Puce

Emile124
Emile124

Bonjour je viens de déménager sans extérieur  et mon chat a attraper des puces , j'ai déjà traiter la maison 2 fois avec fumigène spray ..: et j ai également traiter mon chat , pendant environ 3 fois semaine j'en n'était débarrassé mais à chaque fois sa revenais je sais plus quoi faire... 

merci de votre de réponse 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

La lutte contre les puces est parfois difficile. Pour se débarrasser de ces parasites, il est nécessaire de comprendre leur cycle de vie. En effet, après avoir piqué un animal, les femelles pondent dans l’environnement 20 œufs par jour, d’où sortent des larves. Les larves forment ensuite des cocons qui donnent des adultes prêts à piquer un nouvel animal. Ce cycle dure en moyenne 3 à 4 semaines mais les cocons peuvent survivre dans l’environnement jusqu’à 140 jours. C’est pourquoi le traitement de l’animal et de l’environnement est indispensable sur le long terme. 

 

Si vous trouvez des difficultés à éliminer les puces de votre chat, c’est qu’il doit probablement persister des larves et des cocons dans votre appartement.

 

Afin de traiter au mieux l’environnement, voici quelques étapes à suivre :

  • Commencez par passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre appartement et pensez à le vider immédiatement et à le nettoyer correctement.
  • Passez tout votre linge à la machine à laver à haute température. En effet, les puces ne peuvent pas se développer à plus de 35ºC. 
  • Traitez l’environnement à l’aide d’un larvicide, en insistant sur les endroits où votre chat a l’habitude de se coucher, votre canapé, votre lit… En plus d’un larvicide, vous pouvez parsemer de la terre de diatomée, un insecticide naturel, et laisser agir au moins 24h.
  • Pour vous assurer de bien tuer tous les stades de vie des puces, recommencez cette opération environ toutes les 3 semaines pendant 3 mois. Même s’il vous semble que vous  vous en êtes débarrassées, il est essentiel de continuer le nettoyage pour éliminer toutes les larves.

 

Concernant le traitement de votre chat, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un anti-parasitaire adapté, permettant d’éliminer les adultes qui le piquent.

 

Vous pouvez également songer à changer de molécule car les puces y sont peut être résistantes.

 

J’espère avoir pu vous aider et que vous pourrez vous débarrasser définitivement de ces parasites.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, faites attention de ne pas dépasser la dose prescrite des anti puces sur votre chat.3 fois/semaine me parait beaucoup trop.

 

Citer
Kalou124
Kalou124

Stronghold en pipettes est efficace.

Citer
Docline
Docline

En plus de l'aspitateur et avant la terre de diatomée, vous pourriez louer un nettoyeur à la vapeur très chaude, pour tuer les oeufs (sans risquer d'empoisonner toute la maisonnée)

(je ne sais pas comment s'appellent ces nettoyeurs vapeur très puissants)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?