Quelle taille de cage pour mon hamster syrien ?

Inès 155
Inès 155

Bonjour j'ai acheté une cuve d'aquarium que j'ai aménagé pour mon hamster il fait 100 cm de long sur 30 cm de large et 40 cm de hauteur .

Est ce que c'est suffisant ?

Bonne soirée

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La taille minimale de la cage pour un hamster doit etre de 30cm de haut sur 30x50cm au sol. L'idéal est d'avoir une aire de 6000 à 10 000cm². Vous proposez ici 3000cm², ce qui correspond au minimum vital. Votre aquarium a donc une taille suffisante pour votre hamster, mais l'idéal serait de lui aménager des étages afin d'augmenter la surface au sol. Prévoyez aussi une litière épaisse (au moins 10cm) afin qu'il puisse creuser et fouiller. 

N'oubliez pas l'aménagement et l'enrichissement de l'espace, avec une roue, un bac de sable, des cachettes, des tunnels etc. 

L'aquarium à l'avantage d'être esthétique et sans barreaux à escalader donc moins de risques de chute, mais il peut y avoir une mauvaise aération. Il faut donc bien surveiller cela. La création d'étage est difficile également, donc prévoyez d'enrichir avec des éléments que votre hamster pourra escalader. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Camille04lc
Camille04lc

Bonjour, malheureusement c'est un petit peu petit. 
Le minimum est au moins 5000 cm2 au sol, puisque les hamsters ne sont pas du tout des animaux qui grimpent, et la surface en hauteur n'est pas réellement exploitable. La litière doit avoir un profondeur de 30 cm minimum, avec une litière qui permet de creuser des galeries (litière de papier ou de bois (attention pas de conifères)). Il est possible de faire soi-même des cages en bois à moindre coût, il existe de nombreux tutoriels sur internet.

La roue est sensée avoir un diamètre de 30 cm au minimum pour éviter les problèmes de dos. 

https://www.hamstersclubfrancophone.fr/

Voici le lien d'un site donnant d'excellents conseils, vous trouverez également des études pour confirmer les besoins des hamsters. Merci beaucoup de vous soucier des besoins de votre petite bête, ça devient rare ! 

J'espère avoir pu vous aider ! Bon courage

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?