Luxation de la rotule grade 3

Fanchon13
Fanchon13

Bonjour à tous, 

Je découvre ce forum. Ma chienne de bientôt 7 ans a une luxation de la rotule de grade 3... cela est arrivé tout d'un coup il y a 2 jours.

Une ostéo l'a massée hier, mais la luxation continue de revenir... ça se bloque, puis ça se débloque... elle n'ose plus marcher, ce matin elle n'a pas voulu faire pipi... 

C'est une chienne vive, surexcitée, ça me brise le cœur de la voir comme ça.

On nous a parlé d'une opération qui serait peut être nécessaire... mais c'est tout. On nous dit d'attendre, qu'elle ne souffre pas... 

Avez vous déjà vécu ça ? Comment s'est remis votre chien de l'opération ? Car les 6 ou 8 semaines de repos après me font peur, je ne sais pas comment je vais pouvoir obligée ma chienne à rester calme... 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

La luxation de la rotule peut en effet provoquer une boiterie et une gêne d'apparitions intermittentes. Même si votre chienne n'est pas douloureuse, il est indispensable de prendre en charge précocément la luxation pour ne pas aggraver son stade. Lors de stade III, la chirurgie est le seul traitement permettant de replacer la rotule au centre du genou sur le long terme. Globalement, cette chirurgie offre de bons réssultats en terme de récupération fonctionnelle mais cela dépend du stade, c'est pourquoi il faut agir rapidement.

 

Concernant les 6 à 8 semaines de repos, l'idéal serait d'organiser des jeux et enrichissements ne nécessitant pas beaucoup d'exercices physiques mais stimulant plutôt ses capacités cérébrales, comme des tapis de fouille, des jeux d'intelligence, etc. 

 

Consultez votre vétérinaire afin de confirmer le stade de la luxation, de mettre en place une prise en charge adaptée et de demander plus de conseils à propos du repos après la chirurgie.

 

J'espère avoir pu vous aider.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?