Qu'en pensez vous ?

Mathiaslevant
Mathiaslevant

J'ai récemment adopté un Jack Russell qui ne cesse de s'enfuir, ce qui est vraiment très stressant, d'autant plus que nous vivons juste en face de la route. Chaque jour, nous avons la boule au ventre dès qu'il s'absente plus de 10 minutes. Un ami m'a parlé des colliers de dressage anti-fugue, alors que j'ai toujours été contre. Cependant, il affirme que c'est inoffensif pour le chien et que cela fonctionne plutôt bien.

J'ai donc consulté ce site : https://planeteanimalia.com/ qui propose un comparatif de colliers de dressage, mais j'aimerais avoir votre avis avant de passer à l'achat...

Est-ce réellement inoffensif pour mon toutou ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L’utilisation de colliers pour dressage fait partie de l’éducation par renforcement négatif. On punit l’animal lorsqu’il fait une action avec une odeur, bruit , décharge. Physiquement l’animal ne va pas souffrir de l’utilisation du collier. Mais par contre la relation avec vous va être entâchée. 

La clé d’une bonne éducation canine a pour base le renforcement positif. Il faut récompenser les bons comportements et, dans la mesure du possible, rester indifférent aux mauvais comportements. Cette méthode de conditionnement est efficace et permet d’établir une relation de confiance entre le chien et son maître.

 

De plus, les spray et effets sonores du colliers ont un effet stressant sur les chiens et le stress peut freiner l’apprentissage. Et pour les chiens anxieux et peu sûrs d’eux cela pourrait avoir un effet encore plus prononcé. 

De manière générale, les outils éducatifs qui suppriment les aboiements et les grognements du chien ne sont pas conseillés. Ils empêchent le chien de s’exprimer sans remonter à la source du problème et peuvent même provoquer d’autres problèmes de comportement. Ils n’aident pas à corriger les problèmes d’agressivité.

 

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mathiaslevant
Mathiaslevant

Merci beaucoup pour votre réponse Maxime !

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, plutôt que de chercher ce genre de solution, il convient de savoir pourquoi il fugue. Vous ddites vous inquiéter s'il disparaît trop longtemps, ça veut dire qu'il est seul dehors ? Est-ce que vous le promenez, est qu'il a la possibilité de se dépenser convenablement ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?