Comportement chiot malinois

Sixjuin_
Sixjuin_

Bonjour, je poste ici car je voudrai avoir des avis et éventuellement de l'aide s'il vous plaît.

Je suis la propriétaire d'un chiot type malinois femelle née le 02/08 que nous avons récupéré le 28/09. Nous avons un premier chien femelle berger suisse de 2 ans passés avec qui l'entente est bonne, à ce niveau pas de soucis, si jamais la grande l'embête trop elle ne se laisse pas faire du tout, elle est un peu hargneuse etc. C'est un chiot qui, je trouve, est plutôt caractériel, par exemple en balade elle mord la chaussure comme si c'était un chiffon, se jette sur mon pantalon, tire grogne, me pince le mollet au passage, impossible d'avancer, pourtant elle ne manque pas d'intérêt de ma part, je joue avec elle etc. Elle le fait au tout début de la balade mais peut continuer plus loin, même sur le chemin du retour sa crise lui revient. C'est extrêmement désagréable et douloureux j'ai des traces de bleus et morsures sur mes mollets, quand j'essaie d'avancer en l'ignorant elle ne s'arrête pas pour autant.
Aussi elle me semble un peu réactive aux humains, quand on croise des gens, enfin dès qu'elle voit des gens arriver elle se met à grogner et commence à aboyer, après quand ils passent elle regarde et se tait mais pourquoi elle fait ça ? Depuis que je l'ai je l'emmène en ville pour bien la  socialisée, elle a même pu être caressée par un monsieur sans difficulté, après c'est vrai que quand une dame est passée elle a voulu se jeter sur elle pas gentiment en aboyant la dame a eu peur et aussi quand elle a vu un chien avec 2 personnes pareil elle a eu une mauvaise réaction. J'ai du mal à la cerner. Avec nous elle se comporte comme un chiot normal elle est vive joueuse coquine câline etc
Elle ne vient pas d'un élevage, ses parents sont des chiens de garde et de famille. Juste son père a 11 lignées de travail et concour derrière lui.

elle ira en club canin début novembre. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce type de comportement est en effet problématique et il convient d'en mettre un terme. Lorsque votre chienne vous mord ou tire sur votre pantalon, dites lui "non" fermement et arrêtez vous. En effet, pour le malinois on préconise plutot de ne pas hausser la voix et de les ignorer, mais ici cela ne semble pas fonctionner. C'est peut-être aussi l'occasion de revoir le assis / couché si elle a quelques bases d'éducation. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez aussi vous arrêtez et rentrer dès qu'elle commence à vous mordre. La balade est généralement perçue comme une récompense pour les chiens, et rentrer tot pourra être perçu comme une punition.

Pour ce qui est de croiser des gens, si le grognement se fait le regard fixe et/ou les poils hérissés,  essayez de la récompenser quand elle ne réagit pas. En effet, la punir quand elle grogne peut être contre-productif, notamment si il s'gait d'un grognement lié à un inconfort, qui précède une éventuelle morsure. Si toutefois elle grogne en remuant la queue, en position de jeu, il s'agit alors plus probablement d'une invitation à jouer avec les passants. 

Cette chienne nécessite probablement d'être cadrée et éduquée, de façon douce mais ferme. Le malinois étant un chien intelligent, vif et indépendant, l'idéal est d'alterner les séances d'éducation et de jeux, en les variant au maximum. N'hésitez pas non plus à varier vos itinéraires de balades et à profiter de celles-ci pour parfaire son éducation. 

Le club canin est une bonne idée, cela permettra à votre chienne de se défouler tout en ayant une éducation. Si jamais cela ne suffit pas, vous pouvez toujours faire appel à un vétérinaire comportementaliste ou à un éducateur canin. Attention cependant, les éducateurs canins ont des méthodes de travail différentes les uns des autres, qui ne s'adaptent pas forcément à tous les chiens. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Qu'un chiot prenne son maître comme un copain de jeux, très bien;

qu'il prenne son maître pour un jouet, il me semble inconcevable de ne pas réagir.

Vous devez réagir clairement et fermement!

Surtout ne continuez pas à marcher lorsqu'elle s'accroche à vos mollets voyons! Arrêtez vous et répondez par un NON menaçant.

Dès qu'elle cède, qu'elle se calme et  se remet en bonne position, vous félicitez le bon comportement.

Pareil si elle grogne après des passants, stoppez tout, placez vous entre elle et sa cible, prononcez vos mots habituels pour gronder (ou levez un index menaçant en fronçant les sourcils: les chiens apprennent vite notre langage corporel),

et pareil, dès qu'elle se calme vraiment, vous félicitez le bon comportement.

(bien entendu, ne tendez jamais la laisse; soyez juste mobile et réactive vis à vis d'elle, vous devez avoir le réflexe de ne jamais la laisser devant vous si elle est dans un mauvais état émotionnel - que ce soit peur ou agressivité c'est pareil: regardez la en restant immobile et "infranchissable", puis récompensez son obéissance à votre injonction

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?