Help ! Mes chats sortent les croquettes de leurs gamelles

Clara2149
Clara2149

Bonjour,

Mes deux chats, l'un plus que l'autre sort systématiquement leurs croquettes de leurs gamelles,

j'ai 3 types de gamelles 2 en céramique, petit et grand gabarie et une en aluminium avec rebord, mais ça ne change rien, ils continuent, ils ne faisaient pas ça avant, ça ne fait que 6 mois à peu près qu'ils font ça, j'en ai marre, tous les jours c'est un carnage ya en partout, la semaine dernière j'aurais pu rempli la petite gamelle avec tous ce que j'ai ramagé

Est-ce que vous avez une idée de pourquoi ils font ça (j'ai demandé à au véto, elle ne sait pas)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Ce comportement peut avoir plusieurs explications mais l’hypothèse principale est la fatigue des vibrisses. Les vibrisses sont les moustaches du chat. Plus que de simples moustaches, ce sont des organes sensoriels extrêmement sensibles, informant le chat sur son environnement.

 

Ce sont des organes essentiels dans la vie du chat, c’est pourquoi il ne faut jamais les couper. Cependant, si ces vibrisses sont trop fréquemment stimulées, c’est-à-dire qu’elles entrent trop souvent en contact avec différentes surfaces, cela peut générer un inconfort et un stress. C’est ce qu’on appelle la fatigue des vibrisses. Cela peut être provoqué avec les gamelles des chats : celles-ci sont généralement petites et creuses, les vibrisses touchent alors les bords à chaque fois que le chat mange ou boit. Pour éviter cette sensation désagréable, certains chats sortent alors les croquettes de leur gamelle à l’aide de leurs pattes et d’autres peuvent cesser de s’alimenter.

 

Afin d’améliorer le confort de vos chats lors du repas, vous pouvez privilégier des gamelles peu profondes et larges. Même après changement de leurs gamelles, il se peut que vos chats continuent de sortir leurs croquettes par habitude, mais ce comportement devrait diminuer peu à peu.

 

J’espère avoir pu vous aider.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?