Quand je lis le genre de questionnements que vous vous posez, je ne peux m'empêcher de sourire car nous sommes tous plus ou moins passés par là avec notre 1er animal. Ce que je peux vous dire c'est vu le brainstorming qui a envahi votre tête, c'est que vous êtes un bon maître sinon vous ne vous torturerez pas l'esprit comme ça.
Ne cherchez pas à être un maître parfait mais un maître aimant, de la même manière n'attendez pas de votre chat la perfection, prenez-le comme il est. Ses petits défauts comme gratter la litère ne sont pas des défauts, c'est un comportement naturel du chat pour faire partir son odeur au cas où un prédateur passerait par là, bon ils n'ont toujours pas compris qu'en appartement ils ne craignaient rien, mais beaucoup font cela, la majorité de mes chats le faisaient, ils grattaient allègrement les côtés de la litière, et ceux qui veulent absolument recouvrir, c'est bien pire car là c'est carrément Paris-Plage, ils mettent du coeur à l'ouvrage. Mettez un petit tapis spécial litière devant celle-ci cela évitera qu'il en emmène partout et gardez une mini pelle et balayette à côté pour enlever ce qui est tombé à côté, c'est pratique, pas besoin de chercher.
S'il marche dans ses besoins c'est que la litière est peut-être trop petite pour lui, ça va être un très grand chat, offrez-lui une litière jumbo, la plus grande sur le marché et nettoyez bien au fur et à mesure quand vous êtes là.
Pour le fait que vous culpabilisez parce qu'il va rester seul la journée, sachez que les chats ont leur pic d'activité le matin et le soir avant de se coucher, la journée, ils vaquent, ils jouent et surtout ils roupillent, ils dorment environ 16 h par jour.
Mettez lui un grand arbre à chat très solide et de préférence stabilisé au plafond pour un MC c'est l'idéal, il faut qu'il ait de quoi voir par la fenêtre, donc mettez lui de préférence devant une fenêtre sécurisée bien entendu par un petit grillage.
N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête car ce que vous prenez pour de l'incapacité à bien traiter votre chaton est tout simplement la volonté de trop bien faire. Vous ferez des erreurs, nous en avons tous faits, quand vous doutez demandez sans honte et même posez les questions les plus "bêtes", elles ne sont jamais bêtes en fait, nous sommes justes ignorants et apprenons beaucoup au fil du temps, j'en suis à mon 13ème chat et croyez bien que j'en apprends encore !
La vidéo de Docline est super, mais vous pouvez, sans investir autant et refaire votre déco, faire à peu près la même chose en mettant un grand arbre spécial grand chat et en l'autorisant à monter sur les meubles, étagères, tout ce qui est en hauteur les chats adorent. Bien sûr si vous avez des objets fragiles, il vaut mieux les planquer car d'après mes copines qui ont un MC, ils sont particulièrement maladroits, mais de gros nounours plein d'amour et d'une grande douceur.