chat qui n'est jamais rassasié

Onyx
Onyx

Bonjour,

Mon chat d'un an, stérilisé, se précipite sur la nourriture, l'angloutit à une vitesse folle et réclame chaque fois que nous ouvrons le frigo et n'hésite pas à me rappeler l'heure des repas (et peut me griffer si je tarde à le satisfaire). Je précise qu'il se nourrit de croquettes et d'un sachet nourriture humide divisé en 3 pour une journée et qu'il goûte aussi à notre nourriture bien sur.

J'ai remarqué qu'à la fin de ses repas, il va faire la sieste.

Que me conseillez-vous pour le recadrer et quelle marque de nourriture de préférence ? Pour l'instant nous avons la marque Hill's Science Plan Stérilised.

Je vous remercie pour votre attention.

2 réponses
Toukannie
Toukannie

Bonjour, J'ai la même à la maison. Elle a 2 ans et demi et a ce comportement depuis qu'elle a été stérilisée. Avant aucun problème, elle se régulait, avait les croquettes à dispo et une boite de 85 grs de pâté divisée en 2 (midi et soir). J'ai une seconde minette qui a également le même age et qui se "regule normalement" depuis toujours, mais qui si nous ne "jouons" pas les gendarmes se ferait manger ses croquettes ou sa pâté par ma gloutone !

Nous avons essayé le distributeur de croquettes qui l'obligeait à "travailler" pour les avoir... en 1/4 d'h elle avait compris le fonctionnement est les faisait toutes descendre et se goinfrait ! Donc, plus de disributeur et nous sommes passés pour la ralentir à la gamelle ant-glouton. ça la ralentit pour le pâté, mais elle a bien compris pour choper les croquettes, donc elle finit 5 mns avant la seconde, et on doit la bloquer pour qu'elle ne mange pas celles des autres. En parrallèle, en essayant de diminuer un peu ce que nous lui donnions, elle commençait à developper une sorte de grattage toujours au même endroit sur son ventre. Visiblement, elle n'était pas "calée" et pourtant elle est passée très vite en sur-poids après sa stérilisation (pas la seconde). Donc sur les conseils de plusieurs personnes sur ce site, nous lui ajoutons dans sa pâté des courgettes (cuites à la vapeur et mixées comme une purée). Depuis, plus de problème de grattage, et elle ne réclame plus entre ses repas (sauf si elle sent que nous mangeons un truct qui lui plait). Les courgettes lui ont permis d'être "calée", elle ne grossit plus, mais est toujours en surpoids et franchement, je ne me vois pas de nouveau la privée, d'autant qu'elle est en super forme ! Je précise que les croquettes où le paté sont pour chats stérilisés. Si cette expérience peut voir aider...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les croquettes pour chat stérilisé sont moins caloriques car ces derniers ont besoin d'un moindre apport. En effet, un excès énergétique après la stérilisation peut conduire à une importante prise de poids, qui peut être néfaste à la santé de votre chat. 

Vous faites bien de peser la quantité que vous lui donnez et de ne pas lui laisser la nourriture à volonté. La marque Hills est une marque vétérinaire, c'est à dire que des vétérinaires ont validé la formule des croquettes pour le type de chat concerné. Il s'agit donc normalement d'une bonne marque. Si vous voulez tester autre chose, vous pouvez prendre des Royal Canin ou des Virbac, qui sont également des marques vétérinaires, en faisant attention de bien prendre la référence pour chat stérilisé. Pour ce qui est de la quantité, si les sachets sont de la même marque que les croquettes il est possible qu'il soit précisé sur le paquet quelle quantité donner avec le sachet. Autrement, il faut retirer quelques grammes de ce qui vous est indiqué pour le poids de votre chat. Si ce dernier est en surpoids, il est préférable de lui donner la quantité de croquettes pour le poids cible et non pour son poids actuel. 

Pour le rassasier, vous pouvez ajouter des légumes verts cuits à ses croquettes, comme des courgettes par exemple. C'est un aliment riche en eau, qui a la faculté de remplir l'estomac et donc de rassasier sans apporter de calories. Vous pouvez tester différents légumes et voir lequel il préfère, ou varier de temps en temps pour apporter de la nouveauté. 

Vous pouvez également prendre une gamelle "anti-glouton". Il s'agit d'une gamelle avec différents rebords dans lesquels vont se loger les croquettes. Ainsi, elles sont plus difficiles à attraper et cela ralentit le rythme d'ingestion de votre animal. Cela est surtout conseillé si vous observez des vomissements dus à une ingestion trop rapide de l'aliment. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?