L’antibiotique la cause du décès de ma lapine?

PichuForever
PichuForever

Bonjour,

J'ai une question très importante suite au décès de ma lapine hier matin. 
Pichu, ma lapine, était en parfait état il y a quelques jours. Dimanche matin je me suis inquiété un peu car ses selles étaient un peu plus petits que d'habitude et le soir elle avait de la fièvre. J'ai suspecté un ralentissement du transit alors je suis allé d'urgence au vétérinaire de garde, elle ne s'inquiète pas pour les selle, mais plus pour la fièvre. Après deux radios (de l'estomac et de la tête) on a appris que sont ventre était vide.. alors qu'elle avait mangé beaucoup toute la journée. Et au niveau de la tête, je cite "un possible abcès". 
Elle m'a prescrit un antibiotique que j'ai dû chercher en pharmacie "humaine" (comme elle l'a dit) et elle lui a fait une piqûre pour la douleur. 
Le lendemain j'ai remarqué qu'elle ne mangeait plus rien et plus que 2-3 crottes minuscules. J'ai donné son antibiotique et environ 10 minutes plus tard elle a fait une crise et elle est décédé dans mes bras. 

J'aimerai savoir si vous avez déjà utilisé ce antibiotique ( Bactrim sulfaméthoxazole et Triméthoprime) ou si vous savez si il est possible de prescrire ce médicament à un lapin, en sachant qu'elle était megre car elle ne mangeait plus beaucoup et son estomac était vide. Elle pèse 1,100kg ce qui est très peu pour un antibiotique aussi fort d'après moi. 
La dose qu'elle m'a recommandé c'était 0.82ml

Merci en avance pour vos réponses 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis sincèrement désolée d’apprendre le décès de votre lapine Pichu. 

Concernant les antibiotiques qui lui ont été prescrit, les doses à administrer dépendent de la concentration en molécules de la solution et de la voie d’administration. Malheureusement, je ne peux pas commenter spécifiquement si cet antibiotique est à l’origine du décès de votre lapine, car de nombreuses variables peuvent intervenir dans un cas médical complexe comme celui-ci. 

Si vous souhaitez comprendre au mieux les circonstances du décès, vous pouvez en discuter avec votre vétérinaire ou demander un second avis chez un autre vétérinaire, et peut être envisager une autopsie pour obtenir des informations plus précises. Cependant dans certains cas, il arrive de ne jamais trouver d’explications convaincantes.

J'espère que vous obtiendrez les réponses dont vous avez besoin pour comprendre ce qu'il s'est passé.

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
PichuForever
PichuForever

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Manon. J'ai déjà posé la question au vétérinaire qui m'a répondu tout simplement " je sais pas" 

J'ai aussi posé la question à la pharmacie d'où j'ai acheté l'antibiotique, et c'est possible que la dose soit trop élevée pour le poids de Pichu. 
C'est trop tard de faire une autopsie, on l'a enterré lundi.. 

J'espère juste que d'autres ne vont pas vivre le cauchemar que je vis maintenant. 
J'essaye maintenant d'aider mon deuxième lapin à faire son deuil, car c'est difficile pour lui vu qu'il était collé à Pichu et maintenant il ne sait plus comment prendre sa vie en mains. 

Merci encore pour votre réponse,

Tatiana

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?