Apparition de taches marron œil chat

charlottebgs
charlottebgs

Bonjour à tous,

J'ai remarqué récemment que des taches marron étaient apparues dans les yeux de mon chat. Ses yeux ont déjà changé de couleur régulièrement depuis qu'il est petit donc je n'arrive pas à savoir s'il s'agit simplement des signes de l'âge (il a un peu plus de 9 ans) ou s'il pourrait s'agir d'un problème de santé. Mis à part ça, il n'a aucun problème de santé, mange normalement et n'a pas de changements de comportement etc

Qu'en pensez-vous ?

La 1e photo date de janvier 2021, la 2e de juillet 2022 et la dernière de cet été.

7 réponses
Cassiope
Cassiope

Dans le doute une visite au vétérinaire saura vous éclairez ❤️😊

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, ma chatte a 16 ans et quelques taches dans les yeux que j'ai mis sur le compte de la vielliesse. Quand vous irez chez le véto montrez lui ces taches et donnez nous des nouvelles. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avec l'âge, l'apparition de plages plus pigmentées au niveau de l'iris de l'œil n'est pas rare et est appelée mélanose. Il est donc possible que ce soit ce processus que vous observiez.

Ces taches peuvent aussi être d'origine malignes. C'est en effet un symptôme possible de mélanome de l'iris. Le fait que les taches s'étendent peut être un facteur en faveur de ce diagnostic. Cette tumeur est courante chez les chats âgés de 10-11 ans.

Un examen clinique et histologique est primordial pour déterminer la nature de ses taches. 

En espérant avoir pu vous aider,

Amandine.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Mais, rassurez-nous, ça peut être signe d'autre chose qu'un mélanome, n'est-ce pas? 

Citer
SandyG
SandyG

PS: à Charlottebgs, il est magnifique, votre chat 😍😍

Citer
Kalou124
Kalou124

Ma chatte a ces taches depuis environ 5 ans. Elle n'a pas l'air malade.

Citer
Neva
Neva

Idem pour les miens, en vieillissant ils avaient des tâches plus sombres, sauf ceux aux yeux bleus, c'est aussi le cas pour mon Toby qui est dans sa 12ème année, je ne m'en suis jamais alarmée, les vétos m'ont toujours dit que ça arrivait souvent. De la même manière on trouve des petites tâches foncées sur les petites truffes roses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?