Questions pour une future adoption de chon

Lalapau76
Lalapau76

Bonjour,

Je prévois d'adopter deux cochons d'Inde dans les mois à venir.

J'ai acheté une Kavee de 140×0.70 (il est écrit sur le site que l'on peut y accueillir 2 chons)

Seulement je ne sais pas si je dois prendre 2 mâles ou 2 femelles...

Je préfère les mâles, j'en ai eu plus jeune et j'aime beaucoup leur caractère. Seulement, certaines personnes m'ont dit que la cage serait trop petite pour accueillir deux mâles...

J'ai besoin d'avis, est ce vraiment risqué de prendre deux mâles ? Je prévois de les prendre jeunes et dans le même lieux..

Merci d'avance 

Lalapau76

 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En ce qui concerne les recommandations en terme de taille de la cage, le plus important est la surface au sol car le cochon d'inde n'est pas un animal grimpeur. Pour accueillir un animal, on conseille une cage de 70cm sur 60cm minimum, et pour deux on recommande une longueur minimale de 1,2m sur 80cm de large, soit 9600cm². La taille de votre cage est donc correcte (9800cm² pour la votre) pour accueillir 2 cochons d'inde. Si jamais vous remarquez un trouble pouvant être du à un manque de place, vous pourrez installer une plateforme, ce qui donnera plus de surface disponible à vos animaux sans encombrer d'avantage votre logement. Sachez que le cochon d'inde, même s'il passe la majeure partie de ses journée dans sa cage, a besoin d'en sortir au moins i=une fois par jour et sous votre surveillance. 

Vous avez raison de vouloir prendre 2 individus, car le cochon d'inde est un animal grégaire, qui vit en groupe. Ils se sentiront ainsi plus en sécurité. Le comportement sera quasiment identique, que vous preniez 2 males ou 2 femelles. Si vous prenez 2 males, il y a plus de risque de bagarres, notamment si il y a des femelles à proximité. Cependant, quand les 2 males ont été habitués à vivre ensemble depuis leur plus jeune age la cohabitation est excellente. Vous pouvez également prendre 1 male et 1 femelle, mais dans ce cas il faut impérativement castrer le male. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lalapau76
Lalapau76

Merci beaucoup pour cette réponse ! Cela m'aide beaucoup !
Je vais essayer de prendre deux chons mâles venant de la même portée

Merci encore !
Pauline 

Citer
Rose6
Rose6

Bonjour,

 

Effectivement la cohabitation entre deux males ne devrait pas mal se passer si ils sont habitué a vivre ensemble et qu'il n'y a pas de femelles a proximité les castrer pourrait aider a une meilleure cohabitation. Sinon le fait qu'ils viennent de la même portée ne va pas forcement garantir la bonne cohabitation car generalement les problèmes de cohabitations arrivent a l'adolescence. Vous pouvez par contre regarder en association, generalement il y a des duos de rongeurs adultes et la vous êtes quasiment surs de la bonne entente puisqu'ils sont adultes. 

 

Sinon c'est super de prendre un grand enclos. Effectivement comme il a été dit plus haut il sera quand même important de les sortir de leur enclos. Vous pourrez egalement changer l'amennagement de leur enclos pour casser la routine et changer les objet qu'ils ont (pas besoin d'en racheter juste effectuer un roulement) afin de diversifier leur environement.

 

Rose

Citer
Rose6
Rose6

Je viens d'y penser mais pour eviter les bagarre je vous conseille d'avoir Tout en double dans le sens ou vous devez avoir 2 cabannes 2 endroits ou manger du foin 2 dodos. Comme ça ils ne se disputeront pas pour qui dort ou puisqu'ils auront 2 endroits similaires. Aussi si vous trouvez des cabannes avec deux entrée c'est mieux pour eviter qu'un cochon d'inde se retrouve coincé par l'autre dans la cabanne (je sais que ce point est un peu dur  mais c'est vrai que c'est un peu mieux après ce n'est pas imperatif). 

Citer
Lalapau76
Lalapau76

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Pour ce qui est de les sortir de leur enclos, ils seront effectivement sortis et câliné tous les jours !

J'ai effectivement 2 dodos et une grande zone à foin, j'en ferait une autre au besoin. Faut-il de biberons d'eau aussi ?

Merci encore 

Citer
Rose6
Rose6

Avec plaisir  

Tant mieux pour eux

Pour l'eau je pense que une deuxième zone àa foin est plus importante qu'un deuxième point d'eau. D'ailleurs il est conseillé d'utiliser des gamelles d'eau (un ramequin classique suffit) mais si la personne d'avant les a habituer au biberon il est possible qu'ils n'en veulent pas.

 

De rien c'est très agréable de répondre a quelqu'un d'aussi soucieux du bonheur de ses chons

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?