Immense panique et culpabilité depuis adoption

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais la démarche de poster ici parce que depuis plusieurs jours je suis envahi de sentiments très négatifs suite à l'adoption de mon chaton.

Cela faisait un moment que je pensais prendre un chat de compagnie. Etant en appartement et démarrant dans la vie j'ai repoussé cette idée de longues années. Je vis aujourd'hui toujours en appartement mais j'ai une situation professionnelle plus stable et je suis bien installé chez moi. J'ai donc adopté un maine coon chez une éleveuse de la région il y a 10 jours. J'ai beaucoup réfléchi et consulté internet pour appréhender cette race qui me plaisait beaucoup.

C'est un chat de 4 mois très gentil, un peu peureux sur les bords (il a peur de tout nouvel objet volumineux ou bruyant) mais qui comprend les "règles" assez vite et qui est très câlin et joueur. Il adore pourchasser ses jouets comme un fou pendant presque une heure le matin et le soir pour ensuite dormir contre moi devant la télé ou à mes pieds.

Malgré ce début prometteur, depuis qu'il est arrivé je me sens dépassé et noyé par le stress. J'ai littéralement la boule au ventre. Peur des bêtises, d'être trop absent la journée au travail, que mon appartement soit trop petit (43m2 mais je ne souhaitais à la base pas lui laisser accéder à la chambre pour pouvoir dormir). Et toutes les tâches à réaliser pour prendre soin de lui me paraissent de plus en plus difficiles à gérer car je n'ai plus le moral du tout. Vu qu'il est jeune, je passe mes matinées en télétravail pour limiter mes durées d'absence mais je ne pourrai pas le faire indéfiniment. Je me sens un peu prisonnier chez moi.

Je culpabilise énormément car je ne l'ai pas adopté sur un coup de tête et je pense m'être posé toutes les questions. Mais aujourd'hui j'ai l'impression d'y avoir mal répondu. Malgré mes recherches sur la race je me demande aujourd'hui s'il va supporter une journée de travail (je pars vers 8h30 et rentre vers 19h en général).

À cela s'ajoute le fait que je me demande si je n'ai pas une allergie que je ne soupçonnais pas (pas d'éternuements mais des démangeaisons légères et les yeux qui picotent depuis que je l'ai). Il y a aussi un petit souci que je ne sais pas comment rectifier avec lui. Il est propre car il n'a jamais fait en dehors de sa litière mais il l'utilise mal. Il gratte les parois au lieu de recouvrir ses besoins en grattant le fond. J'ai essayé de lui "montrer" mais sans succès. Parfois il marche dans ses besoins et salit un peu partout où il passe. :(

J'ai discuté avec des maîtres de chats autour de moi et beaucoup m'ont dit avoir eu des moments de doute mais personne n'a semblé comprendre que je sois stressé à ce point. J'ai vu sur internet qu'aux États-Unis ils parlaient d'un phénomène de "puppy/kitty blues" qui me fait penser à ce que je vis...

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience similaire ? Des conseils ? Pour passer ce moment difficile et pour supporter ce qui semble être une allergie ?

Merci

6 réponses
Docline
Docline

Le plus souvent ce sont des chiots qui provoquent les symptômes que vous décrivez, mais en fait c'est la même chose

Le plus souvent cela touche des personnalités perfectionnistes, et/ou qui avaient placé la barre un peu trop haut, et/ou dont l'idéalisme est disproportionné par rapport au réalime objectif qui demande de prendre la vie comme elle vient.

C'est toujours mieux de vivre ces situations de stress à l'occasion de l'arrivée d'un animal que d'attendre que cela vous prenne avec un humain adulte ou bébé.

Un chat ne stresse pas comme un chien lorsqu'il est seul.

Laissez lui des documentaires animaliers à regarder, ou bien offrez vous un bel aquarium avec 3 ou 4 poissons à regarder évoluer, vous n'aurez plus à culpabiliser de le laisser seul

Construisez ou faites construire des rampes de circulation, cela peut se transformer en déco sympa (tout en étant terrain d'aventure pour chat)

(à ce propos je recommande à tout le monde de regarder une vidéo que j'ai découverte hier:

https://www.youtube.com/watch?v=okOVxfuSYPk

Et n'oubliez pas de parler de votre état émotionnel à un médecin de confiance

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse. Peut-être qu'il faut effectivement juste que je lâche prise et que je prenne la vie avec lui comme elle vient. C'est vraiment un chat gentil qui aura je pense un bon caractère. Le problème c'est que ce sentiment semble empirer avec le temps qui passe donc j'ai l'impression qu'il ne disparaîtra pas. Malgré le fait de ne pas l'avoir adopté sur un coup de tête j'ai l'impression d'avoir mal évalué ses besoins et qu'il serait mieux avec une autre famille qui pourrait lui consacrer plus que quelques petites heures par jour.

Citer
Neva
Neva

Quand je lis le genre de questionnements que vous vous posez, je ne peux m'empêcher de sourire car nous sommes tous plus ou moins passés par là avec notre 1er animal. Ce que je peux vous dire c'est vu le brainstorming qui a envahi votre tête, c'est que vous êtes un bon maître sinon vous ne vous torturerez pas l'esprit comme ça.

Ne cherchez pas à être un maître parfait mais un maître aimant, de la même manière n'attendez pas de votre chat la perfection, prenez-le comme il est. Ses petits défauts comme gratter la litère ne sont pas des défauts, c'est un comportement naturel du chat pour faire partir son odeur au cas où un prédateur passerait par là, bon ils n'ont toujours pas compris qu'en appartement ils ne craignaient rien, mais beaucoup font cela, la majorité de mes chats le faisaient, ils grattaient allègrement les côtés de la litière, et ceux qui veulent absolument recouvrir, c'est bien pire car là c'est carrément Paris-Plage, ils mettent du coeur à l'ouvrage. Mettez un petit tapis spécial litière devant celle-ci cela évitera qu'il en emmène partout et gardez une mini pelle et balayette à côté pour enlever ce qui est tombé à côté, c'est pratique, pas besoin de chercher.

S'il marche dans ses besoins c'est que la litière est peut-être trop petite pour lui, ça va être un très grand chat, offrez-lui une litière jumbo, la plus grande sur le marché et nettoyez bien au fur et à mesure quand vous êtes là.

 

Pour le fait que vous culpabilisez parce qu'il va rester seul la journée, sachez que les chats ont leur pic d'activité le matin et le soir avant de se coucher, la journée, ils vaquent, ils jouent et surtout ils roupillent, ils dorment environ 16 h par jour.

Mettez lui un grand arbre à chat très solide et de préférence stabilisé au plafond pour un MC c'est l'idéal, il faut qu'il ait de quoi voir par la fenêtre, donc mettez lui de préférence devant une fenêtre sécurisée bien entendu par un petit grillage.

 

N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête car ce que vous prenez pour de l'incapacité à bien traiter votre chaton est tout simplement la volonté de trop bien faire. Vous ferez des erreurs, nous en avons tous faits, quand vous doutez demandez sans honte et même posez les questions les plus "bêtes", elles ne sont jamais bêtes en fait, nous sommes justes ignorants et apprenons beaucoup au fil du temps, j'en suis à mon 13ème chat et croyez bien que j'en apprends encore !

 

La vidéo de Docline est super, mais vous pouvez, sans investir autant et refaire votre déco, faire à peu près la même chose en mettant un grand arbre spécial grand chat et en l'autorisant à monter sur les meubles, étagères, tout ce qui est en hauteur les chats adorent. Bien sûr si vous avez des objets fragiles, il vaut mieux les planquer car d'après mes copines qui ont un MC, ils sont particulièrement maladroits, mais de gros nounours plein d'amour et d'une grande douceur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse très compréhensive et bienveillante.

Je vous avoue que j'ai réfléchi et qu'avec 8h de sommeil et plus de 10h en dehors de chez moi pour le travail j'ai l'impression d'être loin du compte niveau interaction avec lui. Surtout si on ajoute le temps pour faire de courses ou des sorties. Mais dans l'absolu je ne sais pas.

J'ai déjà acheté une litière XXL. Peut-être qu'il est maladroit et qu'il va apprendre...

Je me sens terriblement mal parce que je n'arrête pas de songer à contacter l'éleveuse pour voir si elle serait prête à le reprendre et lui trouver une famille plus disponible. Je sais que je serais triste et honteux mais aussi soulagé...

Citer
Neva
Neva

Vous croyez vraiment que tous les chats vivent avec des maîtres H 24 ? Loin s'en faut, la majorité travaillent, tout comme vous, sortent, ont une vie à côté de leur chat, il ne faut pas que cela soit un frein à votre vie active. Le principal n'est pas la quantité d'interactions mais la qualité. Si quand vous êtes à la maison vous lui consacrez du temps pour jouer, le câliner, vous en ferez un chat bien dans ses patounes, d'autant que les MC sont faciles à vivre.

Les chats sont de très gros dormeurs, dès l'instant qu'il a des activités matin et soir avec vous et de quoi s'occuper seul dans la journée, il ne devrait y avoir aucun souci.

 

Maintenant si vraiment vous sentez que vous êtes dépassé, que vous ne saviez pas qu'un chat pouvait être aussi présent dans votre vie, qu'il a des besoins spécifiques que vous ne vous sentez pas d'assumer, effectivement contactez votre éleveuse mais c'est dommage car c'est tout récent et ce que vous ressentez est tout à fait normal. Et si vous n'êtes pas en capacité de vous occuper d'un chat, surtout ne prenez jamais de chien car là c'est encore bien autre chose.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne peux pas dire que je ne savais pas ce serait malhonnête. J'ai eu des chats à la maison chez mes parents. J'ai des propriétaires de chats autour de moi. Mais entre me projeter intellectuellement et le vivre j'ai pris une claque que je ne m'explique pas et que je vis incroyablement mal. C'en est même ridicule selon moi. Mais c'est là. Pour les chiens pas de risques avec mon mode de vie actuel c'est impensable d'avoir un chien même si je les apprécie aussi beaucoup.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?