Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez peuvent être le signe de problèmes de santé graves chez un chaton. Il est possible que les insecticides en soient la cause mais d’autres hypothèses sont à privilégier. En effet, il est probable qu’il soit sujet à une infection bactérienne, une infection virale (comme le typhus), du parasitisme, etc.
Les chatons ayant des vomissements et de la diarrhée se déshydratent très rapidement, ce qui peut aggraver leur état et devenir une urgence vitale. Il donc est indispensable de consulter un vétérinaire dès que possible afin d’obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. Il existe des vétérinaires de garde ou des cliniques d'urgence vétérinaires généralement disponibles les week-ends. Si vous appelez votre vétérinaire, la messagerie pourra probablement vous renvoyer vers un vétérinaire d’urgence disponible ce dimanche.
En attendant la visite chez le vétérinaire, assurez-vous que votre chaton reste hydraté en lui proposant de l'eau, mais mettez-le à jeun en supprimant toute nourriture. Gardez-le au chaud et au calme. Vous pouvez également lui prendre sa température rectale (38,5°C-39,5°C).
J’espère avoir pu vous aider et que votre chaton se rétablira rapidement.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "