Mon chien grogne sur mon enfant sans raison apparente

Gogo69
Gogo69

Bonjour a tous 

J'ai besoin d'aide car j'ai une petite cocker anglais né en décembre 2022 arrivé a la maison a 2 mois. 

Elle a très rapidement montrée des comportements agressif envers mon film de 5 ans (grognement vers 5 mois, l'a niaquer a 6 mois). Il était pas toujours super doux avec elle 

Afin de ne pas voir la situation s'envenimer nous avons fait venir une comportementaliste qui nous a dit que le problème venait de notre fils, que le travail était a faire sur lui et non sur la chienne, de ne surtout pas la grander quand elle grogne mais de gronder le pti.

Donc nous avons fait un énorme travail sur notre fils qui a arrêté tout geste brusque, la caresse vraiment très doucement. 

Mais les grognement sont plus fort que jamais.Par exemple: notre fils lui donne a mangé le soir, en lui pausant la gamelle elle lui a grogner dessus a plusieurs reprises, en montrant les dents. Il ne peut pas passer à côté d'elle sans qu'elle grogne. 

Mais a côté de ca ils ont par moment des moments de complicité vraiment top (jouent ensemble,font des super calins) 

Je suis assistante mat et elle ne grogne pas sur les autres enfants.

Je ne comprends pas le comportement de ma chienne.

Mon mari et moi meme avont très peur qu'elle passe a l'acte de mordre. Dans se cas nous ne pourrons en aucun cas la garder. 

Nous ne voulons pas repayer un comportementaliste, au final ca n'a servi a rien.

Avez des pistes, des conseils ? Nous sommes complètement perdu et avons besoin d'aide avant que les chose ne dégénère complètement.

Merci de toute l'aide que vous pourriez nous apporter ! 

 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense quand même que la venue du comportementaliste a aider car votre enfants fait plus attention, cependant peut-être qu'il aurais aussi fallu travailler la chienne et travailler sur le binôme et pas uniquement sur l'enfant.
C'est pas impossible que malgres tout des craintes soient restées chez la chienne. 
Ils partagent quand même des bons moments donc c'est plutôt encourageant :) 

Pour le service de la gamelle, à quel moment elle grogne précisément ? Avant de poser la gamelle, après ? Pendant qu'elle mange ? Est ce que votre enfants lui demande des consignes  ("Attend", "assis", "go"...etc) où pose la gamelle et s'en va ? (Ou reste à côté ?) 

 

Quand elle grogne quand il passe à côté c'est dans quelles circonstances ? A quel endroit ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Pendant des années j'ai empeché les enfants d'approcher ma sussex spaniel (ancêtre du cocker) car je ne la sentais pas du tout fiable avec eux. Aucune raison car pas d'enfants chez moi et ceux de sa famille de naissance étaient jeunes adultes. Juste une intolérance instinctive. (tout comme avec les jeunes chiens un peu foufous en fait).

J'ai imposé la gentillesse avec les chiens, j'ai imposé l'absence de réaction vis à vis des enfants, pendant toutes ses premières années. En fait, il me suffisait de dire "elle déteste tous les enfants de moins de  11 ans", c'était toujours bien pris et ils ne cherchaient plus à la caresser.

Je vous conseille de ne jamais laisser votre fils seul avec elle, et d'avoir le bon réflexe d'avertir la chienne d'être gentille. En cas de grognement, c'est à vous de sévir aussi sec . (retournement de la petite chienne en position de soumission maintenue jusqu'à sa décontraction. Je sais que plusieurs personnes trouvent ça brutal, mais personnellemnt je n'ai aucun état d'âme quand un chiot manifeste de l'agressivité.)

(Cela va de pair avec l'interdiction absolue chez l'enfant d'aller déranger l'animal, c'est clair.)

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le comportementaliste n'avait pas tout a fait tort en vous disant de travailler avec votre enfant sur le fait de ne pas embêter le chien. En effet, celui-ci grognait surement pour dire qu'il ne voulait pas être embêter, que la situation devenait insupportable pour lui. Il vous prevenait que quelque chose n'allait pas. Bien évidemment, on ne laisse jamais un enfant seul avec un chien, peu importe le chien et l'enfant: il peut toujours y avoir quelque chose d'imprévisible. 

Cependant, il ne fallait peut-être pas juste se concentrer sur l'enfant seul, mais plutot favoriser les interactions positives entre l'enfant et le chien, afin que ce dernier n'assimile plus l'enfant à une gêne. Si vous avez réussi à inculquer des ordres à votre chienne comme assis, couché, attend etc... vous pouvez montrer à votre enfant comment faire afin que celui-ci donne aussi les ordres, qu'il soit votre équivalent aux yeux de votre chienne. Il faut que votre chienne apprenne que l'éducation est amusante, avec des friandises à la clef, surtout avec les enfants. 

Pour les grognements qui persistent, vous trouverez toujours des informations contradictoires: d'un coté il faut gronder, de l'autre absolument pas car cela pourrait pousser le chienà mordre plutot que prévenir en grognant lorsqu'il se sent en insécurité. L'idéal serait d'analyser la situation, afin de savoir à quels moment votre chien grogne après votre enfant: est-ce de la peur vis-à-vis de lui, potentielle séquelle de son manque de douceur à l'arrivée du chien? ou de la protection de ressources, comme des jeux ou de la nourriture? Le comportement à adopter sera différent. Vous pouvez vous diriger vers un vétérinaire comportementaliste afin d'explorer cela, ou demander à votre vétérinaire si il connait un éducateur caninqui correspondra mieux à votre chien (tous les éducateurs ont des méthodes et visions très différentes) 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?