Amputation patte avant

Sofia_pazza
Sofia_pazza

Bonjour tous le monde. 
mon chat a glissé du 4eme étage... résulta une patte avant inopérable parce que beaucoup trop fracturé... on a alors dû se tourner vers l'amputation de la patte. J'ai le coeur en miette de voir la tristesse dans ses yeux... je culpabilise... est ce que j'ai pris la bonne décision? Avez vous des témoignages de chat amputer pour me remonter le moral...? 
merci 

2 réponses
Neva
Neva

J'ai une amie qui avait un chat à 3 pattes qui n'a pas été du tout perturbé, bien au contraire, elle ne souffrait plus et faisait sa petite vie comme les autres. Bien sûr il vaut mieux éviter que le chat aille se balader loin de la maison au risque de se faire agresser, mais cela ne lui posait aucun problème pour se déplacer d'autant que c'est une patte avant, ça ne l'empêchera pas de sauter. Par contre, sécurisez bien vos fenêtres ou votre balcon car il va être moins agile tout de même et risque de récidiver.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Suite à une amputation, un chat peut vivre tout à fait normalement. Cependant, il peut être nécessaire de faire quelques ajustement pour lui faciliter le quotidien. Par exemple, au début il est possible qu'il ait du mal à sauter, donc il vaut mieux placer son panier au sol. Votre chat devra réapprendre à se mouvoir sur 3 pattes, mais en général cela se passe très bien. Pensez cependant à bien sécuriser votre balcon avec un filet anti-chute pour éviter qu'un nouvel incident de ce type ne se reproduise. 

Sachez que les fractures multiples et difficiles sont la principale cause d'amputation chez le chat avant les lésions nerveuses permanentes et les lésions de la peau et tendons. Dans ce cas, l'amputation est généralement l'opération qui présente le plus de chances de succès et le moins de risques de complications. On parle d'un ratio "bénéfice/risque" positif. Je pense qu'il ne faut pas que vous culpabilisiez, vous avez probablement pris la meilleure décision pour lui aux vues de son état. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?