Bonjour,
Si votre chat présente un œil fermé sans manifestation de douleur, que l’œil vous apparait sain et que l’état général reste bon, il s’agit plutôt d’une urgence relative. Néanmoins, si d’autres signes locaux sont associés (augmentation de taille, modification de la couleur, opacification de l’œil), ou qu’il existe des signes généraux (fièvre, anorexie, …) il faudra voir assez rapidement le vétérinaire. Vous pouvez essayer d’écarter doucement les paupières pour apprécier l’état de l’œil, sa taille, la présence d’une plaie. Mais attention, en cas de douleur aiguë tous les chats, même les plus gentils peuvent vous mordre ou vous griffer. S’il refuse de se laisser faire n’insister surtout pas. Vous pourriez aggraver les lésions existantes.
En l’absence d’événement particulier, il faut envisager une possible maladie oculaire : conjonctivite, entropion, kératite, ulcère de la cornée, … seul le vétérinaire pourra confirmer le diagnostic. Donc si le problème ne s'arrange pas je vous conseille de consulter.
Maxime
Merci pour votre réponse.
Vous pensez donc que je peux attendre de voir l'évolution d'ici demain, si pas de changement dans son comportement habituel, en lui mettant du sérum physiologique pour lui "nettoyer" l'oeil, avant de prendre rdv chez le véto pour le début de la semaine prochaine ?
Merci à vous.