Chaton 5 mois errant dans le jardin

Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Bonjour, cela fait à peu près 1 mois que nous avons un chatton de 5 mois maintenant dans notre jardin, cela fait 3 à 4 jours qu'elle a acceptée de se faire caliner, prendre dans les bras, et nous la nourrissons mais nous aimerions qu'elle rentre dans la maison au chaud et qu'elle y reste! Nous avons déjà d'autres chats qui s'entendent très bien avec elle, elle est déjà rentrée dans la maison, a fait des petits tours mais est effrayée dès qu'elle nous entend arriver, j'aimerais savoir comment faire pour qu'elle s'habitue à rester dans la maison sans avoir peur.

Nous essayons de l'habituer à manger à l'entrée de la pièce où mangent nos autres chats, nous la faisons aussi jouer dans l'entrée de la maison mais encore une fois elle part de peur dès qu'elle entend quelqu'un arriver ou quand elle entend un mouvement. Nous avons déjà fermer les portes quand elle rentre le soir jouer avec les autres chats et dès qu'elle prend peur elle sort par la trappe.

Ce matin elle est parvenue à rentrer toute seule dans la maison mais a fuit dès qu'elle a vu qu'on entrait dans la pièce. Elle dort dans un bâtiment du jardin sur une couette et un coussin qu'on a placé pour elle. Je m'inquiète un peu qu'elle s'habitue à cet endroit et qu'elle ne veuille pas rester dans notre maison.

Merci de toutes réponses!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il semble que vous ayez déjà fait beaucoup pour gagner la confiance de ce chaton et l'encourager à entrer dans votre maison. 

 

Pour faciliter davantage cette transition, je vous conseille dans un premier temps de redoubler de patience : il est important de ne pas la forcer à rester à l’intérieur, ni de forcer le contact avec elle. Effectivement, continuez à laisser les portes ouvertes pour qu’elle puisse aller et venir librement et ne se sente pas piégée dans votre maison, cela pourrait-être contre-productif. Laissez-la venir à vous à son propre rythme : vous pouvez par exemple passer du temps proche de son lieu de couchage ou dans la pièce où elle mange.

 

Toujours dans le but de l’habituer à votre présence, il est possible de laisser sur son couchage un linge portant votre odeur. Réciproquement, vous pouvez placer un tissu provenant de son couchage au sein de votre maison pour qu’elle y retrouve sa propre odeur et se sente plus en confiance. Assurez-vous qu’elle se sente toujours en sécurité chez vous en continuant de laisser de la nourriture et de l’eau à disposition. Vous pouvez également lui mettre à disposition des jeux, de l’herbe à chat, des friandises, un cachette si besoin…

 

Enfin, il est essentiel d'être progressif dans vos approches et que chaque contact soit un moment positif pour ce chaton. Une fois qu'elle sera plus à l'aise dans l'entrée de la maison, vous pourrez l'encourager à explorer d'autres pièces lentement.

N'oubliez pas que chaque chat est différent, et certains chats peuvent prendre plus de temps que d'autres pour s’adapter à un nouvel environnement et offrir leur confiance. 

 

J’espère avoir pu vous aider et que ce chaton trouvera définitivement refuge chez vous.

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils, je vous tiendrai informée! Je vais sûrement vous poser d'autres questions à l'avenir haha. 

J'espère qu'elle s'habituera au petit nid chez nous et qu'elle s'y sentira parfaitement bien. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, assurez vous que ce chat n'appartient à personne.(tatué ou pucé. la lecture de puce est gratuite chez un vétérinaire) Ce n'est pas parce qu'il vient dans votre jardin qu'il est abandonné.Ma chatte sort et je serais catastrophée de ne plus la revoir.

Citer
Yumei_Chupa
Yumei_Chupa

Elle vient d'une portée de la chatte de notre de voisine, elle ne lui appartient pas (elle ne s'occupe d'aucun des chatons ou des chats...) et nous avons néanmoins eu son accord pour pouvoir la garder, elle vit maintenant dans la maison et dort meme dans les chambres quelque fois, nous l'avons stérilisée et vaccinée c'est un petit chat très heureux 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?