Bonjour,
Une vaccination entraine fréquemment une fatigue de l'animal, car son système immunitaire est très stimulé. Cependant, cette phase ne dure généralement que quelques petits jours.
Un lapin qui ne mange pas pendant 6h ou plus est à amener d'urgence chez un vétérinaire, car cela peut être le signe d'une occlusion digestive.
Les vaccins sont les principaux médicaments pour lapins à donner des effets secondaires (probablement car ce sont aussi les plus soivent administrés), tels que anorexie, hyperthermie, diarrhée, stase intestinale. Il peut également y avoir des nodules, inflammations ou une nécrose au site d'injection. La malpropreté peut être due à une gêne de la part de votre animal, à un stress ou à une pathologie. Les plaques autour de la bouche et du nez sont effectivement anormales.
Il faudrait dans l'idéal retourner chez votre vétérinaire, lui expliquer la situation. Si cela est lié au vaccin, il faudra le mentionné sur le carnet de santé de votre animal afin de changer de fournisseur (la réaction allergique est souvent due aux solvants du vaccin) et le faire remonter à l'entreprise fabricante: on appelle cela la pharmacovigilance.
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "