Chaton sevré

Val-1234
Val-1234

Bonjour,

Je me permets de poser une question ici.

Voila enfaite aujourd'hui j'ai trouvé un adorable chaton sur le bon coin issu d'une portée de 6 chatons. En contactant le propriétaire celui-ci m'a dit qu'ils étaient nés il y a 1 mois et 3 semaine, donc presque 2 mois.

Il m'a dit que que seul 2 sur les 4 étaient déjà sevrés puisque ils mangeaient dans leurs gamelles et s'emboucannait avec la maman par rapport à la nourriture et que les autres ne l'étaient pas parcque pas indépendant pour la nourriture.

Il veut que je passe prendre le petit chaton sevré mardi, mais il n'aura pas encore deux mois.

Qu'en pensez-vous ? Je ne m'y connais pas assez mais on m'a toujours dit que le chaton devait avoir deux mois.

Merci de vos réponses :)

Valentine

2 réponses
Cassiope
Cassiope

Nop c'est beaucoup trop tôt. Éviter ce genre de site quand vous voulez adopter un animal 😉 Les refuges débordent et bcp de petites boules de poils attende leur chance 🥹

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

D’un point de vue légal, il est obligatoire d'attendre que les chatons aient au moins 8 semaines (soit 2 mois) avant de les céder à titre gratuit ou onéreux. En effet, cela leur permet de se sevrer naturellement, d'être suffisamment forts pour s'adapter à un nouvel environnement et de socialiser avec leurs congénères et les humains. 

 

À noter que la vente de chatons non LOOF (c’est-à-dire n’étant pas officiellement des chats de race) est interdite sur des sites d’annonce tels que le « Bon coin ». Si un animal vous est cédé gratuitement, il doit obligatoirement être âgé de plus de 2 mois et être pucé ou identifié. Cette identification doit être faite avant la vente et les frais ne sont pas à votre charge.

 

Je vous conseille donc de ne pas envisager d’adoption sur ce genre de site car il est parfois difficile de garantir que les éleveurs ou les vendeurs respectent les normes de bien-être animal. Certains peuvent ne pas fournir des soins appropriés aux animaux ou ne pas répondre aux besoins de la mère et des chatons. De plus, il peut être compliqué de vérifier que toutes les informations données sont correctes et que les règlementations sont bien appliquées. 

 

De ce fait, si vous souhaitez adopter un chaton, il est préférable de se tourner vers des refuges ou des associations de protection animale. Ces organisations s'assurent généralement que les animaux sont en bonne santé et ont été stérilisés et identifiés. Vous pouvez également vous rendre chez le vétérinaire qui pourra peut être vous indiquer des associations ou des particuliers sérieux cherchant à faire adopter leurs chatons. 

 

J’espère avoir pu vous aider.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?