Avis médical, pipi au lit et résultats analyses

Juu06
Juu06

Bonjour, 

Je cherche à avoir des avis concernant des analyses pour mon chat, une femelle d'un an et 4 mois, qui est stérilisée.

Elle a toujours fait des pipis dans notre lit mais ce fut par période. Au début nous avions mis cela sur le fait qu'elle a été trouvée petite, à peine sevrée. Puis cela s'est calmé, avec des accidents tout de même mais comme nous avons fait des travaux dans notre appartement avec changement de chambre etc nous pensions à du stress. Depuis quelques mois cela arrive régulièrement (1 fois ou 2 par semaine, mais desfois 10 jours sans). J'en avais déjà parlé au vétérinaire lors de visite vaccin, stérilisation mais jamais eu d'examen spécifique c'était le stress des changements d'après le vétérinaire ... 

Étant actuellement enceinte de 5 mois j'ai tout de même souhaite faire un contrôle médical car les pipis dans la poussette, lit bébé ... on voudrait éviter ce serait encore plus embêtant que notre lit.

Donc première consultation vétérinaire, elle stress beaucoup donc on me dit de revenir quelques jours après en lui donnant une gélule de gabapantine pour faire échographie, prise de sang et prélèvement d'urine. 

Mis à part les pipis au lit, elle aurait perdue 300g depuis juin (début de ma grossesse ou j'ai moi même perdue 10kg, hospitalisation etc) mais sinon elle joue beaucoup, dort sur nous toutes les nuits, elle est très câline, elle mange et boit normalement, jamais de diarrhée et vomissement de temps en temps pour une boule de poils.

Finalement le jour du rdv impossible de lui donner complètement le cachet, le vétérinaire décide donc de l'anesthésier. 

Je retourne la chercher, les résultats sont apparemment inquiètants, on me parle de Leucose, fiv... en me précisant que c'est quelques mois de vie etc... ou une pyelonephrite qui peut être fatale... j'angoisse car je soupçonnais au pire une cystite ou sinon de l'aide pour du comportement... on me propose les tests leucose et fiv avec son sang prélevé j'accepte. Ils sont négatifs. Le vétérinaire me rappelle 2 jours après, et me dit que dans le prélèvement d'urine pas de bactérie mais elles auraient pu mourir pendant le trajet jusqu'au labo apparemment. Le vétérinaire me parle maintenant de pif, lymphome, IRC ou toujours pyelonephrite... je n'avais pas compris la première fois (trop d'infos et j'étais sous le choc sûrement) mais apparemment ganglions au niveau des reins et une sorte de hallo autour des reins (?!) elle a 3 semaines d'antibiotiques et je dois retourner faire une échographie pour voir si les reins sont mieux. Si pas de mieux elle devra avoir une ponction au niveau des reins.

Alors voilà, je trouve tout cela très invasif et ses résultats ne me semble pas catastrophique non plus ! Pour info elle pesait 3,3kg en juin et là elle fait 3kg. 
On en a déjà eu pour 500€ et la prochaine fois dans les 400€ apparemment s'il y a ponction etc... nous paierons mais tout cela me semble énorme. 
Voici les résultats de sa prise de sang : 

Urée : 0,52 g/l 
Creatinine : 17,3 mg/l
Alat : 68 U/l
Glucose : 1,83 g/l

WBC globules blancs : 4,93 
RBC globules rouges : 8,36
plaquettes 590,00
albumine 30g/l
Globuline 27g/l
Alb/glob 1,12 

dites moi si d'autres données sont nécessaires à transmettre ... 

Dois-je réellement m'inquiéter et me préparer à la perdre ? Je suis désespérée et les scénarios sont tous catastrophiques d'après le vétérinaire... elle est si jeune ce n'est pas juste... 

Depuis 10 jours (premier rdv veto infructueux) elle a fait pipi qu'une seule fois au lit, le jour où j'ai remis la couette dans la housse ... 

Merci d'avance pour votre aide et j'espère avoir d'autres avis/témoignages et merci à ceux qui m'auront lu. Devrais-je demander un avis d'un autre vétérinaire ? 
 
Chamicalement, 🐈‍⬛

10 réponses
Cassiope
Cassiope

Votre chat est-il un chat d'intérieur? Chat d'un refuge? Élevage? Je ne suis pas vétérinaire mais j'avoue que cela fait bcp de chose pour un chat de seulement 1 an mais ce n'est pas impossible. Dans le doute demander un second avis et tenez-nous au courant 🙏❤️

Citer
Juu06
Juu06

Bonjour, 

C'est un chat d'intérieur car nous sommes en appartement au 2eme étage, elle sort juste sur le balcon avec son harnais qu'elle supporte très bien car habituée depuis petite. Elle a seulement été un chaton d'extérieur jusqu'à ses deux mois, au moment où je l'ai récupéré. Elle était errante dans le jardin chez mes parents. 
Ses 3 frères et sœurs (on suppose) sont restés sauvages mais ont pu être trappés et stérilisés par mes parents qui continuent de les nourrir ! 
Merci pour votre réponse 😔🙏🏼


Citer
Neva
Neva

Demandez un autre avis véto car celui-ci me semble peu fiable et amenez avec vous toutes les analyses écho... cela évitera de tout refaire 

Elle est magnifique cette petite panthère et je lui trouve le poil bien brillant pour un chat pretendu malade 

Citer
Juu06
Juu06

Alors tous les résultats d'analyses il a fallu que je les demande déjà pour les avoir ... mais je n'ai pas eu d'image d'échographie. Savez vous si je peux les demander ? Est-ce possible qu'il n'est pas fait de "photos" de l'échographie et juste regarder à l'écran ce qu'il voyait ? Merci à vous 

Et oui son poil est beau, c'est notre petite panthère miniature 🐈‍⬛

Citer
Neva
Neva

Bien sûr que vous devez même exiger non seulement tous les résultats d'analyses mais ceux de l'échographie avec le visuel bien entendu, sinon qui prouve que ça a été fait ? Je n'ai jamais eu besoin de les réclamer on me les donne à la fin de la visite.

 

Par contre son taux de glucose me semble élevé pour un jeune chat, si un pro-véto junior passe par là il pourra confirmer ou infirmer. Et ses épisodes de cystite pourraient être liés.

 

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Comme les autres, je vous conseille de voir un autre véto en lui apportant tous les résultats d'examens. Je trouve votre véto alarmiste. Il vous parle de leucose ou de fiv, d'insuffisance rénale avant d'avoir les résultats des examens. Vraiment dequoi vous faire flipper. Quand aux bactéries qui meurent pendant le trajet pour aller au labo......( je ne suis qu'infirmière mais c'est la 1ère fois que j'entend ça). Je trouve aussi que ce qu'il vous propose est invasif.  Je peux me tromper mais ce serait mon chat, je prendrais un autre avis avant de me lancer dans une ponction des reins. 

Votre petite mange bien et n'est pas prostrée, c'est quand même bon signe. 

Donnez nous des nouvelles.

 

Citer
Cassiope
Cassiope

Je suis infirmière au Canada et c'est aussi la première fois que j'entend que des bactéries peuvent ''mourrir" en chemain

Citer
Neva
Neva

Alors, moi je ne suis pas plus étonnée que ça car ma véto, il y a quelques années, m'avait dit qu'elle préférait envoyer les tubes à analyser elle-même car elle le fait immédiatement contrairement à des maîtres qui laissaient traîner l'enveloppe avant de l'envoyer au labo, parce que justement, ça pouvait fausser les résultats, mais je suppose qu'il doive falloir les laisser trainer longtemps quand même. Mais à présent la plupart des vétos ont leur propre machine et le font immédiatement, donc entre la salle de consultation et la salle de matériel qui se trouve normalement dans le même cabinet vétérinaire, je doute fort que les bactéries meurent en chemin, ou alors ce sont des bactéries suicidaires !

 

Comment va la petite panthère noire ce matin ?

Citer
Juu06
Juu06

Bonjour ! 
Alors je ne sais pas ce qui est analysé sur place ou pas c'est un centre hospitalier vétérinaire dans une grande ville de France. Il est plutôt bien noté mais des avis viennent aussi dans le sens que la facture ne correspond pas aux devis, qu'ils facturent des actes non réalisés... et aussi qu'ils rendent l'animal qu'une fois qu'on a payé ce qui a été mon cas. J'avais confiance comme c'était une grande structure mais du coup je ne sais pas quoi penser, et je me disais qu'ils étaient bien équipés pour soigner les animaux. Après je sais aussi qu'ils envoient desfois des analyses dans un labo car en juin suspicion de teigne car mon chat avait une plaque sur la peau et ça avait été envoyé j'avais eu le résultat du labo (négatif). 
 

Pour le glucose oui c'est haut, j'avais vu que ça pouvait augmenter si le chat stressait et c'est clair qu'elle stresse au cabinet car les deux dernières fois elle a craché sur le veto... mais bon ça n'a pas été relevé par le veto dans les explications. 

Sinon elle va très bien, pas de pipi au lit et elle se laisse faire pour les antibio. J'appelle lundi pour essayer de récupérer l'écho puis on va essayer de trouver un autre vétérinaire pour avoir un autre avis. 
 

sinon les autres résultats vous semblent élevés ? Urée, creatinine... ? Car ils sont dans les fourchettes quand même et je me dis elle fait pipi au lit depuis toujours, si elle avait un problème aux reins depuis le temps les taux seraient énormes ? ...

merci à tous !

Citer
Neva
Neva

Les taux sont normaux pour l'urée et la créat, à la limite haute pour l'urée mais en cas d'IRC c'est surtout la créatinine qui compte.

C'est bizarre que pour une grande clinique cotée ils aient ce comportement, certains usent et abusent des analyses et investigations en tous genres pour rentabiliser la clinique, et de plus en plus, surtout si elles sont rachetées par les grands groupes qui font main basse sur elles les unes derrière les autres en ce moment, d'ou les augmentations très importantes lors des visites, et je ne parle pas des opérations. Récemment j'ai dépensé plus de 500 euros pour un détartrage, sans extraction de dents, mais avec analyses de sang comprises, je ne radine jamais les soins vétos, mais j'ai fait "glups" quand même ! Pas étonnant qu'autant de gens ne puissent faire soigner leur animal convenablement, cela devient indécent.

 

A votre place, je me renseignerai sur un cabinet véto "normal" qui a bonne réputation, on peut le voir sur le net maintenant ils ont tous un site web, et je verrai avec un nouveau véto moins alarmiste et moins investigateur, ce qu'on vous propose semble carrément relever du remplissage du tiroir-caisse sans vraiment se préoccuper du bien-être de l'animal.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?