Pattes blessures chat qui ne guérissent pas et saignent coussinets

ALEXANDRASIMBA
ALEXANDRASIMBA

Bonjour, 

C'est avec peu d'espoir que j'arrive ici.

Mon chat Simba a un problème avec ses pattes à l'avant. 

Comme un coussinet de plus toujours à vif, et qui saignent à chaque fois qu'il se leche dessus. 

Nous avons vu un vétérinaire qu'il l'a mis sous antibiotiques 21 jours + lingettes antifongiques à passer tous les jours. Les prélèvements ont révélé des champignons. Pendant le traitement il a eu une collerette. 

 

Une fois le traitement fini, ça allait mieux. Mais finalement s'est revenu de plus belles. 

Ça dure depuis 6 mois maintenant

Toujours ses pattes qui saignent.

 

Je ne sais plus quoi faire. 

Si quelqu'un aurait une solution... ou un vécu similaire, je suis preneuse.

J'ai remis entre temps la collerette 2 semaines, mais c'est toujours pareil, surtout qu'il ne peux pas se nettoyer et que la litiere y reste coincé... 

Merci de m'avoir lu 

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter à nouveau votre vétérinaire. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer les lésions sur les coussinets de votre chat. Il se peut que les lingettes antifongiques n'aient pas assez fonctionné, dans ce cas votre vétérinaire pourra peut-être vous prescrire d'autres molécules antifongiques afin de cibler au mieux les champignons présents. Si les lingettes ont correctement agi mais que malgré le traitement antibiotique des surinfections bactériennes sont apparues, votre vétérinaire pourra alors vous prescrire une nouvelle prise en charge afin de lutter contre ces infections et favoriser la bonne cicatrisation.

 

Vous pouvez également consulter l'avis d'un vétérinaire dermatologue qui pourra éventuellement préciser le diagnostic.

 

Concernant la litière, vous pouvez la remplacer par des morceaux de papiers journaux prédécoupés que vous changerez chaque jour. Après s'être habitués, les chats apprécient généralement de faire leurs besoins dans des journaux. C'est une bonne alternative aux litières en copaux ou en graviers car cela permet de garder les lésions et cicatrices au propre.

 

Enfin, au cours de la journée, assurez vous plusieurs fois que sa patte reste propre. Dès que vous constatez qu'elle saigne ou qu'elle semble sale, vous pouvez désinfecter avec une compresse et un antiseptique sans alcool type biseptine.

 

J'espère avoir pu vous aider et que votre chat ira mieux.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
ALEXANDRASIMBA
ALEXANDRASIMBA

Bonjour,

 

Dans un premier temps, je vous conseille de consulter à nouveau votre vétérinaire. En effet, plusieurs causes peuvent expliquer les lésions sur les coussinets de votre chat. Il se peut que les lingettes antifongiques n'aient pas assez fonctionné, dans ce cas votre vétérinaire pourra peut-être vous prescrire d'autres molécules antifongiques afin de cibler au mieux les champignons présents. Si les lingettes ont correctement agi mais que malgré le traitement antibiotique des surinfections bactériennes sont apparues, votre vétérinaire pourra alors vous prescrire une nouvelle prise en charge afin de lutter contre ces infections et favoriser la bonne cicatrisation.

 

Vous pouvez également consulter l'avis d'un vétérinaire dermatologue qui pourra éventuellement préciser le diagnostic.

 

Concernant la litière, vous pouvez la remplacer par des morceaux de papiers journaux prédécoupés que vous changerez chaque jour. Après s'être habitués, les chats apprécient généralement de faire leurs besoins dans des journaux. C'est une bonne alternative aux litières en copaux ou en graviers car cela permet de garder les lésions et cicatrices au propre.

 

Enfin, au cours de la journée, assurez vous plusieurs fois que sa patte reste propre. Dès que vous constatez qu'elle saigne ou qu'elle semble sale, vous pouvez désinfecter avec une compresse et un antiseptique sans alcool type biseptine.

 

J'espère avoir pu vous aider et que votre chat ira mieux.

 

Manon

Un grand merci à votre réponse 

Comment est possible qu'en autant de temps, les lesions ne guérissent et saignent toujours ? 

Le champignon peut provenir de la salive ? D'où provient il généralement ? 

 

Citer
Docline
Docline

Dans tous les cas vous avez intérêt à bien laver à l'eau de javel toutes les surfaces avec lesquelles le chat a été en contact, sinon quoi il se recontamine à chaque fois qu'il passe quelque part

Et vous même, méfiez vous de ne pas chopper le champignon en question

Citer
Docline
Docline

En attendant que les traitements marchent, vous pouvez lui fabriquer des "semelles" d'argile verte (il faut juste garder le chat sur les genoux le temps que ça sèche)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?