Bonsoir à tous. 
Il y a peu je vous ai présenté notre petit chiot adopté il y a bientôt 2 mois qui est vraiment adorable. Malheureusement il se passe quelque chose avec mon père qui dépasse toute ma famille. 
Rif est un chiot adorable, vraiment adorable, mais c'est un chiot et parfois il lui arrive de faire des bêtises ce qui est normal. Nous l'avons tous compris ( ma mère mon frère et moi même) sauf mon père qui dans certains cas donne un coup de pied à notre chiot. Il dit adorer les animaux mais ce comportement laisse à désirer. Ça me détruit de savoir ça et d'avoir l'impression de ne rien pouvoir faire à cause du fait que ça soit mon père. Il est content de l'avoir, je crois mais il ne crée pas de lien avec elle. Avec ma mère et mon frère nous essayons de miser sur l'éducation positive et nous passons énormément de temps dessus mais j'ai peur que mon père foutent tout en l'air. Je suis vraiment dépassé par la situation. Aujourd'hui il lui a donné un coup de pied car après la promenade, elle est rentrée toute seule à la maison, c'est une bêtise bien sûr qu'il faut la gronder mais pas avec des coups, elle à couiné en plus... j'écris ceci avec les larmes aux yeux car j'aime tellement les animaux 

4 réponses
dxlianne
dxlianne

Le message que mon frère vient de m'envoyer car je ne suis pas chez moi "Je viens de descendre déjeuner j'ai dit bonjour à Rif en disant mon bébé, papa m'a dit "ton bébé elle s'est encore enfui hier soir" puis il m'a raconté, je lui ai dit que c'est pas en la frappant qu'elle va comprendre et qu'il y a d'autres methodes, il m'a répondu quil croyait pas en "ces lubies d'education positive" et que parfois la seule solution c'était la répression, et que du coup vous aviez convenu qu'il s'en occuperait plus et c'est ce qu'il compte faire"

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, frapper un chien comme cela peut se montrer contre-productif. A 2 mois, il est normal qu'un chiot teste ce qu'il peut ou pas faire à la maison. Un "non" sec et net permet généralement d'arrêter l'animal. Avoir une relation de confiance avec l'animal se fait généralement via le renforcement positif, et offre bien plus de possibilité qu'une éducation sous la contrainte. En effet, on mise sur le fait que l'animal va vouloir "faire plaisir" à son maitre plutot que le craindre. 

Pour ce qui est des fugues, sachez qu'un chien qui reste enfermé dans un jardin et qui ne sort que rarement à l'extérieur sera d'autant plus tenté de sortir. Un chien qui cherche à fuir quelque chose sera également plus prompt à fuguer. 

Vous agissez comme on le préconise généralement, le plus difficile maintenant est d'en parler avec votre père et de lui faire entendre raison, si possible avant que votre chien ne se rebelle et morde. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
dxlianne
dxlianne

Merci beaucoup pour votre réponse.

Par rapport aux promenades on fait des petites promenades au moins 4 fois par jour pour ses besoins et en plus de ça on l'amène souvent au parc à chien ou faire une promenade plus longue. Avec ma mère mon frère et moi meme elle ne fugue jamais durant les promenades, c'est que quand elle sort avec mon père. 
Elle est vraiment sage avec nous mais elle craint deja mon père. 

Citer
Docline
Docline

Pour commencer, évitez de parler d'"éducation positive" puisque votre père fait un blocage là dessus.

Mon avis: Que ce soit éducation "positive" ou "punitive", dans l'un ou l'autre cas une réaction au mauvais moment ne fait que renforcer l'action ou le sentiment indésirable

Punir un chien qui est rentré tout seul, cela peut être une tentation, mais en réfléchissant 2 secondes n'importe qui peut bien comprendre qu'à terme on obtient un chien qui n'aura plus envie de rentrer du tout.

Ne laissez pas s'installer un malaise familial pour une question de vocabulaire, mais mettez vous tous d'accord sur la notion de flagrant délit ou rien: que ce soit récompense ou  punition un tout petit peu trop tôt ou trop tard: c'est tout faux!!

Alors optez pour une éducation "timing exact", lui et vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?