Alimentation de ma British

GirlyCat
GirlyCat

Bonjour, 

 

j'ai une british shorthair stérilisé de 5ans qui vit uniquement en appartement et n'a donc pas beaucoup d'activité et suite à mon check-up annuel chez le vétérinaire ce dernier m'a conseillé de faire un régime à mon chat car cette dernière pèse 7kg ce qui lui parait élevé. 

Je me renseigne constamment depuis plusieurs années sur les british shorthair (poids/alimentation/vaccins/maladie etc) et ce poids de 7kg ne m'a jamais vraiment alerté vu que la race est connu pour son fort gabarit meme s'il faut avouer qu'elle frole la limite pour une femelle.

Jai donc décidé de suivre son conseil et d'entamer un régime depuis qlq mois maintenant pour faire perdre à Madame 1kg afin qu'elle rentre dans les standards de poids et ne soit pas à la limite comme elle l'est actuellement ! 

Néanmois après 8 mois à base de 20g de croquette le matin et 20g le soir je n'ai vu aucun changement physique alors que la quantité me parait très basse ! Ma British garde également le meme rythme d'activité et n'a pas de baisse de forme.

J'aimerais donc savoir commencer proceder, si je dois encore plus diminier la quantité de croquette alors que cette dernière me parait deja très faible.

 

7 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Il se peut que votre British soit à son poids de forme.Regardez sur votre sachet de croquettes le poids à donner en fonction du poids de votre chatte. Un chat faisant habituellement environ 10 à 15 repas/jour, il est difficile de lui donner moins. Il est important de donner de la nourriture humide matin et soir en plus des croquettes pour hydrater les reins. Avec de la pâtée, elle sera vite rassasiée et vous pouvez y ajouter de la courgette cuite afin qu'elle ne grossisse pas.

Je préffère avoir un chat un peu plus gros car en cas de maladie, il perd très vite son poids.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez vous peser votre chat depuis le régime ou vous vous contenter d’estimer la perte de poids à l’oeil nu ? Car il est difficile parfois de voir une perte de poids quand l’animal est en leger surpoids. 

Pour savoir si maintenant son poids est bien il faut analyser sa note d’état corporelle. Allant de 1 à 5 par exemple ;

3- Poids optimal

Les côtes ne sont pas recouvertes de graisse. Elles sont palpables et distinguables les unes des autres en palpant le thorax, sans avoir besoin d’appuyer avec les doigts. Les os du bassin sont visibles mais non saillants. La taille est bien proportionnée.

 

4- Surpoids

Les côtes ne sont plus visibles et il faut appuyer avec les doigts pour pouvoir les sentir et les individualiser. Les os du bassin et de la colonne ne sont pas visibles mais palpables lorsque l’on appuie sur la graisse. Vue de dessus, le dos est légèrement élargi. Si c’est le cas de votre animal, son poids actuel est supérieur à son poids idéal de 10 à 15%.

 

5 – Animal obèse

Les côtes ne sont pas visibles et sont difficilement palpables. Il faut appuyer fort sur la couche de graisse pour pouvoir les sentir. Les os du bassin et de la colonne ne sont pas visibles et difficilement palpables également. L’abdomen pend à cause de la graisse. Vue de dessus, le dos est très nettement élargi. Si c’est le cas de votre animal, son poids actuel est supérieur à son poids idéal d’au moins 15%.

Maxime

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

En même temps un british dont on verrait les côtes cela ne doit plus ressembler à un british qui doit être tout en rondeurs. Tout dépend de sa morphologie, si elle est grande ou pas, mais si elle est active et n'a aucun problème de santé, pourquoi s'inquiéter ? J'ai appris avec mes persans qu'un chat bien grassouillet tient beaucoup plus longtemps en cas de maladie car ils ont vite fait de perdre la moitié de leur poids quand cela arrive, donc pour moi un beau british bien rond en pleine forme, pas de quoi s'inquiéter. Je trouve qu'on s'attarde beaucoup plus sur le poids des chats que sur notre propre poids la plupart du temps !

 

Si je donnais 40 gr de nourriture à mon persan, il aurait déjà porté réclamation à la Fondation Bardot pour maltraitance, il prend au moins le double et est en pleine(s) forme(s), ma véto n'a jamais rien trouvé à redire ...

Citer
Neva
Neva

Je rajouterai que je vous conseille aussi la nourriture humide excellente pour leurs reins et qui a le mérite de mieux les "caler" et comme dit Kalou rajouter des courgettes bouillies écrasées ou des haricots verts dedans si cela ne lui suffit pas.

Citer
GirlyCat
GirlyCat

Je ne savais pas pour la courgette ! Il faut enlever la peau ?

 

J'utilise une balance pour la peser. Concernant la nourriture j'alterne parfois avec de la paté/paté en sauce.

Le soucis c'est que j'ai meme acheter un bol spécial afin qu'elle mange moins vite car elle a tendance à finir son assiette de 20g en 2 repas sans résultat donc j'imagine pas 10-15 repas, et si j'alimente en croquette à chaque fois que madame camp devant le bol c'est pas 40g par jour mais 200g qu'elle pourrait engloutir. J'essaie donc de trouver des astuces en lui donnant 4x 10g dans la journée mais bon...

 

Je tiens a revenir sur le fait que c'est un chat d'appartement, elle n'a pratiquement aucune activitée malgès mes éfforts pour jouer avec elle qui la lasse vite. 

 

 

 

 

 

Citer
Neva
Neva

Si vous lui donnez aussi peu de nourriture elle est en stress alimentaire d'où son comportement d'engloutir, personnellement et comme beaucoup ici je suis pour la nourriture à volonté, oui je sais, vous allez vous dire elle va manger tout le paquet de croquettes d'un coup, mais non, elle va y retourner plusieurs fois par jour et engloutir c'est certain, mais quand elle comprendra qu'elle a toujours quelque chose dans sa gamelle, elle va se réguler d'elle-même normalement. J'ai aussi pu constater que les croquettes pour chats stérilisés étant moins riches que les normales, ils restent "sur leur faim".

 

Quand j'ai adopté mon dernier persan via une association, il était en stress alimentaire, à la maison je l'ai laissé manger tout ce qu'il voulait, du coup il était bien rondouillard et quand il a compris qu'il ne serait plus jamais privé de nourriture il s'est régulé de lui-même et a trouvé son poids de forme.

 

Question de jouer avec eux, ce dernier ne joue jamais avec des cannes à pêches qui pourtant les font bien bouger, j'ai trouvé la parade avec le "foot", il adore jouer à la balle et courir après, cela le fait bien bouger, et question fainéantise le persan n'a rien à envier au british pourtant !

 

Kalou a aussi eu des persans et je sais que sa dernière mange encore plus que le mien, et pourtant elle a atteint un très bel âge que beaucoup lui envierait.

 

Je crois qu'il faut arrêter de focaliser sur leur poids. Pour les courgettes personnellement j'aurai tendance à les éplucher.

Citer
GirlyCat
GirlyCat

Pour replacer le contexte car je sais que certains doivent probablement penser que 40g par jour c'est peu, j'avais un autre chat qui était de la porté de ma minette actuelle et que j'avais gardé. A l'époque, il y a de cela 2ans, j'avais le meme mode de pensé que vous, c'est à dire nourriture à volonté. Il s'en est suivis des complications qui ont amener le chat au décès dont l'obésité était un facteur premier et que j'ai vu trop tard malheureusement, pensant que la corpulence était normal pour un british male. 

 

Dès lors je fais extremmeent attention au poids et à la nourriture, je suis en mixte mi sèche/mi humide.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?