Mariage Merle

Nico45140
Nico45140

Bonjour,

J'aimerai savoir si un certain alliage est possible.

Ma chienne Tokyo est une femelle bleue Merle hétérozygote Merle (M/m). Je voudrai savoir si un mariage avec un mâle rouge tricolore Porteur de Merle cryptique (m/Mc) ne présente aucun risque au gêne double Merle et si ce mariage serait reconnu au niveau de la SCC pour l'obtention du LOF? 

Merci par avance pour vos renseignements et vos conseils 🙏

2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis pas calé dans le domaine mais pour moi si y a quand même un risque. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il n'est pas possible d'accoupler 2 chiens porteurs du gêne Merle car cela risque de produire des chiot homozygote (M//M) qui seraient sourds et auraient des problèmes occulaires voire certaines malformations. Il existe différentes mutations du gêne Merle (7 au total), affectant plus ou moins le pelage du chien et donc les croisements sont plus ou moins déconseillés. 

Les chiens merle cryptique sont des chiens porteurs du gêne Merle mais qui ne le montrent pas. Il existe 3% de chances que ce croisement produise des chiot double merles avec les troubles qui s'y associent. On considère que cette combinaison des variantes du gêne Merle est presque sans risque, donc ce mariage est possible. Il est cependant à noter que la probabilité d'avoir des chiots Merle avec ce croisement est quasiment la même qu'avec un mâle homozygote m//m. Attention toutefois, le croisement d'un chien merle avec un chien merle cryptique + (m//MC+) ou merle atypique (m//Ma) présente des risque d'obtenir des chiots atteints de surdité. 

Pour ce qui est du LOF, le génome ne rentre normalement pas en compte. Il faut que les chiots rentrent dans les critères physiques et comportementaux de la race, et si possible que les deux parents soient inscrits au LOF. Ce mariage devrait donc être reconnu au LOF. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?