Si je comprends bien le contrat stipulait qu'ils devaient vivre ensembles et que c'est l'amie de votre fille qui les a adoptés, donc déjà elle n'a pas joué le jeu et n'a pas respecté le contrat, cela va me sembler difficile vu que les chats sont toujours au nom de l'association.
Le mieux je pense, serait que ce soit l'amie de votre fille qui les amène les deux se faire stériliser et les faire mettre à son nom les deux en disant à l'association qu'elles avaient fait un essai pour voir si votre fille pouvait prendre un chat sans que cela pose problème, mais ça risque de ne pas passer, ils ne sont pas idiots ... Si ça marche et que les deux chats sont mis au nom de son amie, il suffira ensuite qu'elle fasse une cession au nom de votre fille si toutefois l'association n'a pas mis une clause interdisant la cession de ces chats sans les aviser.
J'espère que cela leur servira de leçon quand même car lorsqu'on signe un contrat, on le respecte, même si les chats sont heureux chacun chez soi, c'est tromper l'association qui avait peut-être de bonnes raisons pour le stipuler dans le contrat. En tous les cas, ils sont encore propriétaires des deux chats et peuvent très bien les récupérer tout ça par non respect du contrat.