Boule après stérilisation

Paulec
Paulec

Bonjour 

nous avons fait stériliser notre minette il y a une semaine et elle porte une collerette depuis et n'a pas touché à sa suture. Cependant elle a une boule qui grossit depuis la stérilisation cf photo..: 
Avez vous des idées de ce que cela pourrait être ? Elle fait la tête à cause de la collerette mais sinon son état général est ok !

merci d'avance pour vos conseils !

9 réponses
Neva
Neva

Je vous conseille de la montrer très vite au vétérinaire qui l'a opérée, il s'agit peut-être d'un hématome ou plus embêtant d'une éventration, la suture interne ayant lâché (j'ai eu le cas sur une de mes minettes). Déjà vous pouvez envoyer la photo par mail à votre véto qui saura mieux que quinconque ici quoi vous dire.

Citer
Paulec
Paulec

Merci pour votre réponse! Je suis déjà retournée chez le vétérinaire des que j'ai vu que ça gonflait, 48h après l'opération mais il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était de l'œdème et inflammatoire ... donc j'ai essayé de me rassurer mais là je trouve que ce n'est pas rassurant... 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Après une opération comportant une laparotomie comme la stérilisation des femelles, il est possible que la plaie enfle par réaction inflammatoire et oedème, notamment le chat, et cela peut être plus ou moins important. La laparotomie comprend d'autres complications, comme les hématomes pariétaux et les hernies, qui ont été mentionnés précédement, ainsi qu'un abcès de paroi ou une péritonite. 

Afin de vous orienter, vous pouvez essayer de palper la grosseur. Une hernie présentera un volume qui pourra être réduit, c'est à dire que vous pourrez sentir les organes sortis de la cavité abdominale y rentrer à nouveau. Cela peut être du à une déhiscence de la suture musculaire. L'oedème participe à la cicatrisation, on observe que la marque du doigt reste quand on appuie dessus. Il est normalement bénin. 

Normalement, il y a un controle de plaie à 7jours après l'opération, l'occasion pour votre vétérinaire de vérifier que tout va bien, avant un retrait des fils 15 jours après l'opération. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

N'hésitez pas à le relancer et à lui envoyer la photo parce que c'est tout de même impressionnant, et s'il ne réagit pas, essayez de trouver un autre véto. Ma minette avait eu exactement la même boule, la suture interne avait lâché parce qu'elle avait fait la bourrique, elle était en pleine forme, mais quand ma véto l'a vue, elle m'a dit que c'était ses intestins que l'on sentait sous la peau et qui formaient cette boule. A votre place j'insisterai lourdement parce que même si c'est inflammatoire c'est quand même une sacrée inflammation et il y a sans aucun doute quelque chose à faire.

Citer
tiaa
tiaa

Merci pour votre réponse! Je suis déjà retournée chez le vétérinaire des que j'ai vu que ça gonflait, 48h après l'opération mais il m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était de l'œdème et inflammatoire ... donc j'ai essayé de me rassurer mais là je trouve que ce n'est pas rassurant... 

Bonjour, Je suis face à la même problématique aujourd’hui pour ma petite qui s’est faite stérilisée mercredi dernier. 
Avez-vous eu des réponses ? de quoi s’agissait il ? 

Mon vétérinaire me dit de ne pas m’inquiéter et que l’inflammation  (boule) allait se résorber seule mais la taille ne diminue pas depuis mercredi et j’ai peur qu’il s’agisse d’une hernie ( bien que le vétérinaire n’ai pas détecté clairement les organes ou l’ouverture).

Merci d’avance 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Alors retournez chez le vet.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Paulec
Paulec

Bonjour 

Vous pouvez retourner chez le vétérinaire ou lui envoyer des photos mais je pense que c’est assez fréquent, j’en ai parlé à 2 amies qui avaient fait stériliser leur chatte et qui avaient eu la même chose. Chez la mienne ca a finit par se résorber tout doucement.  au bout de 15 jours environ elle n’avait plus la boule. C’est liée à l’inflammation, ça s’appelle un serome (liquide Sero-hémorragique)
Si la chatte a l’air en forme et qu’elle ne vomit pas, et fait ses besoins normalement il n’y a pas lieu de s’inquiéter à priori. Bon courage !

Citer
tiaa
tiaa

Bonjour 

Vous pouvez retourner chez le vétérinaire ou lui envoyer des photos mais je pense que c’est assez fréquent, j’en ai parlé à 2 amies qui avaient fait stériliser leur chatte et qui avaient eu la même chose. Chez la mienne ca a finit par se résorber tout doucement.  au bout de 15 jours environ elle n’avait plus la boule. C’est liée à l’inflammation, ça s’appelle un serome (liquide Sero-hémorragique)
Si la chatte a l’air en forme et qu’elle ne vomit pas, et fait ses besoins normalement il n’y a pas lieu de s’inquiéter à priori. Bon courage !

Merci infiniment, j’ai été chez le vétérinaire ce matin et ce dernier propose d’attendre une dizaine de jours pour surveiller la masse.

Merci pour ce message rassurant 😉

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il serait temps de libérer la chatte de l'enfer de la collerette. La cicatrice est nickel et le gonflement assez banal dans ce type d'opération. Sur une de mes chattes, ce gonflement de cicatrisation avait mis 2 mois à se résorber complétement, sans aucun symptôme inquiétant. Elle était suivie par un véto scrupuleux, zéro problème selon lui et... selon la chatte qui se portait à merveille. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?