Chat abandonné

Mumu2008
Mumu2008

Bonjour

Il y a un chat à mon avis abandonné qui reste sur ma terrasse...très amitieux..

Après visite chez le vétérinaire, c est un mal et n est pas pucé...nous aimerions l adopté...il rentre pour manger mais impossible de le garder à l intérieur...il a peur et miaule pour sortir dès que l on referme la porte.. comment le garder à l intérieur car l hiver approche ? 

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Un chat qui a l'habitude de sortir ne doit pas être enfermé au risque de développer des problèmes( malpropreté,léchages compulsifs, etc...) Vous pouvez le laisser rentrer pour qu'il mange et lui ouvrir la porte quand il veut sortir. Ne vous inquiétez pas pour l'hiver car les chats supportent le froid(au même titre que les animaux sauvages) et si il trouve que l'ambiance est meilleure à l'intérieur, il s'y installera tout seul. Ne forcez pas les choses, il viendra de lui même.

Il se peut que ce chat ait une famille et qu'il se promène tout simplement. Mes chats sortent et se baladent chez les voisins. Vous reconnaissez un chat abandonné car il est très maigre et n'a pas un beau poil. Qu'en pense le véto? Est-il castré?

Même si il a une famille et que vous lui donnez à manger, il reviendra. 

 

 

 

Citer
Mumu2008
Mumu2008

Oui il est castré ,le vélo a dit que c était un très beau chat...il croit aussi qu il a été abandonné...et oui je me dis que quand il aura froid il restera peut être à l intérieur 

Merci pour votre réponse 

 

Citer
Neva
Neva

Avant de vous lancer dans son adoption, vérifiez auprès des voisins qu'il n'appartienne à personne, mettez des affichettes comme quoi vous avez trouvé un chat et regardez sur les sites style Pet Alert pour voir si quelqu'un ne le recherche pas. C'est peut-être tout simplement un chat opportuniste comme beaucoup. J'ai eu 2 chats qui squattaient la gamelle du chat du voisin et s'installaient pour passer un moment chez eux, le leur faisait la même chose chez moi, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. J'ai failli recueillir un chat que je croyais abandonné alors qu'il appartenait à d'autres voisins, méfiez-vous car cela arrive souvent, surtout s'il demande à ressortir et s'il est très sociable c'est qu'il a sans doute une maison où l'attendent ses maîtres.

 

Si vous voyez qu'il passe l'hiver dehors, qu'il est maigre, sale, là il se pourrait qu'il soit effectivement abandonné  et vous pourrez agir en conséquence, mais assurez-vous bien qu'il n'appartienne à personne avant.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

C'est une bonne initiative de vouloir adopter un chat vivant dans la rue, mais attention à bien respecter ses besoins. En effet, certains chats ne supportent pas de vivre en appartement et peuvent donc avoir des comportements gênants (malpropreté, destruction) ou anormaux (stéréotypies). Le mieux est, si cela est possible pour vous, de laisser votre fenêtre ouverte et de le laisser venir prendre ses aises chez vous progressivement. 

Avant de l'adopter, vous pouvez effectivement demander à vos voisins si il est à eux, ou deposer des affiches pour chat trouvé. Sachez cependant que l'identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois, et que s'il est plus agé que cela il n'a donc pas de propriétaire légal.  

Pour ce qui est de l'hiver, les chats peuvent dormir à l'extérieur même quand il fait froid. En effet, le chat ne craint pas forcément les températures hivernales. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?