J'ai peur pour mon lapin

Didoudi
Didoudi

Bonjour, 

Je vous explique ma situation, il y a de cela 3 semaines que j'ai emmener mon lapin chez le veto pour un check up, tout aller bien sauf un petit problème de selles liquide du au faite qu'il ne mange pas assez de légumes vert de ce que le veto en a dis. Mon lapin a reçu son 1er vaccin et une seringue de complement alimentaire a donné matin et toi soir. Les 3 jours qui ont suivi le rdv, mon lapin etai très fatigué, il ne manger pas du tout et ne buvait pas (le veto m'avait prévenu quil serai fatigué), mais 3semaines après la fatigué est toujours présente il mange et boit très très peu. Aujourd'hui j'ai remarqué des plaques rouge et violette autour de ça bouche et son nez. J'ai également remarqué qu'il a du mal pour boire comme ci quelque chose lui bloquer dans la gorge. Et pour finir depuis le rdv il ne va plus dans sa litière, et fait ses besoins un peu partout et également sur lui même, je retrouve donc tout les jours son arrière train et ses pattes humide d'urines. 

Au début je penser qui avait juste un choque due à sa 1er sortie dehors mais maintenant je me demande si il ne fait pas une réaction allergique.

Dois-je le ramener en urgence chez le veto ?

Merci d'avance 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une vaccination entraine fréquemment une fatigue de l'animal, car son système immunitaire est très stimulé. Cependant, cette phase ne dure généralement que quelques petits jours. 

Un lapin qui ne mange pas pendant 6h ou plus est à amener d'urgence chez un vétérinaire, car cela peut être le signe d'une occlusion digestive. 

Les vaccins sont les principaux médicaments pour lapins à donner des effets secondaires (probablement car ce sont aussi les plus soivent administrés), tels que anorexie, hyperthermie, diarrhée, stase intestinale. Il peut également y avoir des nodules, inflammations ou une nécrose au site d'injection. La malpropreté peut être due à une gêne de la part de votre animal, à un stress ou à une pathologie. Les plaques autour de la bouche et du nez sont effectivement anormales. 

Il faudrait dans l'idéal retourner chez votre vétérinaire, lui expliquer la situation. Si cela est lié au vaccin, il faudra le mentionné sur le carnet de santé de votre animal afin de changer de fournisseur (la réaction allergique est souvent due aux solvants du vaccin) et le faire remonter à l'entreprise fabricante: on appelle cela la pharmacovigilance. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?