Je pense quand même que la venue du comportementaliste a aider car votre enfants fait plus attention, cependant peut-être qu'il aurais aussi fallu travailler la chienne et travailler sur le binôme et pas uniquement sur l'enfant.
C'est pas impossible que malgres tout des craintes soient restées chez la chienne.
Ils partagent quand même des bons moments donc c'est plutôt encourageant :)
Pour le service de la gamelle, à quel moment elle grogne précisément ? Avant de poser la gamelle, après ? Pendant qu'elle mange ? Est ce que votre enfants lui demande des consignes ("Attend", "assis", "go"...etc) où pose la gamelle et s'en va ? (Ou reste à côté ?)
Quand elle grogne quand il passe à côté c'est dans quelles circonstances ? A quel endroit ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Le comportementaliste n'avait pas tout a fait tort en vous disant de travailler avec votre enfant sur le fait de ne pas embêter le chien. En effet, celui-ci grognait surement pour dire qu'il ne voulait pas être embêter, que la situation devenait insupportable pour lui. Il vous prevenait que quelque chose n'allait pas. Bien évidemment, on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, peu importe le chien et l'enfant: il peut toujours y avoir quelque chose d'imprévisible.
Cependant, il ne fallait peut-être pas juste se concentrer sur l'enfant seul, mais plutot favoriser les interactions positives entre l'enfant et le chien, afin que ce dernier n'assimile plus l'enfant à une gêne. Si vous avez réussi à inculquer des ordres à votre chienne comme assis, couché, attend etc... vous pouvez montrer à votre enfant comment faire afin que celui-ci donne aussi les ordres, qu'il soit votre équivalent aux yeux de votre chienne. Il faut que votre chienne apprenne que l'éducation est amusante, avec des friandises à la clef, surtout avec les enfants.
Pour les grognements qui persistent, vous trouverez toujours des informations contradictoires: d'un coté il faut gronder, de l'autre absolument pas car cela pourrait pousser le chienà mordre plutot que prévenir en grognant lorsqu'il se sent en insécurité. L'idéal serait d'analyser la situation, afin de savoir à quels moment votre chien grogne après votre enfant: est-ce de la peur vis-à-vis de lui, potentielle séquelle de son manque de douceur à l'arrivée du chien? ou de la protection de ressources, comme des jeux ou de la nourriture? Le comportement à adopter sera différent. Vous pouvez vous diriger vers un vétérinaire comportementaliste afin d'explorer cela, ou demander à votre vétérinaire si il connait un éducateur caninqui correspondra mieux à votre chien (tous les éducateurs ont des méthodes et visions très différentes)
J'espère avoir pu vous aider,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "