Perte d'appétit

Nathe1972
Nathe1972

Bonjour,

Je découvre tout juste ce forum,

Mon chat gibs a perdu 1,3 kgs et il a bcp vomit cet été, des examens ont été réalisés prise de sang et écho abdominale et rien n'a été décélé. 1 mois plus tard il a été opéré d'une dent qui était en train de mourir. 

Depuis la mi août qu'on est dans les examens traitements, visites chez le veto etc il mange bcp moins qu'avant malgré la dent douloureuse qui a été enlevé.

J'avoue j'ai peur, je stress car j'aimerais qu'il retrouve son appétit et qu'il reprenne un peu de poids. Il a 12 ans, il est craintif, et c'est compliqué de lui redonner l'appétit et qu'il mange plus.

J'ai commencé ce matin l'huile de saumon

Merci par avance de vos conseils 

Bonne soirée 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Une perte d'appétit peut avoir différentes origines, comme un corps étrangers, une inflammation intestinale, une insuffisance hépatique, une tumeur digestive etc..., mais aussi du stress, une douleur ou une dépression. 

Une insuffisance hépatique, une tumeur ou une inflammation auraient pues être détectées par prise de sang. Le retrait de la dents aurait normalement du améliorer les choses, notamment si la dent était à l'origine de la douleur. 

Cependant, votre chat peut continuer d'assimiler l'alimentation à la douleur que pouvait lui causer sa dent. De plus, en mangeant moins son estomac a pu se rétrécir et il faut donc le réalimenter progressivement pour redonner une bonne taille à son estomac.  Pour cela, vous pouvez proposer des aliments appétents à votre chat et le laisser manger ce qu'il veut. Vous pouvez lui présenter de la pâté, pourquoi pas réchauffée car cela accentue l'odeur appétente. Vous pouvez aussi mettre des petits bouts de jambon dans sa gamelle, ou des petites boites de thon etc. Vous pouvez tester différentes choses pour voir ce que votre animal préfère et ce qui l'attire le plus. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nathe1972
Nathe1972

Bonjour Anais

Merci pour votre retour, j'y pense de plus à plus à le dépression mais omment être sûre que ce soit ça.

 

Avant il avait les croquettes à la demande en journée et le soir du pâté, depuis 3 semaines j'ai dû ajouter du pâté le matin et plus du soir pour qu'il ait au moins 2 repas par jour car il delaisse les croquettes. Il a des pâtés et croquettes à base de viande fraîche, des aliments complets et j'ajoute aussi une petite portion de repas complémentaire au pâté et depuis ce matin j'ajoute de l'huile de saumon et je vais acheter de la levure de bière pour les jours où il n'aura pas d'huile de saumon. 

Il y a des fois où il mange très bien et d'autres très peu, c'est même arrivé qu'une fois la semaine dernière il me réclame à nouveau du pâté 1h et demi après avoir mangé et a mangé cette 2ème gamelle.

 

J'ai essayé aussi le poulet cru ou bouilli, le cabillaud cru ou bouilli mais ça ne l'a guère emballé.

 

Ce n'est vraiment pas simple de lui donner l'envie de refaire des petits repas, j'y arrive parfois avec de la sardine en boîte mais il ne faut pas trop en donner

 

Bonne soirée et merci

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?