Abus au niveau du nombre de consultations pour mon chat

Clara2149
Clara2149

(vétérinaire) Abus au niveau des consultations pour mon chat, vos avis ?

 

Bonjour,

 

J'ai accompagné aujourd'hui ma grand-mère pour une visite de contrôle pour son chat, il a une gingivite (inflammation des gencives) qui est revenu suite à l'extraction de toutes ses dents (enlevées pendant un détartrage car elles s'enlever toutes seules) du coup anti-inflammatoire (24€) prescrit pour le soulager. 

 

Mon chat (shiro) à également une gingivite (mais il a encore toutes ses dents) je lui ai demandé lors de la visite annuelle (vaccination) début juillet, ce que je pouvais faire pour le soulager, elle m'a juste dit de continuer de lui mettre la pommade anesthésiante que j'ai déjà. 

 

 

Aujourd'hui je lui redemande (la même vétérinaire), et maintenant il faut des anti-inflammatoires également, j'ai donc demandé s'il pouvait utiliser le même que le chat de ma grand-mère mais elle veut absolument le voir avant de lui en donner, alors que je lui ai montré de nouveau sa bouche par photo, (elle m'a également dit que peut-être au final il faudra le même produit que lui) alors je vois pas ce qu'elle peut faire de plus en le voyant, alors que tout est dans son dossier et qu'elle l'a vu il y a 3 mois et rien à changer depuis. 

 

 

Ce n'est pas la première fois, mon autre chat à un coryza (rechute), lors de sa rechute au début de l'année, il a donné à shiro, nous avons demandé aux vétérinaires si nous pouvons lui donner le même traitement mais il voulait le voir, pour être sûr que ce soit ça,😩, alors que c'était ça obligatoirement. 

 

Du coup je suis bloqué, j'ai pas les moyens pour une visite ce mois ci, et j'hésite à lui donner du coup.

4 réponses
Cassiope
Cassiope

Si la vétérinaire veut voir votre chat ce n'est pas pour un abus mais pour justement poser le bon diagnostique et prescrire le bon traitement pour JUSTEMENT éviter que vous reveniez la voir 1 mois plus tard en disant que le traitement de votre grand-mère n'a pas fonctionner. Il existe des assurance pour animaux qui justement vous éviterai de vous posez la question car une mutuelle couvre ce genre de chose. 😉

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre vétérinaire ne vous demande pas de voir vos animaux pour vous embeter: il y est légalement obligé. En effet, un vétérinaire ne peut pas prescrire de médicament sur ordonnance sans effectuer un examen clinique préalable de l'animal. De plus, il est extrèmement difficile d'établir un diagnostic sur la seule base de photos. Voir l'animal permet d'effectuer une meilleure analyse de ses symptomes et d'établir un diagnostic plus précis, donc avec un traitement plus adapté. 

Je pense que l'idéal, si vous voulez limiter le nombre de rendez-vous, est de prendre avec vous au cabinet tous vos animaux pour lesquels vous avez des questions. Ainsi, si l'emploi du temps du vétérinaire le lui permet, il pourra peut-être rapidement regarder vos autres animaux en même temps que celui pour lequel vous aviez rendez-vous. Sachez tout de même qu'il est en droit de refuser, car parfois le temps manque et si l'examen peut se montrer long il peut vous donner un autre rendez-vous. 

Si vous avez des difficultés financières, vous pouvez prendre une assurance pour vos animaux ou demander à votre vétérinaire si il est possible de payer en plusieurs fois ou le mois prochain. Si vous êtes fiable et habituellement bon payeur il est possible que cela soit accepté. Dans tous les cas, il ne vaut mieux pas médicamenter vous même vos animaux, au risque d'empirer les choses et d'avoir des frais encore plus conséquents par la suite. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Clara2149
Clara2149

Bonjour, Anais,

Le problème n'est pas de le faire voir par le vétérinaire, mon problème c'est que j'ai demandé lors du dernier rendez-vous (juillet), par la même vétérinaire ce que l'on pouvait faire pour le soulagé, elle m'a répondu rien mis à part de continuer à lui mettre la pommade, ça bouche n'a pas empiré, mais maintenant il lui faut des antibiotiques, et donc un nouveau rendez-vous, c'est ça qui me pose problème, car c'est pas la première fois que je demande. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour ,mon chat avait des gingivites à répétition et j'en suis venue à bout en lui donnant de l'EPP (Extrait de pépins de Pamplemousse bio) sur les conseils d'une éleveuse. (à ne pas confondre avec l'huile essentielle).

Tapez sur internet: extrait pépins de pamplemousse chat vie et santé et vous aurez tous les renseignements.

J'ai acheté le mien en magasin bio et je diluais 8 gouttes d'EPP dans 120 ml d'eau à boire dans la journée. Si le chat n'a pas tout bu, ce n'est pas grave, vous changez l'eau le lendemain avec la même dilution . Surtout ne pas donner les 8 gouttes en une prise.Je faisais une cure de 10 jours pendant 3 mois, puis 10 jours tous les 3 mois et enfin 10 jours en préventif 2 fois/an.

Sur le site" extrait pépins de pamplemousse chat vie et santé" ils préconisent 2 à 3 gouttes/jour mis dans la nourriture pendant 4 jours, une fois/mois.

Votre véto veut revoir votre chat car il veut se couvrir au cas où le taitement ne marcherait pas. C'est vrai que ça parait gros si il a déjà vu votre chat en juillet pour la même raison et qu'il n'y a aucun changement. Mon véto m'a déjà fait des renouvellement de médicaments sans voir mon chat mais il me connait depuis plus de 20 ans, ça aide peut-être? 

Si votre véto ne veut pas vous délivrer des antibiotiques sans voir le chat(ce que je comprends), vous n'avez pas le choix.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?