Bonjour,
Je fais la démarche de poster ici parce que depuis plusieurs jours je suis envahi de sentiments très négatifs suite à l'adoption de mon chaton.
Cela faisait un moment que je pensais prendre un chat de compagnie. Etant en appartement et démarrant dans la vie j'ai repoussé cette idée de longues années. Je vis aujourd'hui toujours en appartement mais j'ai une situation professionnelle plus stable et je suis bien installé chez moi. J'ai donc adopté un maine coon chez une éleveuse de la région il y a 10 jours. J'ai beaucoup réfléchi et consulté internet pour appréhender cette race qui me plaisait beaucoup.
C'est un chat de 4 mois très gentil, un peu peureux sur les bords (il a peur de tout nouvel objet volumineux ou bruyant) mais qui comprend les "règles" assez vite et qui est très câlin et joueur. Il adore pourchasser ses jouets comme un fou pendant presque une heure le matin et le soir pour ensuite dormir contre moi devant la télé ou à mes pieds.
Malgré ce début prometteur, depuis qu'il est arrivé je me sens dépassé et noyé par le stress. J'ai littéralement la boule au ventre. Peur des bêtises, d'être trop absent la journée au travail, que mon appartement soit trop petit (43m2 mais je ne souhaitais à la base pas lui laisser accéder à la chambre pour pouvoir dormir). Et toutes les tâches à réaliser pour prendre soin de lui me paraissent de plus en plus difficiles à gérer car je n'ai plus le moral du tout. Vu qu'il est jeune, je passe mes matinées en télétravail pour limiter mes durées d'absence mais je ne pourrai pas le faire indéfiniment. Je me sens un peu prisonnier chez moi.
Je culpabilise énormément car je ne l'ai pas adopté sur un coup de tête et je pense m'être posé toutes les questions. Mais aujourd'hui j'ai l'impression d'y avoir mal répondu. Malgré mes recherches sur la race je me demande aujourd'hui s'il va supporter une journée de travail (je pars vers 8h30 et rentre vers 19h en général).
À cela s'ajoute le fait que je me demande si je n'ai pas une allergie que je ne soupçonnais pas (pas d'éternuements mais des démangeaisons légères et les yeux qui picotent depuis que je l'ai). Il y a aussi un petit souci que je ne sais pas comment rectifier avec lui. Il est propre car il n'a jamais fait en dehors de sa litière mais il l'utilise mal. Il gratte les parois au lieu de recouvrir ses besoins en grattant le fond. J'ai essayé de lui "montrer" mais sans succès. Parfois il marche dans ses besoins et salit un peu partout où il passe. :(
J'ai discuté avec des maîtres de chats autour de moi et beaucoup m'ont dit avoir eu des moments de doute mais personne n'a semblé comprendre que je sois stressé à ce point. J'ai vu sur internet qu'aux États-Unis ils parlaient d'un phénomène de "puppy/kitty blues" qui me fait penser à ce que je vis...
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience similaire ? Des conseils ? Pour passer ce moment difficile et pour supporter ce qui semble être une allergie ?
Merci