Tumeur mâchoire

Rosalie56
Rosalie56

Bonjour 

mon bouledogue français âgé de 10 ans est atteint d'une tumeur à la mâchoire ; j'ai consulté un oncologue et stomatologue au centre hospitalier Atlantia à Nantes, ils proposent une opération chirurgicale qui consiste à retirer la mandibule (os atteint). La tumeur est très localisée sans métastase ni nodules. Mais j'ai très peur de lui faire subir cette intervention lourde et non sans risques pour un chien de cet âge et de cette race. La décision est terrible à prendre. J'aimerais avoir des témoignages de votre part sur des cas similaires pour conforter (ou pas) ma décision. Merci bcp

4 réponses
Neva
Neva

Attention aux terribles souffrances qu'il va endurer suite à cette opération, c'est très douloureux et rien ne dit que ça ne récidivera pas. Personnellement vu son âge et la localisation de la tumeur, je n'y toucherai pas et je le laisserai finir sa vie tranquillement car cette opération est très très lourde à supporter. Je connais un humain qui a été opéré de cette pathologie, il est décédé depuis de toutes façons et a terriblement souffert au point de regretter d'avoir accepté cette opération, et la prise en charge de la douleur d'un humain est autre que celle d'un petit chien.

 

Pensez aussi aux suites de l'opération, il ne pourra pas s'alimenter normalement, il lui faudra de la nourriture moulinée et humide bien entendu que vous devrez lui donner vous-même, sans compter les séances de chimio ou de radiothérapie qui vont lui plomber sa petite vie.

 

Est-ce que tout cela vaut le coup pour gagner quelques mois ? J'ai été devant le même genre de cas pour une minette, j'ai refusé l'opération sur les conseils de ma  véto qui ne voyait pas l'utilité de la faire souffrir alors que l'issue était de toutes manières très négative.

Citer
Rosalie56
Rosalie56

Merci beaucoup pour votre réponse ; cela conforte ma décision. Tellement difficile de se dire que leur vie dépend de nous. Pour le moment il mange très bien même si je vois qu'il a envie mais hésite un peu car il doit commencer à être gêné pour manger.

on profite tous les jours de grandes balades à la mer et avec ses copains ; il se fatigue plus vite qu'avant mais est toujours partant pour la promenade.

le plus dur sera le jour où il faudra prendre la décision de le faire partir 😭, je l'aime tellement.

merci encore

Citer
Neva
Neva

Il est adorable ce petit loup et ne mérite vraiment pas de souffrir. Quand le souci s'est posé pour ma minette, la véto m'avait dit que le jour où elle ne pourrait plus se nourrir et qu'elle aurait la machoire bloquée je le verrai et qu'il serait temps de la laisser partir, c'est très difficile de prendre une telle décision mais pour m'être acharnée une seule fois sur un de mes titis, je le regrette trop, plus jamais je ne leur gâcherai leur fin de vie et qui sait le vôtre a peut-être encore de longs moments à vivre auprès de vous, profitez-en bien, 10 ans et une telle opération avec le gros risque de l'anesthésie pour ce type de chien, je reste persuadée que le jeu n'en vaut pas la chandelle, trop de risques, trop de souffrances pour pas grand chose au final malheureusement.

Bon courage à vous et profitez de chaque moment que la vie vous offre avec lui.

Citer
Rosalie56
Rosalie56

Merci beaucoup pour votre message ☺️

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?