litige avec mon eleveuse

esperandza54
esperandza54

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide, voici mon histoire,

J’ai quelque petit problème avec un éleveur de chat, le mercredi 27 septembre, je suis aller chercher mon chaton (maine coon) a son élevage, il a 3 mois, il a recu son dernier vaccin, vermifuge et antipuce le mardi 26 septembre, donc toute et en règle, je reçois un certificat du petit avec la case coché satisfaisant datant du 18-08-2023, donc un mois avant l'achat.

Comme a mon habitude je passe chez le vétérinaire avec le p’tit nouveau (malagre que l'elveuse ma dit que y'avait pas besoin) pour savoir si tout est bon, j’y passe le jeudi 28, donc le lendemain de l’achat ( je précise ce n’est pas mon veto habituel, je n’avais pas de voiture ce jour la et habitant chez un ami, j’en ai profiter pour aller au plus prêt), je n’est pas accroché avec cette veto (charlatan), j’ai l’impression qu’elle cherchait a faire monter la facture.

Elle a trouvé une otite et possible début de coryza, et me donne d’autres médicaments au cas oui il aurait un problème intestinal a cause des vers alors que le chaton était vermifugé 2 jours avant. La mit sous antibiotique alors qu’il avait été vacciné 2 jours avant, je lui demande de vérifier sa respiration ,elle regarde quelque seconde et me dit que le stress pouvait accélérer le cœur que je devais attendre quelques jours et cela ira mieux.

J’ai donc naturellement appelé l’éleveuse pour la prévenir de la santé du chaton, il allait très bien, mais que la vétérinaire avait trouvé des choses que son veto n’avait pas vue. Je ne demande pas de remboursement, et avec son point de vue je n'ai pas donné d'antibiotique a mon chaton car a par les eternuements il n'avait pas d'ecoulement. Aujourd'hui, toujours des eternuement mais rien d'autres.

7 jours plus tard le chaton respire toujours aussi vite, je demande a mon vétérinaire habituelle un rendez vous, il regarde et trouve un souffle au cœur de 2 sur 6. Et me dit que se serais bien, mais aucune obligation, de faire une echo cardiaque chez un cardio. Je téléphone donc a l’éleveuse pour la prévenir mais cela se passe tres mal, je suis rester calme mais pas elle, elle me dit de faire ce que je veux et que si je passe l’écho et que c’est juvénile elle ne payera rien. Que je pouvais rendre le chaton et me rembourserais que le prix du chaton, sauf que je suis accrocher a mon chat, ce n’est pas un jouet, donc refusé.

Je passe donc l’écho le jours même (250€) il est possible que cela reste juvénile, il faut que je le surveille et le mieux est de faire une echo a 1 an pour voir ou cela en est. Sauf que je suis en colère, elle ne veux rien faire, même aider a payer ces factures vétérinaire. J’ai payé un chat LOF en bonne santé et je me retrouve avec un chat qui a potentiellement un problème de cœur, le cardio a même monter le souffle a 3 sur 6.

Je ne sais plus quoi faire, c’est un petit chat que j’attendais depuis plusieurs mois, et qui doit etre en forme me suivre partout ou je vais, je voulais faire de lui un chat de thérapie (j’ai des problème de santé) mais maintenant je dois faire attention a tout stress.

Que puis je faire ? 

Je vous remercie

11 réponses
Neva
Neva

Vous avez demandé à l'éleveuse si elle a fait les tests ADN concernant la cardyomiopathie courante chez les MC à ses géniteurs ? La véto devrait commencer par ça, faire les tests pour savoir si c'est juvénile ou génétique auquel cas, vous pourriez vous retourner contre l'éleveuse et son véto qui a signé un certificat de bonne santé.

Citer
esperandza54
esperandza54

alors je sais qu'il on fait des test sur le pere et sur les grands parents de la mere, apres je ne sais pas si c'est echographie ou l'autre, rupture de contact avec l'eleveuse, je vais avoir de l'aide de la part d'un ami avocat pour lui envoyer une lettre recommandé, on verra bien apres cela.

Citer
Neva
Neva

Je suppose que vous avez demandé à voir les tests s'ils ont été faits, et donc qu'ils étaient négatifs. Si effectivement c'est un souffle juvénile, ça arrive sur beaucoup de chatons et l'éleveuse n'est pas responsable, par contre son véto a du le voir et cela aurait du vous être signalé. A votre place je demanderai à mon véto de se rapprocher du sien, celui qui a signé le certificat de bonne santé afin de savoir ce qu'il en est exactement.

Citer
Neva
Neva

Pour les éternuements il arrive souvent que les chatons en fassent quand ils changent d'environnement, et cherchez s'il n'y aurait pas quelque chose chez vous qui lui donne une allergie, bougie parfumée, parfum d'ambiance ... s'il n'y a pas d'écoulement ce n'est sûrement pas un coryza, d'autant qu'il a été vacciné.

Pour les tests faits sur le père et les grand-parents maternels c'est valable, donc si c'est négatif pour les deux, le petit ne devrait pas être touché par une HCM.

Citer
esperandza54
esperandza54

alors normalement il n'est pas toucher par le HCM meme si c'est encore trop tot pour le dire je n'ai pas les papiers des examen mais elle m'a donné le LOF ou son marqué les tests fait. Voici la conclusion du cardio 

Présence d’une insuffisance tricuspidienne discrète.

1) Dilatation VD associée à un arrondissement de l’AD, le plus probablement liés à l’âge, moins probablement secondaire à une affection respiratoire chronique.

2) Absence de signes écho-Doppler de CardioMyopathie Hypertrophique.

Un contrôle clinique et écho-Doppler est à prévoir en fin de croissance, ou plus tôt en cas d’apparition de signes fonctionnels cardio-respiratoires (intolérance à l’effort marquée, essoufflement, difficultés respiratoires, augmentation de l’intensité du souffle cardiaque, augmentation de la fréquence respiratoire lors d’une phase de sommeil profond)

 

 En ce qui concerne son veto, le veto et a 100 % avec sa cliente enfin d'apres elle.

Je ne lui est pas encore telephoné, j'ai voulus avoir les coordonés de son mediateur mais elle en a pas... j'ai remaque que son certificat de bonne santé date de plus d'un mois... et sur son certificat de cession c'est marqué par virement alors que j'ai payé en liquide...

 

 

Citer
Neva
Neva

Le mieux serait que votre véto se mette en relation avec le sien car il saura poser les bonnes questions 

Maintenant s'il s'avère qu'il a réellement un souffle au contrôle des 1 an et que ce n'est pas dû à la HCM l'éleveuse ne peut pas être tenue pour responsable 

Comme tout être vivant on ne peut garantir à 100 % que l'animal sera exempt de toute pathologie, cela arrive malheureusement mais personne n'est responsable 

Citer
Kalou124
Kalou124

Tout comme Neva, si les tests de HCM sont négatifs, vous ne pouvez pas accuser l'éleveuse qui s'est entourée de garanties. J'espère que ce petit souffle est juvenile et disparaitra. 

Citer
esperandza54
esperandza54

Le probleme c'est que je n'est pas la photocopie de ces testes en regardant le LOOF des parents, cote du  pere de mon chat, il y a un coté pere/mere de tester mais pas de l'autre coté. La grand mere du petit sont testé, mais je ne pas de test du coté du grand pere.

Cote de la maman, le grand pere du petit est testé, pas la grand mere, si je remonte chez la grand mere il y a l'arriere grand pere de testé c'est tout... 

Quand je l'ai acheté elle ma dit qu'il etait testé et que tout etait OK au final je n'est eu que le FIV de la mere, rien d'autre, elle m'a dit que me l'ai enverais pas mail ou sms.... et rien

 

Citer
Neva
Neva

Dans ce cas faites tester votre chaton et s'il est porteur de la HCM c'est un vice caché et vous pouvez vous retourner contre l'éleveuse, mais vous auriez du demander à consulter les tests des parents avant l'achat, il faut être très vigilente au risque de paraître inquisitrice, cela évite bien des soucis après l'achat. Si l'éleveur ne les fournit pas ou les donne verbalement, il vaut mieux aller voir ailleurs. Un bon éleveur qui n'a rien à cacher doit être très transparent et donner de lui-même tous les tests et certificat de bonne santé de moins de 48 h. A chaque fois que j'ai acheté un chat de race, l'éleveur m'a fourni tous les tests (persans et norvégien pour moi) et le certificat de bonne santé, j'en ai même eu du jour même de la vente. Ce qui n'empêche pas qu'un chat puisse avoir tout de même une pathologie que l'éleveur ne pouvait pas prévoir.

Citer
esperandza54
esperandza54

j'ai rien eu de tout cela, et comme madame et bien enervé elle ne veut plus me parler, je ne peu pas passer par un mediteur, comme elle en a pas, je vais voir avec mon ami qui va peut etre l afaire bouger un peu. Merci pour vos reponses

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?