Bonjour,
Il est capital que votre chiot devienne un chien adulte agréable, propre, non agressif envers les autres chiens et les personnes, et capable de supporter les conditions de sa vie en famille. Tout cela s’apprend dès 2mois chez un chiot lors de la période de socialisation.
En pratique, le chiot n’a pas encore eu toutes les injections vaccinales au moment de son adoption ( il possède encore des anticorps maternels à une dose plus ou moins importante )Mais il a besoin de faire des rencontres variées, très tôt, dans de bonnes conditions pour ensuite mener une vie épanouie.
En effet le premier mois après l’adoption, de 8 à 12 semaines, à la période sensible du développement qui se termine vers 12 semaines. Pendant cette période, les expériences ont un effet plus important sur le développement comportemental du chien que celles dans les mois qui suivent. Pour cependant limiter les risques de contaminations vous pouvez éviter les lieux avec beaucoup de chiens et ne pas trop qu’il entre en contact avec les urines des chiens.
Maxime
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "