Mon chat a disparu, je ne m'en remets pas.

Juliette
Juliette

Bonjour, 

J'ai vécu un épisode traumatisant aujourd'hui. Pour remettre dans le contexte, j'ai un chat mâle de 7 ans qui aime plus que tout aller gambader dans les champs autour de chez moi. J'ai déjà essayé de le garder à l'intérieur pour sa sécurité mais il passait des heures à miauler pour sortir. Donc j'ai cédé et je le faisais sortir une heure ou deux par jour, avec un collier gps et en faisant attention que le contexte soit favorable (que le garage des voisins ne soit pas resté ouvert, pas trop de monde dans la cour etc...). 

Sauf qu'aujourd'hui, à peine 5 minutes après l'avoir laissé sortir, j'aperçois deux chiens loups errants dans la cour. Je descends pour voir où est mon chat et le faire rentrer car je sais qu'il n'aime pas les chiens. D'un coup, j'entends un chat hurler à la mort, je me précipite pour voir ce qu'il se passe et je trouve un des deux chiens avec le chat de mes voisins dans la gueule. Je vous passe les détails, c'était horrible. Je suis restée figée sur place et j'ai eu très peur pour mon propre chat (les chiens se sont baladés dans tout le secteur autour de la maison, là où était mon chat). Pour la faire courte, la fourrière et les gendarmes sont intervenus et les chiens ont fini par être capturés. 

C'était à 12h, il est 21h et je n'ai pas de nouvelle de mon chat. Son collier gps s'est éteint, ce qui arrive de temps en temps, et il n'y a rien à l'endroit de la dernière marque gps. J'ai passé l'après midi à chercher mon chat, l'appeler car il revient quand je l'appelle. Et rien. J'espèrais qu'il se soit caché quelque part en entendant les chiens, mais maintenant ça fait trop longtemps, il serait sorti de sa cachette depuis... Je ne crois plus en son retour, ma raison me dit que les chiens l'ont tué comme un lapin, comme ils ont fait avec le chat du voisin. 

Je m'en veux énormément, je savais que c'était dangereux de le laisser sortir et je n'ai pas réussi à le protéger. Il me manque déjà horriblement, il était tellement doux et câlin avec moi. Il était tout pour moi, je vivais seule avec lui. Je suis inconsolable et encore choquée d'avoir vu cet autre chat se faire dévorer par les chiens. 

 

Est ce que je dois espérer son retour ? Est ce que je dois faire mon deuil ? Je suis dévastée.

12 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonsoir Juliette. Je comprends votre désarroi. Il est possible que votre chat soit caché dans un coin complètement apeuré. Il est possible qu'il ait été effrayé par les chiens et se soit éloigné. C'est en tout cas tout ce que je vous souhaite.

Ne culpabilisez pas (facile à dire). Vous ne pouviez pas prévoir une telle horreur !!

J'espère de tout coeur qu'il va revenir. Le chat de ma fille a disparu 10 jours, elle a cru ne plus le revoir et il est revenu en pleine forme.

Donnez nous des nouvelles si il rentre. Bon courage.

Citer
Juliette
Juliette

Merci beaucoup. J'essaye d'espérer un miracle, je laisse ma fenêtre ouverte H24 pour qu'il puisse rentrer. 

Je suis heureuse pour votre fille et son chat. 

Merci de votre message. 

Citer
Domiaramis
Domiaramis

Bonsoir 

Il a sûrement eu la trouille de sa vie et il se cache.

C'est une très bonne idée de lui laisser une fenêtre ouverte, quand il aura analysé qu'il n'y a plus de danger, il reviendra, et effectivement ça peu être la nuit. 

Ici, quand mon chat a un coup de stress +++, il se cache sous le barbecue sur la terrasse. Il y reste toute la journée, il n'en ressort qu'en soirée.

L'aurore et le crépuscule sont des moments appréciés pour nos minous. C'est souvent à ces moments là qu'ils réapparaissent. 

Je vous souhaite le retour de votre chat. Mais ne le punissez pas en l'enfermant pour le protéger. Il ne comprendrai pas. 

Citer
Juliette
Juliette

J'espère de tout coeur que vous avez raison. C'est déjà arrivé qu'il se fasse peur avec un chien, mais en général il ne se cache pas loin et pas longtemps. Et surtout il a un tempérament "bagarreur" et il n'hésite pas à cracher sur un chien qui l'approche. C'est ce qu'a fait le chat de mon voisin et les chiens ont de suite attaquer. Comme s'ils avaient l'instinct de tuer le chat, comme si c'était un lapin ou une proie lambda. Je n'ose pas imaginer cette scène avec mon chat... 

Merci de votre message. 

Citer
Juliette
Juliette

Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle, après 2 jours dehors mon matou est de retour à la maison 😊 très apeuré et avec quelques bobos mais rien de grave. Il a réussi à s'enfuir avant que les chiens ne le trouvent.

Je ne sais pas si ça a aidé mais j'ai passé ma journée à ratisser les champs et sous bois autour de ma maison, en l'appelant pour qu'il comprenne qu'il pouvait sortir de sa cachette. 

Bon, j'ai aussi fait un truc irrationnel mais peut être que ça a aidé. J'ai vu un article sur comment pratiquer la communication par la pensée avec un animal qui s'est échappé. Les grandes lignes c'est de se détendre, faire un peu de méditation, essayer de ressentir beaucoup d'amour. Après on pense à l'animal, on imagine les retrouvailles, on l'appelle par son nom dans notre tête et on lui dit des choses rassurantes. Moi je lui ai répété "je t'attends, la voie est libre, tu es en sécurité pour sortir de ta cachette ...". J'ai fait ça et dans la demi heure il est rentré à la maison. 

Peut-être que ce n'est qu'une coïncidence, mais ça ne m'a rien couté de le faire, juste un bon quart d'heure de mon temps. Si des gens sont dans ma situation et lisent ça, cherchez sur Google des méthodes de communication animale il y en a plein à faire vous même, sans payer un marabout ou je ne sais quoi 😄

Voilà, l'histoire se termine bien pour moi. 

Concernant le chat du voisin qui a été tué, mes voisins se sont rendus à la gendarmerie mais ils n'ont pas voulu prendre leur plainte. Soi disant les animaux sont comme des objets/meubles, il faut faire marcher l'assurance. Alors que la loi a changé, et rien que pour la divagation d'animal c'est possible de porter plainte. Je pense que les gendarmes ne voulaient pas s'embêter. La propriétaire des chiens n'a eu aucune remontrance rien du tout.... ils lui ont rendu ses chiens et basta. 

En tous cas merci de vos messages, ça fait vraiment du bien de parler dans ces moments là.  Bonne continuation ♥️

Citer
Domiaramis
Domiaramis

Voilà une excellente nouvelle !!

Caresse au chenapan qui met sa colocataire dans tous ses états. 

Citer
Neva
Neva

Contente de lire ces bonnes nouvelles pour votre chat, je n'étais pas intervenue car je ne savais vraiment pas quoi vous dire et quoi penser sinon au pire mais on garde toujours une lueur d'espoir et tant mieux si la méthode que vous avez employée pour lui venir en aide a marché, de toutes façons ça ne fait de mal à personne. Il devait être terrorisé ce pauvre loulou surtout s'il a vu ce qui est arrivé à son copain.

 

Pour le fait que les gendarmes n'aient pas voulu prendre la main courante c'est illégal vu que les animaux ne sont désormais plus considérés comme des objets justement et c'est tant mieux. Votre voisine devrait peut-être se retourner vers les associations de protection animale pour voir ce qu'elles peuvent faire, la fondation Bardot étant la plus virulente pour ce genre de situation. La maîtresse des chiens devrait être tenue pour responsable, on ne laisse pas divaguer 2 chiens sans s'en sortir de la meilleure façon.

Citer
Juliette
Juliette

Effectivement les voisins ont appelés la SPA du coin dans la foulée, ils ont conseillé de passer par l'assurance. L'assurance peut demander à avoir une preuve de dépôt de plainte donc les gendarmes auront un peu plus la pression pour faire leur travail. 

Citer
Roxy63
Roxy63

Bonjour Juliette , avais vous eu des nouvelle de votre chat ? Votre histoire m'a beaucoup touché 

Citer
Juliette
Juliette

Bonjour Juliette , avais vous eu des nouvelle de votre chat ? Votre histoire m'a beaucoup touché 

Oui Roxy, mon chat est rentré hier soir avec seulement quelques égratignures. Il est très apeuré, je pense qu'il a effectivement vu ou senti ce qu'il s'est passé avec l'autre chat et il a eu la trouille de sa vie. 

J'essaye d'enlever cette image de ma tête... 

 

Merci pour votre message c'est très touchant.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?