Un de mes chats garde un œil fermé

Chewb
Chewb

Bonjour à tous,

Je suis rentré hier après-midi et j'ai trouvé une de mes chattes avec un œil fermé, elle l'entrouvre un peu mais ça me semble un peu irrité.

Elle mange, boit, fait sa vie "habituelle" à peu près, a joué avec notre autre chatte.

je lui ai mis du collyre hier soir et ce matin, mais si elle n'a pas aimé... 😅

Nous vivons en appartement.

Si par hasard certain(e)s d'entre vous ont des retours d'expérience  ou conseils , n'hésitez pas!

Merci beaucoup!

Quentin

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chat présente un œil fermé sans manifestation de douleur, que l’œil vous apparait sain et que l’état général reste bon, il s’agit plutôt d’une urgence relative. Néanmoins, si d’autres signes locaux sont associés (augmentation de taille, modification de la couleur, opacification de l’œil), ou qu’il existe des signes généraux (fièvre, anorexie, …) il faudra voir assez rapidement le vétérinaire.  Vous pouvez essayer d’écarter doucement les paupières pour apprécier l’état de l’œil, sa taille, la présence d’une plaie. Mais attention, en cas de douleur aiguë tous les chats, même les plus gentils peuvent vous mordre ou vous griffer. S’il refuse de se laisser faire n’insister surtout pas. Vous pourriez aggraver les lésions existantes.

En l’absence d’événement particulier, il faut envisager une possible maladie oculaire : conjonctivite, entropion, kératite, ulcère de la cornée, … seul le vétérinaire pourra confirmer le diagnostic. Donc si le problème ne s'arrange pas je vous conseille de consulter.

Maxime 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Moi je trouve que les yeux c'est toujours une urgence

Chewb
Chewb

Bonjour,

Si votre chat présente un œil fermé sans manifestation de douleur, que l’œil vous apparait sain et que l’état général reste bon, il s’agit plutôt d’une urgence relative. Néanmoins, si d’autres signes locaux sont associés (augmentation de taille, modification de la couleur, opacification de l’œil), ou qu’il existe des signes généraux (fièvre, anorexie, …) il faudra voir assez rapidement le vétérinaire.  Vous pouvez essayer d’écarter doucement les paupières pour apprécier l’état de l’œil, sa taille, la présence d’une plaie. Mais attention, en cas de douleur aiguë tous les chats, même les plus gentils peuvent vous mordre ou vous griffer. S’il refuse de se laisser faire n’insister surtout pas. Vous pourriez aggraver les lésions existantes.

En l’absence d’événement particulier, il faut envisager une possible maladie oculaire : conjonctivite, entropion, kératite, ulcère de la cornée, … seul le vétérinaire pourra confirmer le diagnostic. Donc si le problème ne s'arrange pas je vous conseille de consulter.

Maxime 

Merci pour votre réponse.

Vous pensez donc que je peux attendre de voir l'évolution d'ici demain, si pas de changement dans son comportement habituel, en lui mettant du sérum physiologique pour lui "nettoyer" l'oeil, avant de prendre rdv chez le véto pour le début de la semaine prochaine ?

Merci à vous.

Quentin

Neva
Neva

A chaque fois que j'ai eu un chat avec un oeil fermé, rouge ou qui coulait, c'était une urgence vétérinaire, bien souvent un coup de griffe d'un autre chat, sans bagarre mais en jouant, et vous avez plusieurs chats, soit une conjonctivite qui devait être traitée, soit un ulcère cornéen, et pourtant eux aussi jouaient et avaient un comportement normal. Ne perdez pas de temps, il vaut mieux se déplacer pour pas grand chose que d'attendre que ça s'aggrave, sauf si vous voyez ce soir que votre minette a l'oeil ouvert et normal, auquel cas cela pouvait être une poussière. Pour moi un oeil fermé, c'est une urgence !

Chewb
Chewb

Merci pour vos réponses, ma Kio m'a accueilli en rentrant l'œil grand ouvert, comme si de rien n'était.

Je vais surveiller un peu mais je suis bien rassuré. 

Neva
Neva

Donc certainement un corps étranger et tant mieux !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?